Page d'accueil de Visser Malin

Comment faire une chaise de jardin – EP03

Matériaux    

  • planche de pin 96 mm x 19 mm : 9 ml
  • planche de pin 170 mm x 21 mm : 2 ml
  • planche de pin 71 mm x 19 mm : 1.10 ml
  • planche de pin 35 mm x 12 mm : 8 ml
  • 2 différentes tailles de vis : Ø3 x 25 mm et Ø3 x 45 mm
  • 8 boulons de Ø5 x 45 mm

 Matériel

La perceuse/visseuse
Scie Sauteuse
Scie Circulaire à fil

 Tutoriel

Tracer et couper les 2 planches porteuses :

Voici un petit schéma qui vous aidera à tracer cette pièce. Faites les courbes à main levées et n’hésitez pas à les recommencer jusqu’à ce que le rendu final vous plaise !

Allez on découpe :

Il ne reste plus qu’à tracer la deuxième planche à l’aide de la première :

Mesurer, tracer, couper et assembler les pieds de devant :

Retrouvez toutes les dimensions de cette chaise en téléchargeant gratuitement le plan. Ce qui est intéressant ici, c’est la manière dont j’ai assemblé les pieds avec la grosse planche porteuse. J’ai tout simplement tracé le gabarit sur mon établi. 

Les planches transversales :

A partir de cette étape, la chaise commence à prendre forme ! Faites vous aider pour maintenir les pièces pendant le vissage ou utilisez ma technique comme dans la vidéo. C’est un peu plus long mais tout aussi efficace !

Commençons le dossier :

Ces 2 pièces de bois supporteront le poids de votre corps lorsque vous serez avachis dans votre chaise en sirotant une bière sur votre terrasse. Il est donc importantqu’elles soient bien fixées correctement. On va donc les boulonner exactement comme les deux pieds frontaux.

Comme à mon habitude, je m’aide de mon fidèle serre joint pour immobiliser les 2 parties avant de percer ou visser.

Je place ensuite 2 petites planches en travers. Elles me serviront à visser mon dossier.

Le dossier :

Voilà un dossier assez facile à réaliser. Cinq planches suffiront. Comme je le dis dans la vidéo, il est préférable de tracer l’emplacement des vis ainsi que de fraiser les têtes. C’est une chaise de jardin rustique, les têtes de vis sont apparentes mais un vissage régulier et propre fait toute la différence.

Une fois les planches solidement vissées, tracez l’arrondi supérieur du dossier. Attachez une ficelle à votre crayon et créez ainsi un compas géant. Le centre de l’arc de cercle se trouve à 40 cm du haut du dossier.

On fixe les lattes :

Comme pour le dossier, je prépare mes lattes à l’avance. Elles seront percées, et fraisées. J’utilise des plus petites vis que pour les assemblages précédents pour éviter d’éclater les bouts au serrage. Servez-vous de 2 grosses vis pour garder un écartement régulier entre chaque bouts de bois. Répétez l’opération 16 fois. Oui, 16 fois….

Les accoudoirs :

On commence d’abord par une première petite planche qui supportera l’accoudoir. La petite difficulté est qu’il faut visser en biais dans le pied frontal. Pas de panique, faites comme moi : je pré-perce dans un premier temps avec un petit foret à bois pour guider ma vis ; puis je vis par dessus et par dessous.

Vient ensuite la fixation d’une équerre en bois. J’ai découpé la mienne dans une chute de bois. Voici un petit schéma si vous souhaitez réaliser la même.

Et on la fixe :

C’est presque fini ! Soignez particulièrement la dernière pièce. C’est celle ou vous reposerez vos bras fatigués après une journée de travail. Alors on la ponce correctement avant de la visser pour éviter les échardes !

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

31 réponses

  1. Salut le duo de choc !

    Voilà quelques temps que je cherchais des idées et surtout des conseils pour réaliser de beaux mobiliers en bois. Je dois dire que je suis tombé sur LE site parfait en tout point de vue : Explications claires, vidéos nettes, et en prime les plans détaillées offerts ! Super si j’avais votre talent je n’hesiterai pas autant a changer de metier ! Je me suis essayé a faire la chaise de jardin et grace a vous je suis sur le point de faire une magnifique chaise. Merci beaucoup j’ai hâte de voir les prochaines vidéos.

  2. bonjour les gars ,
    votre site est magnifique simple , efficace , accessible ont a tout pour travailler à condition d’avoir les outils même un novice pourrait s’y mettre tellement c’est clair
    euh bon !!! quand même il faut un peu de sens pratique parce que les côtes sont parfois fausses erreur de frappe ou étourderies
    certaines planches ne figure pas dans le listings du matos a prévoir
    ils faut jongler entre la video , les explications et les plans pas toujours évident …
    Mais malgré tout j’ai réussi à réaliser 2 chaises de jardin magnifique grâce a vous dont je suis très fier
    Je n’ai eu que des éloges même si au début ça ressemble a rien (ossature) au fil du temps ils ont compris la logique et deviner la forme de la chaise pour finir par dire ” hé dic donc ça rend bien !!! ”
    je tenais a vous remercier et à vous encourager c’est super méga cool ce que vous faites
    longue vie à vous et votre site
    je vais me lancer dans la confection d’autres objets en bois , vous m’avez donner l’envie d’avoir envie
    les scandinave peuvent aller se rhabiller lol
    par contre moi j’utilise des planches d’OSB je ne sais même pas quel est la classe 1 , 2 , 3 , 4 … je peinds tout , je pense que j’appliquerai du vernis vitrificateur
    est ce que vous pensez que ces chaises seront capable de traverser les saisons sans encombre et a combien estimer vous leur durer de vie ??? j’y est passé du temps j’aimerai pouvoir en profiter loooooongtemmmmmmmps !!!!
    allez a+ merci encore

