Comment faire un meuble à chaussures – EP24

 Matériaux    

  • 12 liteaux de 2.4 ml
  • 80 vis de 60 mm

 Matériel

La perceuse/visseuse
Le foret-fraisoir
Scie Circulaire à fil

 Tutoriel

On coupe les liteaux

Ce qui est bien avec ce projet, c’est qu’on ne se perd pas avec une tonne de dimensions. Il y en a en fait que 3 ! Du coup pour gagner du temps et surtout en précision de coupe, je conseille vivement de grouper les liteaux en paquet avant de les couper. Un ou deux serre-joints feront l’affaire.

Avec 12 liteaux de 2.4 m de long, il n’y a presque pas de perte alors pas le droit à l’erreur ?

Le ponçage

Ah le ponçage ! C’est pas la meilleure partie hein ? Et pourtant il va falloir soigner cette étape puisque le meuble à chaussures restera naturel, pas besoin de peinture superflue. Le bois est tellement beau à l’état naturel, pourquoi le peindre ?

J’utilise un papier de verre avec un grain de 120 en insistant bien sur les parties mal rabotées.

Le pré-perçage

C’est encore une étape très importante. Tous nos assemblages sont en bout de liteau, et comme on ne veut pas de vilaines fissures, on a plutôt intérêt à bien pré-percer nos liteaux pour que tout se passe en douceur.

Dans la vidéo j’utilise un foret fraisoir ce qui me fait gagner énormément de temps. Si jamais vous n’avez pas un tel outil, on peut très bien faire la même chose en deux étapes : percer puis fraiser.

Et encore mieux, si vous n’avez pas de fraise, on peut quant même se débrouiller avec un foret de diamètre supérieur.

Assemblage du meuble à chaussures

Si vous avez fait un bon travail de préparation, alors cette étape sera une véritable partie de plaisir. Prenez votre visseuse et éclatez vous !! lol

Il faudra quand même prévoir une petite vérification d’équerrage une fois la première couche de liteaux mise en place mais après ça, on fonce!

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

49 Responses

  1. Superbe!
    Un meuble qui vous ressemble car conforme à l’état d’esprit de VisserMalin.
    Encore un meuble que je vais reproduire.
    Merci Denis

    1. Merci ! Vous allez voir, c’est super agréable à faire. Envoyez moi une petite photo de l’animal une fois fini, ça nous fait toujours plaisir de voir les gens réaliser nos meubles 😉
      Bonne chance !

  2. Merci beaucoup et je vais tenter le coups car j ai vraiment aimé travailler et Grace a vous messieurs .je suis débutant par quelle matériel je doit commencer s.v.p

    1. Oui le meuble à chaussure est vraiment un bon choix pour commencer. Il vous faudra juste une scie circulaire (même une scie à main peut faire l’affaire) et une visseuse.
      Je vous souhaite bonne chance !

  3. Bonjour
    Je voudrais réaliser le meuble à chaussures et je voulais savoir les côtes exactes des linteau pour une étagère de plus.
    Merci
    Cordialement

  4. Fait !!! un meuble au top, très solide et facile à faire, moi j’ai adapté les dimensions à l’emplacement où je devais le mettre et j’ai utilisé des vis auto-forante que j’avais pour ma terrasse, çà m’a évité de prépercer (la flemme). Le mieux est de prépercer quand même pour un rendu meilleur.
    Dommage que les magasins de bricolage vendent cher leur bois, les 12 tasseaux 26,30€, j’avais déjà les vis donc ce meuble digne d’un grand magasin m’ai revenu à 26,30€.
    Prochain Challenge la chaise de jardin, plans en mains, y’a pus qu’a…
    Merci à vous pour votre talent et de partager votre savoir-faire.

