Comment fabriquer une bibliothèque

Matériaux    

  • 4 tablettes en pin 18 x 400 x 2000
  • 1 feuille de MDF en 3 mm (1200 x 2400)
  • 48 vis de 4 x 50 mm
  • 20 vis en 4 x 30 mm

 Matériel

La perceuse/visseuse
Ponceuse Orbitale à fil
Scie Circulaire à fil

 Tutoriel

Découpe des tablettes

Mon premier travail consiste à découper les tablettes pour former les côtés de mes caissons. Je les découpe donc dans un premier temps dans le sens de la longueur puis dans l’autre sens.

Un petit peu de ponçage

Avant de passer à l’assemblage, je ponce ! J’utilise un papier de verre au grain de 120 pour rendre mon bois un peu moins rugueux.

Quelques avant-trous

48 ! C’est le nombre de pré-perçages qu’il faudra réaliser sur les petits côtés des caissons. J’utilise un foret fraisoir qui me permet de faire 2 opérations en 1 ! Malin !

On passe à l’assemblage

Tous les assemblages sont très simples. On commence à visser les planches entre elles pour former les 6 caissons qui constituent cette bibliothèque puis naturellement on les assemble entre eux. On les décalera de 20 cm, un coup à gauche et un coup à droite 😉

Rebouchons les trous

Les têtes de vis resteront apparentes. C’est pour cela qu’il est primordial de reboucher correctement les trous à la pâte à bois. 2 passes seront nécessaires pour un résultat convenable.

Le fond de la bibliothèque

Le fond de la bibliothèque est découpé dans un panneau de MDF de 3 mm d’épais. Son rôle est de rigidifier l’ensemble mais également de donner une petite note de couleur à ce meuble vernis. Je le mets tout simplement en place à l’aide de petits clous.

Un dernier coup de ponçage et une couche de vernis

C’est la dernière ligne droite, on attaque les finitions. Tout d’abord un coup de ponçage sur les rebouchages, puis deux couches de vernis satiné. Et voici le résultat :

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

34 Responses

  1. merci pour cette vidéo justement j’en chercher une avec tous le s bouquins que je ne veux pas jeter.
    très facile et pas trop de matos …c top

  2. Bonjour Denis superbe vidéo comme d’habitude
    superbe bibliothèque
    super explication
    MERCI
    Cordialement
    Marie-Claude

  3. Dommage, je trouve ce projet un peu trop simple… j’aurais aimé voir un autre type d’assemblage, plutot invisible, et aussi éviter d’avoir des doubles parois mais tout en simple épaisseur.

      1. Eh ben tu ponces et tu lisses et tu pourlèches… ça arrivera peut-être à te convenir !
        Là on a les bases..
        ensuite chacun fignole selon son temps et son goût.

      2. chaque projet correspond ou pas a notre envie, a toi d’adapter a tes idees! on n’est pas obligé de faire exactement à l’identique la réalisation! perso, je ne mettrais pas de fond, ou alors en tissu ou en papier peint contre le mur!!!! voila je pense que mon envie n’aura que peu d’interet pour vous ici mais c’est pour moi et je suis ravie de ce tuto

    1. Projet simple mais très efficace et à la portée de beaucoup. L’usage des doubles parois rend la structure plus rigide et évite d’avoir des “panses de vaches” à la longue.

  4. Merci pour cette petite vidéo désolé de l’absence sur le site mais plusieurs bonne et mauvaise chose sont arrivés mais le principal c’est la naissance de notre petit TIMOTHÉ Bizbricole à tous

  5. bonjour ,la technique me plait beaucoup,j’essaie de faire sur le même principe de caissons un meuble pont autour de 2 lits.
    Cdlt
    Charles

  6. merci pour cette bibliothéque. elle vient à point nommé ! c’est la rentrée littéraire ! merci à vous deux. super ! et à bientôt !

  7. Votre site est très beau, clair et lisible.
    Merci aussi pour tous vos tutos et idées de création. ça va m’aider dans mes conceptions de meubles.
    Je vous invite à découvrir mon univers: https://pensart.fr/
    Bonne continuation à vous deux !

  8. ça a l’air tellement simple comme ça sur le papier ^^ pourtant c’est très joli. Il y a la même version pour des bacs de rangement ?

  9. merci pour ces explications claires, didactiques et fort simples à comprendre…. Les exécuter, c’est un autre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement