chaise longue

Comment faire une chaise longue – EP22 8


Tournez, Zoomez et Observez !!

(Cliquez sur l'image pour mieux visualiser l'objet)

Left_Click

Clique gauche pour faire pivoter

molette

Utilisez la molette pour zoomer en avant et en arrière

Left_Click + Maj

Clique gauche + Maj enfoncé pour faire des déplacements panoramiques

double flèche

 Mode plein écran

Matériel

(N'hésitez pas à comparer les prix en cliquant sur les liens "Leroy Merlin" et "Amazon")

Perceuse Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

Scie sauteuse Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

Scie circulaire Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

La ponceuse Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

Le foret-fraisoir

Foret-fraisoir HSS 6 pans Diamètre 4,5/12 mm

 

 

 

Matériaux

Pour réaliser cette chaise longue, vous aurez besoin :

  • Planche de 170 x 21 mm (environ 5.2 ml)
  • Latte de 45 x 21 x 600 mm (40 U)
  • 80 vis de 35 mm
  • 8 boulons de 30 mm (avec rondelles)

 

Couper les planches

Couper à la scie circulaire

Je trace et je coupe mes planches à la scie circulaire. Retrouvez toutes les dimensions en téléchargeant le plan gratuitement !

 

La bonne inclinaison pour mes planches

Tracer l'inclinaison de la planche

Encore une fois, il faut s'aider du plan pour positionner la planche B sur la planche A (et vice versa pour l'autre côté) avec la bonne inclinaison. Une fois que c'est fait, on trace notre planche A et on passe à la découpe !

 

Un assemblage à mi-bois

Ce type d'assemblage est particulièrement intéressant pour cette chaise longue. Une fois assemblé, le côté de la chaise donnera l'impression d'être constitué d'une seule et même planche. Comme je le dis dans la vidéo, il est plus facile de réaliser un tel usinage avec une défonceuse mais j'y suis très bien arrivé avec ma scie circulaire et mon ciseau à bois. C'est clairement l'opération la plus longue à réaliser dans ce projet. comptez une quinzaine de minutes pour chaque planche. Soit 1 heure au total.

Assemblage à mi-boisTailler l'assemblage au ciseau à bois

Il est vrai que je ne porte pas de lunettes de protection dans la vidéo et pourtant je les recommande fortement. Lorsqu'on réalise des petites coupes rapprochées comme ça, il arrive souvent que des petits bouts de bois partent dans n'importe quel sens...

Soignez particulièrement bien cette étape, les assemblages sont apparents et il ne faudrait pas gâcher cette chaise à cause de trop de précipitations.

 

Collez, boulonnez

Une fois que vous avez effectué des coupes propres et nettes, il va falloir assembler nos deux pièces de bois. On va alors utiliser de la colle et des boulons.

Application de la colle à boisEt on boulonne

 

On trace la courbe

Voici ici un extrait du plan de la chaise :

Cotation côté

Positionnez les points rouges grâce aux cotes et ensuite, reliez ces points à main levée. Je vous mets au défi de faire une courbe correcte dès le premier tracé ! Pas de panique, on peut toujours gommer et recommencer autant de fois que l'on veut !

 

Découper à la scie sauteuse

On découpe à la scie sauteuse

Bien entendu, une fois que vous avez tracé, il faut couper. La scie sauteuse est l'outil parfait pour ce travail. On poncera quand même le champ une fois fini pour aplatir les éventuelles petites  bosses...

 

Un côté pour tracer l'autre

Traçage de la deuxième planche

On se servira de ce premier côté pour tracer le second. Dans la photo, on voit que les deux côtés ne plaquent pas correctement l'un sur l'autre. C'est normal, je n'avais pas enlevé les boulons pour tracer. (il aurait fallu pour ça que j'attende que la colle sèche...)

 

Préparation des lattes

Le travail est assez répétitif c'est vrai, mais c'est quand même assez rapide avec ces quelques petites astuces :

Tout d'abord pour débiter les lattes, on peut gagner énormément de temps en les coupant 6 par 6. (Nos petits serre-joints jaunes vont nous être encore très utiles) Puis, pour le pré-perçage, je recommande vivement d'acheter le foret-fraisoir qui nous permet de percer les lattes et de les fraiser en une seule fois !

Débiter les lattes

 

Percer fraiser

 

Mise en place des lattes

Qui dit 40 lattes, dit 80 vis ! On commence par visser la première au pied de la chaise et ensuite, avant de continuer avec les autres, on visse une latte provisoire au milieu du dossier pour être sûr de garder un bon écartement. Et puis on y va, une par une jusqu'au haut du dossier ! 

Comme on peut le voir dans la vidéo, j'utilise une "cale maison" pour maintenir un écartement régulier entre chaque lattes soit environ 5 mm.

Visser les lattes

 

Chaise longue finie 

chaise longue

 

chaise longue 1

 

Chaise longue

 

Pour la sieste d'après manger, cette chaise longue est une véritable tuerie ! Alors pensez à partager cet article à tous vos amis qui eux aussi aiment les bonnes choses !

A très vite pour un prochain meuble,

Denis

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Comment faire une chaise longue – EP22

  • CAUCHY

    Bonjour. Super tuto. Quand on vous voit bricoler, ça paraît tellement simple. J’ai essayé d’obtenir les plans mais malgré plusieurs adresses mails et de navigateur, mes adresses sont invalides. Pourrais-je avoir les plans de cette magnifique chaise svp? Continuez ce que vous faites, c’est génial.

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Merci pour ce commentaire !
      Je viens de vous envoyer le plan par email.
      Si vous ne l’avez pas reçu d’ici quelques minutes, pensez à regarder dans vos courriers indésirables si il ne s’est pas caché dedans.
      Bon bricolage !!

  • Evelyne

    Bonjour, je trouve votre chaise superbe, j ai télécharge les plans, mais il me manque la largeur des grandes planches ….
    Merci de votre réponse

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Les grandes planches font 170 mm de large. C’est la première mesure tout en haut dans la liste des matériaux. J’aurais peut être dû remettre la côte sur le plan c’est vrai.
      Bon courage dans la réalisation de la chaise !