    1. Super, bravo !
      C’est vrai que le bois est quelque fois un peu cher mais la, ça vaut vraiment le coût.
      Bonne chance pour la chaise de jardin 😉

    1. Bsr, Superbe et je me suis lancé Par contre dommage que ne soient pas indiquer les dimensions des liteaux et diametre des vis. En Gsb, le liteau et de 27x 27 et non 34 x34 comme prevu et retrouve sur un de vos sites Courage a tous

  5. Bonsoir,
    J’aime bien ce meuble mais cela n’aurait pas été plus simple avec des étagères ?
    Peut-être était ce un choix lié au design ?
    Bonne continuation

    1. Oui effectivement, on peut tout envisager. J’avais fait ce choix par rapport au design, à la simplicité et au coût. Mais des étagères auraient été très bien aussi

  6. Bonjour DENIS

    MERCI pour cette vidéo simple

    J’adore le chien qui supervise le travail

    Cordialement

    Marie-Claude

  7. Bonjour Robin et Denis,
    Un grand merci pour ces partages. En regardant votre meuble, une idée me vient, enfin deux idées. Pensez-vous que le meuble puisse servir de banc, autrement dit peut-on s’asseoir dessus ? D’où la deuxième idée ; serait-il possible de prolonger en largeur, par exemple le troisième étage pour en faire une petite banquette, pratique pour mettre et enlever les chaussures ? Merci et bonne continuation,

    Martine :o)

    1. Bonjour, je cherchais à faire également un banc pour chaussure où l’ont pourrait mettre des coussins sur le dessus et s’asseoir pour enlever les chaussures avant de les ranger dessous. Pensez vous que niveau stabilité si on fait le même meuble plus bas ce soit bon ?
      Merci beaucoup pour votre aide. Je découvre votre site vraiment sympa pour débuter

  8. Bonjour,
    Superbe meuble.
    Quelles sont les dimensions des liteaux ? Mise à part qu’il font 2,4 m de long ?
    D’avance merci.
    Cordialement.
    Angy

  9. Bonjour, beau tuto intéressant; pouvez-vous nous préciser la section des liteaux, le dimètre du foret et des vis, s’il vous plaît ? Merci pour le partage, cordialement.

  10. Salut Denis,

    Je n’arrive pas a recevoir le plan 🙁
    Sur aucun de mes deux e-mail le plan du meuble ne vient pas.

    Auriez-vous suspendre les envois?

    1. Je vous remercie ! N’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre groupe Facebook Visser Malin !
      Bon bricolage !

  11. Personnellement j’aurais décaler les liteaux en utilisant les talons de chaussures comme appui et en présentant les chaussures vers l’avant au lieu de l’arrière, cela permettait de gagner du bois et d’avoir un meilleur visuel. Pour les chaussures sans talons faut réserver le dernier étage ou le rdc .

    1. En voilà une excellente idée ! Merci pour ce partage ! Si vous le voulez, je vous propose de rejoindre notre groupe Facebook privé Visser Malin !
      Vous pourrez y partager vos avis et vos réalisations avec d’autres bricoleur(se)s passionné(e)s ! 😉

    1. Bonjour Greg, tu peux en savoir un peu plus en rejoignant notre groupe Facebook Visser Malin !
      Merci pour ton commentaire et on espère te voir là-bas !

  12. Bonjour, super tuto; Même mon “papa” de plus de 70 ans super bricoleur avec des mains de bucheron a qui je l’ai montré a trouvé la vidéo et le plan très bien. L’étagère très jolie. Il m’a dit “ya plus qu’à fille !!” donc je vais me lancer, pour ma part ce sera une mini étagère pour mettre des paniers afin d’y ranger bonnets, écharpes…

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour 🙂
      Ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de commentaire !
      En tout cas, je vous souhaite un excellent bricolage 😉

  13. Bonjour, je trouve ce que vous faites est très utile pour des bricoleurs comme nous, je vous pries de m’envoyer les dimensions du meuble à chaussures.
    Voici mon email merci.

  14. Super
    J’ai gardé le concept mais j’ai adapté les dimensions à mon besoin, pour mettre ce meuble dans la penderie de l’entrée.
    J’ai des photos si vous voulez.

    1. Salut Loïc, super que tu aies pu adapter à ta situation spécifique. Les plans servent de base, mais après, l’idée c’est de faire du sur-mesure si nécessaire.
      N’hésite pas à publier des photos de ton projet sur le Groupe Facebook ! On te souhaite de supers projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement