Chaise de jardin

Comment faire une chaise de jardin – EP03 7


Chaise de jardin

Matériaux :

Pour réaliser cette chaise, je n'ai eu besoin que de planches de pin. Quatre sections différentes pour être précis :

96 mm x 19 mm : 9 ml

170 mm x 21 mm : 2 ml

71 mm x 19 mm : 1.10 ml

35 mm x 12 mm : 8 ml

2 différentes tailles de vis : Ø3 x 25 mm et Ø3 x 45 mm

8 boulons de Ø5 x 45 mm

Il est évident que si vous ne trouvez pas les mêmes dimensions dans votre magasin de bricolage, vous pouvez facilement adapter les cotes à l'aide du plan téléchargeable juste au dessus.

 

Tracer et couper les 2 planches porteuses :

Voici un petit schéma qui vous aidera à tracer cette pièce. Faites les courbes à main levées et n'hésitez pas à les recommencer jusqu'à ce que le rendu final vous plaise !

traçage de la planche principale

traçage de la planche principale

Allez on découpe :

Découpe de la première planche

Il ne reste plus qu'à tracer la deuxième planche à l'aide de la première :

On trace la deuxième planche

 

Mesurer, tracer, couper et assembler les pieds de devant :

 

Pieds de devant

 

Retrouvez toutes les dimensions de cette chaise en téléchargeant gratuitement le plan. Ce qui est intéressant ici, c'est la manière dont j'ai assemblé les pieds avec la grosse planche porteuse. J'ai tout simplement tracé le gabarit sur mon établi. J'ai ensuite positionner mes 2 pièces avant de les percer et de les boulonner.

 

Positionner les pièces sur votre établiboulonnage

Perçage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les planches transversales :

 

Planches transversales

 

A partir de cette étape, la chaise commence à prendre forme ! Faites vous aider pour maintenir les pièces pendant le vissage ou utilisez ma technique comme dans la vidéo. C'est un peu plus long mais tout aussi efficace !

 

Vissage planches transversales

 

Commençons le dossier :

 

Supports dossier     Détail support

 

 

Ces 2 pièces de bois supporteront le poids de votre corps lorsque vous serez avachis dans votre chaise en sirotant une bière sur votre terrasse. Il est donc important qu'elles soient bien fixées correctement. On va donc les boulonner exactement comme les deux pieds frontaux.

Comme à mon habitude, je m'aide de mon fidèle serre joint pour immobiliser les 2 parties avant de percer ou visser.

 

Chassis dossier

 

 

Je place ensuite 2 petites planches en travers. Elles me serviront à visser mon dossier.

 

Planches transversales dossier

 

Le dossier :

le dossier

 

 

Voilà un dossier assez facile à réaliser. Cinq planches suffiront. Comme je le dis dans la vidéo, il est préférable de tracer l'emplacement des vis ainsi que de fraiser les têtes. C'est une chaise de jardin rustique, les têtes de vis sont apparentes mais un vissage régulier et propre fait toute la différence.

Une fois les planches solidement vissées, tracez l'arrondi supérieur du dossier. Attachez une ficelle à votre crayon et créez ainsi un compas géant. Le centre de l'arc de cercle se trouve à 40 cm du haut du dossier.

Je trace l'arrondi du dossier

 

On fixe les lattes :

Mise en place des lattes

 

Comme pour le dossier, je prépare mes lattes à l'avance. Elles seront percées, et fraisées. J'utilise des plus petites vis que pour les assemblages précédents pour éviter d'éclater les bouts au serrage. Servez-vous de 2 grosses vis pour garder un écartement régulier entre chaque bouts de bois. Répétez l'opération 16 fois. Oui, 16 fois....

Les accoudoirs :

On commence d'abord par une première petite planche qui supportera l'accoudoir. La petite difficulté est qu'il faut visser en biais dans le pied frontal. Pas de panique, faites comme moi : je pré-perce dans un premier temps avec un petit foret à bois pour guider ma vis ; puis je vis par dessus et par dessous.

On pré-perce avant de visser

 

 

 

Vient ensuite la fixation d'une équerre en bois. J'ai découpé la mienne dans une chute de bois. Voici un petit schéma si vous souhaitez réaliser la même.

équerre

 

Et on la fixe :

Fixation de l'équerre

 

C'est presque fini ! Soignez particulièrement la dernière pièce. C'est celle ou vous reposerez vos bras fatigués après une journée de travail. Alors on la ponce correctement avant de la visser pour éviter les échardes !

 

accoudoirs                 Mise en place de l'accoudoir

 

Chaise de jardin

Accédez aux plans pdf du projetCliquez-ici, c'est cadeau, c'est gratuit, c'est VisserMalin 🙂

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Comment faire une chaise de jardin – EP03

  • johan

    Salut le duo de choc !

    Voilà quelques temps que je cherchais des idées et surtout des conseils pour réaliser de beaux mobiliers en bois. Je dois dire que je suis tombé sur LE site parfait en tout point de vue : Explications claires, vidéos nettes, et en prime les plans détaillées offerts ! Super si j’avais votre talent je n’hesiterai pas autant a changer de metier ! Je me suis essayé a faire la chaise de jardin et grace a vous je suis sur le point de faire une magnifique chaise. Merci beaucoup j’ai hâte de voir les prochaines vidéos.

  • jack in the wood

    bonjour les gars ,
    votre site est magnifique simple , efficace , accessible ont a tout pour travailler à condition d’avoir les outils même un novice pourrait s’y mettre tellement c’est clair
    euh bon !!! quand même il faut un peu de sens pratique parce que les côtes sont parfois fausses erreur de frappe ou étourderies
    certaines planches ne figure pas dans le listings du matos a prévoir
    ils faut jongler entre la video , les explications et les plans pas toujours évident …
    Mais malgré tout j’ai réussi à réaliser 2 chaises de jardin magnifique grâce a vous dont je suis très fier
    Je n’ai eu que des éloges même si au début ça ressemble a rien (ossature) au fil du temps ils ont compris la logique et deviner la forme de la chaise pour finir par dire  » hé dic donc ça rend bien !!!  »
    je tenais a vous remercier et à vous encourager c’est super méga cool ce que vous faites
    longue vie à vous et votre site
    je vais me lancer dans la confection d’autres objets en bois , vous m’avez donner l’envie d’avoir envie
    les scandinave peuvent aller se rhabiller lol
    par contre moi j’utilise des planches d’OSB je ne sais même pas quel est la classe 1 , 2 , 3 , 4 … je peinds tout , je pense que j’appliquerai du vernis vitrificateur
    est ce que vous pensez que ces chaises seront capable de traverser les saisons sans encombre et a combien estimer vous leur durer de vie ??? j’y est passé du temps j’aimerai pouvoir en profiter loooooongtemmmmmmmps !!!!
    allez a+ merci encore

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Merci pour ce retour, c’est très constructif. On m’a déjà dis qu’il y avait des petites erreurs de dimensions sur les plans, je les ai mis à jour récemment, ça devrait être bon maintenant.
      Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépend de l’endroit où vous stockez vos chaises et comment vous les entretenez bien sûr. L’OSB n’est pas du tout recommandé pour rester sous la pluie même peint. Il faut donc le mettre à l’abri avant qu’il pleuve ! lol Sinon il n’y a pas de limite. Si on s’en occupe bien, ces chaises dureront sûrement plus longtemps que nous ! lol
      Pouvez-vous nous envoyer une petite photo de vos chefs-d’œuvre à cette adresse : contact@vissermalin.com ça nous ferait plaisir de voir ça !
      Quelle est la prochaine étape ? La chaise longue ?

  • philippe

    Salut le binôme,
    Bon va falloir que je m’y atèle à cette chaise, juste une petite précision, ceci : « 96 mm x 19 mm : 9 ml », ça veut bien dire 9 mètres linéaire ?
    Merci et bon vent 😉