    1. Merci pour ce retour, c’est très constructif. On m’a déjà dis qu’il y avait des petites erreurs de dimensions sur les plans, je les ai mis à jour récemment, ça devrait être bon maintenant.
      Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépend de l’endroit où vous stockez vos chaises et comment vous les entretenez bien sûr. L’OSB n’est pas du tout recommandé pour rester sous la pluie même peint. Il faut donc le mettre à l’abri avant qu’il pleuve ! lol Sinon il n’y a pas de limite. Si on s’en occupe bien, ces chaises dureront sûrement plus longtemps que nous ! lol
      Pouvez-vous nous envoyer une petite photo de vos chefs-d’œuvre à cette adresse : contact@vissermalin.com ça nous ferait plaisir de voir ça !
      Quelle est la prochaine étape ? La chaise longue ?

  3. Salut le binôme,
    Bon va falloir que je m’y atèle à cette chaise, juste une petite précision, ceci : “96 mm x 19 mm : 9 ml”, ça veut bien dire 9 mètres linéaire ?
    Merci et bon vent 😉

    1. Oui c’est ça, c’est pour donner une idée de longueur. J’ai calculé ça en additionnant les longueurs bout à bout.

  4. bonjour,
    pensez vous qu’ il est possible de faire cette chaise avec des lames de terrasses traité classe 3?
    j’avais pensée qu’en les mettant a l’envers pour ne pas avoir la partie rainurée sur le dessus cela pouvait peut être se faire?
    cordialement

    1. Oui, je suis persuadé qu’avec un peu d’imagination, tout est possible. Par contre, on veut une photo quand ce sera fini 😉

      1. le plus dur est de savoir quoi mettre pour la partie la plus large (1 ère découpe sur cette page)?

  5. Super site et supers vidéos. Je voulais connaittre l’épaisseur des bois utilisés ?
    Je vais commencer à en construire une et je vous enverrai les photos

    Merci en tout cas

      1. Merci, j’étais passé directement aux explications 🙂
        Par contre, j’ai commencé à regarder dans mes grandes surfaces et je trouve pas les épaisseurs et largeurs demandées…
        Savez vous ou je peux me fournir?
        Merci

        1. Je vous conseille de vous fournir dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous en choisissant le bois avec des sections les plus proches de celles que nous utilisons.

          Les plans sont surtout là pour donner un support de base et on n’est pas obligé de les suivre à la lettre. Le mieux encore pour réduire les coûts est d’essayer de trouver du bois de récupération.

          1. Merci pour vos réponses rapides.
            Dernière question : concernant le bois il doit être classe 3 minimum si je veux mettre les fauteuils dehors?

          2. Plus la classe est élevée et mieux c’est. Mais on peut très bien utilisé un bois classé 3 en extérieur en le protégeant de trois couches de lasure par exemple.

  6. bonjour

    j’ai bien envie de l’essayer mais avec du bois de palette… mais de ce fait comment adapter le plan dimensions des différentes pièces.. ?
    Oui je suis un peu gourde mais je me soigne et vous m’y aidez bien merci déjà pour ce premier point.

    Par contre je suis septique pour l’arrondi formé devant les planches se posent bien … ???*

    1. Ah c’est sûr que ça va être un peu plus difficile avec du bois de palette car les sections ne sont pas régulières. Mais d’autres l’ont fait, et ça rend très joli.
      Pour ce qui est des planches, étant donné que les lattes ne sont pas très larges, elles reposent très bien sur l’arrondi.

  7. Bonjour,
    je suis décidé à me lancer dans la construction de votre superbe chaise extérieure car j’ai pas mal de chutes de bois de terrasse…
    J’ai juste un petit problème: pas très fort en math, je me demande comment faire (dimensions et tracés) les deux planches porteuses sachant que ma largeur de planche est 145mm….?
    Merci et bravo pour votre travail
    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain,
      C’est normal que vous n’ayez pas exactement les mêmes sections de bois que moi. Si vous avez un doute, je vous conseille de tracer le côté de la chaise directement à l’échelle 1 sur un plateau en bois ou une grande feuille de papier. De cette manière vous visualiserez bien mieux le projet et éviterez les erreurs.

  8. Très intéressant très bien
    Un petit problème. Je n’arrive pas à voir correctement les dimensions des différentes planches
    Cdt

  9. bonsoir,
    Pour occuper mon mari pendant le confinement, je voudrais bien qu’il me fasse ce fauteuil avec des palettes de récupération.
    Pourriez vous me dire en gros combien de palettes devrais je récupérer svp ?
    D’avance merci et bravo pour tous vos travaux, c’est magnifique.
    PS : et s’il y arrive, j’espère aussi lui faire faire le banc double assorti !!!

    1. Bonjour à vous,

      En voilà une excellente idée ! Pour les questions d’ordre technique, nous t’invitons à rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin.
      Tu y trouveras sûrement des réponses ! Aussi, toi et ton mari pourrez partager vos réalisations dans ce groupe !

      Merci et bon bricolage !

      1. Merci pour votre réponse. Je suis sur facebook déjà et me régale de regarder tous les beaux projets de chacun.
        Bravo à tous

  10. Bonjour je trouve votre site super et très intéressant. Les vidéos sont excellentes et je vous remercie de prendre du temps pour les internautes.
    Une question avez vous des plans pour la chaise chaise de jardin – EP03 en version pliante et encore merci j’adore

    1. Bonjour Hervé, nous te remercions pour ton commentaire et nous espérons pouvoir te compter parmi nous pour les autres projets à venir.
      Pour les questions de plans, nous te prions d’envoyer directement un mail à contact@vissermalin.com
      Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement