Matériaux
- Planches de 19 x 96 mm (4.6 ml)
- Clous de 40 mm
Matériel
Tutoriel
Les côtés de l’étagère
Je voulais rendre ce projet le plus simple possible en utilisant une seule section de planche et ainsi éviter les chutes inutiles. Mais voilà, les côtés de mon étagère doivent être robustes pour pouvoir supporter le poids de 5 bouteilles de vin. J’ai donc décidé de doubler 2 planches en les collant entre elles. Suivez les plans pour pouvoir tracer les côtés et ensuite les découper à la scie sauteuse.
Les planches transversales
Il y a 5 planches transversales. Rien de très compliqué à part une d’entre elles. C’est celle qui va recevoir nos verres à vin. On va tout d’abord la percer en 5 points avec un foret bois de diamètre 20 mm. Puis prolonger les coupes avec la scie sauteuse.
Les pièces du puzzle
Il ne reste plus qu’à assembler notre étagère à vin tel un Lego ! C’est parti !
L’assemblage
Je voulais rappeler le côté un peu rustique des caisses de vin traditionnelles. Alors j’ai décidé d’assembler mes planches en les clouant avec des clous de 40 mm. Les têtes restent apparentes et ne sont pas régulières, c’est ce qui fait tout le charme de cette étagère.
La lasure
Bien que notre étagère reste un objet décoratif, je vous conseille de ne pas choisir une lasure trop foncée. En effet, il faut garder une teinte assez claire pour qu’elle puisse contraster avec nos jolies bouteilles de vin. Pour ce présentoir, je n’y ai passé qu’une seule couche.
Une petite touche personnelle
Il y a quelques temps de ça, Robin nous a confectionné un petit cadre décoratif dans lequel il utilise un gabarit percé pour reproduire un motif sur des planches. Voici le lien de la vidéo. Ça m’a donc inspiré pour décorer mon étagère à vin. J’ai donc tout simplement copié sa technique en utilisant mon gabarit imprimé (téléchargeable gratuitement sur notre plateforme de plans)
Tadaaammm…
Je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de votre étagère à vin. N’hésitez pas à poster vos réalisations sur notre groupe Facebook : DIY France – La communauté VisserMalin qui regroupe des passionnés de DIY malins et créatifs.
A bientôt pour un nouveau projet !
Denis
2 Responses
bonjour j’ai un probleme ,avec de la colle néoprene, dans un vieux meuble! j’ai pris de l’acetone, tiré avec une lame de rasoir! il en reste ! il en reste dans les fibres du bois! je dois le peindre!!
pouvez vous me donner un conseil!
merci beaucoup et bonne fetes de fin d’année
Bonjour Christy et bonne année ! Je ne sais pas trop quoi te conseiller… J’ai déjà eu le cas dans mon ancien boulot avec une bibliothèque en médium. La colle avait coulé un peu sur les assemblages. La solution la plus rapide avait été de changer de finition. Le vernis initialement prévu ne teintait pas de la même manière sur le bois que sur la colle. On a donc pris la décision de peintre avec une peinture opaque toute la bibliothèque.
Je ne pense pas qu’il existe de produits capables d’enlever la colle lorsqu’elle a bien pénétré dans le bois.
Il reste l’huile de coude (ponçage intensif). Mais là, il faut s’armer de courage !