L’outillage électrique

 

Comme vous avez pu le constater, nous utilisons dans nos vidéos uniquement du matériel Ryobi et majoritairement électroportatif. Ce choix n’est pas anodin. Ryobi est l'une des marques les plus dynamiques et les plus complètes en matière d'outils électroportatifs et stationnaires : ses produits allient confort d'utilisation, innovation et un excellent rapport qualité-prix qui caractérise la marque. Un seul jeu de batteries pour tous les appareils, cet outillage est parfait pour la maison. Vous serez étonné des services qu’il vous rendra pour des finitions remarquables.

La perceuse/visseuse :

C’est de loin notre outil far, l’indispensable. Il est même à l’origine du nom de notre site internet. Maniable, léger et puissant, on peut s’en servir aussi bien pour percer du bois ou du fer avec de gros diamètres de forets. Le vissage est aussi agréable, il ne recule pas devant des vis de grandes longueurs dans du bois tendre ou dur. Il doit être le premier investissement pour le bricoleur débutant !

Disponible sur Amazon : Perçeuse 18V

Les batteries :

Le choix des batteries est important et dépendra du type de travaux que vous allez réaliser. En résumé, vous pourrez trouver sur le marché 4 types de batteries lithium en 18V : 1.3/1.5/2.5 et 4.0 Ah. Qui peut le plus peut le moins mais il n’est pas nécessaire de se suréquiper si on n’en a pas besoin. Nous vous conseillons d’acquérir au moins une batterie 4.0 qui fournira assez d’énergie pour une utilisation prolongée de la scie circulaire ou pour la meuleuse par exemple. Et une 1.5 Ah légère et passe partout, qui sera largement suffisante pour la visseuse ou perceuse. Bien entendu toutes les batteries s’adaptent sur tous les appareils Ryobi et se rechargent avec le même chargeur. Un vrai plaisir d’utilisation !

Disponible sur Amazon :

Batterie 18V 1,5Ah et Chargeur

Batterie 18V 4Ah

Scies circulaires :

Voici 2 types de scies circulaires : l’une à batterie avec une profondeur de coupe allant jusqu’à 45mm. L’autre à fil, plus puissante avec une profondeur de coupe de 66mm. Toutes les deux sont équipées d’un guide laser qui rend les découpes plus précises. Deux machines pour 2 utilisations différentes. Denis a opté pour la sans fil pour son côté pratique et maniable. Robin a préféré une machine plus robuste et puissante pour des coupes plus conséquentes. Pour vous aider dans votre choix, les deux appareils sont en démonstration dans nos vidéos.

Disponible sur Amazon :

Scie Circulaire Électrique à fil

Scie circulaire sans fil 18V

La Scie sauteuse :

Vous serez surpris de la puissance et précision de cette scie sauteuse à batterie. Nous l’utilisons partout où la scie circulaire n’a pas accès ; comme les courbes ou les petits détails de coupe. Les lames sont bien entendu interchangeables en fonction du matériau à couper. On clips la batterie et c’est parti !

Disponible sur Amazon :
Scie Sauteuse 18V

La Meuleuse :

Pour cette meuleuse à batterie, vous devrez utiliser des disques de diamètre 115 mm. Remarquablement agréable d’utilisation, vous pouvez notamment la voir en action dans cette vidéo.

Attention, on vous déconseille de l'utiliser avec une batterie 1,5AH. Elle se décharge trop rapidement avec cet outil. (Retour d'expérience Robin)

Disponible sur Amazon :
Meuleuse Électrique sans fil 18 V

La Visseuse à percussion :

La visseuse à chocs n’est pas un outil indispensable. Mais elle vous apportera un confort de travail supplémentaire. Elle servira de complément à la perceuse et vous évitera de changer sans cesse d’embouts. De plus les percussions sont très efficaces pour faire pénétrer les vis dans le bois.
Il existe régulièrement des offres de pack intéressantes comprenant une perceuse, une visseuse à choc, une batterie avec chargeur.

Disponible sur Amazon :

Visseuse à percussion

Les ponceuses :

Encore une fois, nous vous aiguillerons sur 2 différents produits. Et oui chaque outil a son utilisation. Pour les petits ponçages ou pour casser des arrêtes, la ponceuse triangulaire à batterie jouera très bien son rôle. Comme le reste des outils électroportatifs, elle fonctionne avec les mêmes batteries. Elle est légère, pratique et passe partout.
Pour un usage plus intensif où vous avez besoin d’enlever plus de matière, il vaut mieux opter pour Orbitale filaire en 300 w. Elle vous sera un bon allié dans ce travail si pénible qu'est le ponçage…

Disponible sur Amazon :
Ponceuse triangulaire à batterie 18V

Ponceuse Orbitale à fil


 

Le petit outillage

 

Après nos déménagements, il a fallu recommencer de zéro en outillage. Quelle chance pour redémarrer du bon pied. Toujours dans ce souci de rapport qualité prix, nous avons choisi d’investir dans du matériel Stanley. Aussi bien pour les amateurs que les professionnels, tout le monde s’y retrouve. Les produits que nous décrivons ci-dessous sont des produits que nous avons-nous même achetés et testés. Les liens vous renvoient directement sur Amazon où les prix sont souvent moins chers que dans les magasins de bricolage.