Matériaux
- Contreplaqué de 12 mm (150 x 60 cm)
- Latte 45 x 9 mm (3,5 ml)
- Vis 3 x 25 mm (44 U)
- 1 poignée
- 2 fermetures à levier
- 1 verrou de box
- 2 grosses charnières
- 2 petites charnières
- 1 bout de ficelle
Matériel
Tournez, Zoomez et Observez !!
Tutoriel
La découpe du contreplaqué
J’ai utilisé pour ce projet du contreplaqué de 12 mm d’épais. Il n’y a rien de particulier pour la découpe si ce n’est qu’on n’oubliera pas de régler la profondeur de coupe de notre scie circulaire. En effet, il est inutile de trop laisser dépasser la lame de la semelle. 1 cm de plus est largement suffisant.
Référez-vous au plan pour la dimension des côtés.
Pré-perçage et fraisage
Je commence par tracer une ligne à 6 mm de la bordure de ma planche puis je perce avec mon foret fraisoir pour avoir en une seule opération un trou pilote et un fraisage pour accueillir ma vis. 4 vis par côté seront largement suffisantes.
Assemblage de la boîte à vis
Une fois que tous nos côtés sont coupés, ébavurés, et percés, il ne reste plus qu’à tout assembler. On commence par visser les 4 côtés sur le fond puis les côtés entre eux, et pour finir on ferme le tout avec la dernière planche.
Attention lorsque l’on place les vis de côté !
Rappelons-nous que l’on va venir couper cette boite en deux avec la scie circulaire. Il ne faudrait pas que la lame attrape une vis au passage. On prendra donc soin de bien positionner l’emplacement des vis pour éviter ce « petit » désagrément.
Un petit coup de ponçage
Cette boîte sera nettement plus jolie avec les angles cassés et les parois lisses.
On découpe la boîte
Pour faire ce genre de découpe, il est beaucoup plus facile d’utiliser une scie sur table plutôt qu’une scie circulaire. Mais ici on est chez VisserMalin, et on se débrouille parfaitement avec les moyens du bord. C’est très rare de me voir utiliser le guide fourni avec la scie mais j’avoue que dans une intervention comme ça, il est indispensable. Je m’aide également de petites cales taillées en pointe et des serre-joints pour que ma boîte garde le même écartement tout le long de ma découpe.
Vous remarquerez que je trace un grand « V » sur l’un des côté de la boîte. Ce traçage me permettra par la suite de bien repérer le positionnement de mon couvercle sur sa base.
Mise en place des charnières
Sur la vidéo vous me voyez faire de petits avant-trous avant de visser ma charnière. Ce n’est pas indispensable, mais ça ne prend pas beaucoup de temps et ça facilite grandement le travail !
Mise en place des fermetures à levier
Ma boîte s’ouvre et se ferme correctement maintenant. Je décide de mettre en place des fermetures à levier pour pouvoir maintenir cette caisse correctement fermée. Comme pour les charnières, on positionne, on trace, on pré-perce et on visse !
Faire des séparations avec des lattes
Les lattes que j’utilise pour faire les séparations font 45 x 9 mm. Comme pour un jeu de légo, j’usine des encoches pour pouvoir les encastrer les unes dans les autres. Ces encoches ne sont pas placées aux mêmes endroits sur toutes les lattes. De cette manière, je dispose de cases de différentes tailles. Des grandes et des petites.
La plaque intermédiaire
La plaque intermédiaire est faite du même contreplaqué que la boîte. Elle est coupée 1 mm plus courte tout autour. On l’équipera d’une petite cordelette pour pouvoir l’ouvrir et la fermer, un verrou à box pour la verrouiller en position fermée et de deux petites charnières pour l’articuler. Il est important que cette plaque ferme correctement pour ne pas que les vis se baladent d’un compartiment à l’autre. On voit sur la vidéo que le trou dans lequel le verrou s’insère est légèrement plus gros que mon foret initial. C’est parce que j’ai dû l’élargir avec mon ciseau à bois car il ne tombait pas bien en face.
Attention donc à ne pas faire la même erreur que moi !
Et une poignée pour finir
Je positionne cette poignée sur la partie ouvrante de ma boîte à vis. De cette manière, les vis qui la maintiennent en place ne sont pas gênées par les cloisons séparatives ou par la plaque intermédiaire.
17 Responses
bonsoir les amis.
Juste pour dire SUPER la valise de ministre<>.
Comme toujours aussi performant…..lol
à bientôt.
jp
Très franchement ? C’est du bricolage plutôt très malin et non simplement malin. C’est intéressant de vous suivre, car on découvre plein d’idées qui s’avèrent assez faciles à réaliser par des bricoleurs initiés. Mais , bien sûr, pour le faire il faut être à la fois doué pour le bricolage , il faut disposer des matériels et outillage nécessaires et surtout il ne faut pas se contenter des limites de sa propre expérience en la matière. Au contraire , il faut constament être avide de connaissances dans le domaine de l’utilisation des outillages existants sur le marché et de leur utilisation en toute sécurité. Bravo, de la part d’un bricoleur “averti” qui vous suit de près dans la mesure du possible.
Merci Mohammed pour ce commentaire 😉
svp le plan de cette boite
Donnez-nous juste votre nom et email en cliquant sur ce lien et on vous envoie ça dans la foullée : http://formation.vissermalin.com/plans-pdf-blog/
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre pourquoi le forêt fraiseur fait 4,5 de diamètre pour des vis de 3 ???
Est-ce normal ? La vis ne va pas prendre non ?
Et quelles vis mettez-vous pour les charnières ?
Avant d’acheter, merci pour vos éclaircissements,
Merci pour ce site,
Cordialement,
Pascale
Bonjour Pascale, alors comme vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement dans vos projets.
Toutefois, nous avons une solution pour vous ! Parce que VisserMalin c’est aussi une communauté d’entraide et de partage, nous vous invitons à rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin.
Vous pourrez alors y poser toutes vos questions et y échanger avec des passionné(e)s de bricolage comme vous !
Merci beaucoup 🙂
combien fait la auteur de la boite a vis
149 mm de hauteur, 426 mm de largeur et 426 mm de longueur
vous la coupez en deux a quel dimension
Tout est dans les plans 😉 85 mm d’un côté ! 😉
Bien expliqué, outils plutôt simples que tout bricoleur doit posséder. impeccable, j’aime beaucoup.
Merci pour votre commentaire ! Ça fait plaisir 🙂
Très beau petit projet. Je cherchais justement ce genre de projet à réaliser avec mes fils pour ranger nos vis. Ils seront ravis !!
Merci pour ce beau tuto très bien réalisé. C’est du bon boulot !
Bonne continuation.
Merci beaucoup Laurent !
Cela nous fait plaisir de pouvoir vous inspirer 😉
C’est une superbe boîte ! Je le demande si ce ne serait pas possible de la mixer avec la planche à dessiner pour ranger les peintures et les pinceaux…
Merci beaucoup 🙂 Tiens donc, ça pourrait être une bonne idée effectivement !