Matériaux
- liteaux : 34 x 34 x 3.2 ml
- planches : 19 x 70 x 3.4 ml
- planche : 21 x 170 x 1.2 ml
Matériel
Tutoriel
Découper les liteaux
La structure de notre encadrement est faite avec des liteaux. Rien de très compliqué, on trace, et on coupe à la scie circulaire.
Le plan de ce cadre est en téléchargement gratuit sur cette page.
Assembler le cadre
Pour éviter d’avoir des vis apparentes, on va réaliser l’assemblage du cadre en s’aidant du guide de perçage.
On s’aide de serre joints pour immobiliser les liteaux avant le vissage.
Découper les planches
On habille le cadre en liteau avec des planches rabotées pour avoir une jolie finition. On réalise des coupes d’onglet (à 45°) dans les angles. On utilise alors notre équerre qui fait aussi bien les angles à 90° que les angles à 45°. On trace et on coupe.
Mise en place des planches
Je positionne dans un premier temps les planches, puis je les immobilise avec un serre joint avant de les visser par derrière. J’applique de la colle au niveau des coupes. Ça comble les petits écarts dans le cas ou la coupe de serait pas parfaite, et ça solidifie le tout !
La planche de support
J’ai choisi de mettre une grosse planche en bas du cadre pour pouvoir poser des affaires dessus. Cette planche est un peu plus épaisse que les autres (21 mm). Une fois qu’elle est coupée en longueur, j’arrondi les angles avec ma scie sauteuse.
Et on peint !
Encore une fois, c’est une lasure que je vais utiliser comme finition. Je recommande d’appliquer au moins 2 couches.
Mise en place du tableau
Une fois que tout est bien sec, on peut poser notre tableau dans l’emplacement prévu. J’utilise de la colle en cartouche pour le fixer sur le cadre. C’est rapide et efficace !