Matériaux
- environ 1.7 ml de latte de 34 x 6 mm
- 12 boulons de Ø6 x 30 mm
- un bout de contreplaqué de 18 mm d’épaisseur (23 x 23 cm)
- un peu de peinture noire, blanche et une troisième couleur foncée au choix
- colle à bois
- petit anneau pour pouvoir accrocher l’horloge au mur
- Mécanisme d’Horloge
Matériel
Tutoriel
Découper les lattes
Pour cette opération, on fait comme d’habitude : on mesure, on trace, et on coupe à la scie sauteuse.
Retrouvez toutes les dimensions en téléchargeant le plan gratuitement sur cette page.
Le mélange des couleurs
L’horloge est composée de 3 couleurs différentes. On partira d’une base foncée puis on rajoutera du blanc à notre convenance jusqu’à ce qu’il y ait assez de contraste entre chaque couleur du dégradé.
Pour ma part, j’ai dû m’y reprendre à deux fois avant d’avoir un résultat satisfaisant. N’hésitez pas à faire des essais sur des chutes de bois.
Les dosages sont exactement les mêmes pour les deux horloges. Seule la base de départ change.
On applique la peinture
J’utilise un petit pinceau pour faire ce travail un peu minutieux. J’applique la peinture généreusement en essayant de ne pas m’en mettre trop sur les doigts puis je pose mes lattes sur des vieux bouts de bois pour les laisser sécher.
Les chiffres du cadran
Je vais me servir des têtes bombées de boulons pour faire les chiffres de mon cadran. Je les peins en noir pour bien qu’ils ressortent.
Le support des lattes
Pour réaliser le support des lattes, j’ai utilisé un bout de contreplaqué de 18 mm qui traînait dans mon atelier. Un bout de médium ou de contreplaqué moins épais aurait fait l’affaire.
Je commence donc par tracer un cercle de 11 cm de rayon que je découpe.
Dans un deuxième temps, je trace un autre cercle de même centre et de rayon 10 cm, sur lequel je dispose mes 12 points du cadran. Pour le tracer, rien de plus simple : commencez par tracer deux axes perpendiculaires et qui se croisent sur l’axe du cercle. Gardez votre écartement de compas, soit 10 cm. La longueur du rayon est égale à la distance entre 2 points du cadran. En faisant donc un premier tour en commençant par le chiffre 12 puis un deuxième tour en commençant par le chiffre 3, vous aurez tracé tous les chiffres du cadran !
Il ne reste plus qu’à percer des petits trous sur chaque repère. (Ø3 mm)
On profitera d’avoir le tracé du centre de l’horloge pour positionner le mécanisme, le tracer et découper son emplacement.
On colle les lattes
Pour coller les lattes, j’utilise de la colle à bois classique.
Attention lors du serrage aux coulures de colle. Les lattes sont finies et on ne pourra donc pas rattraper les bavures au ponçage !
J’ai fait plusieurs calepinages sur un brouillon avant de me lancer dans le collage. Les lattes semblent être posées n’importe comment mais en fait, j’ai suivi un plan bien précis. Les couleurs ne sont pas intercalées par hasard non plus. Encore une fois je ne peux que vous renvoyer au plan pour tous les détails !
Mise en place des boulons
Avant de serrer les boulons, il va falloir mettre quelques coups de perceuse. 3 tours pour être précis !
- 1 premier tour avec une mèche de Ø3 mm, on perce les lattes depuis le contreplaqué
- 1 deuxième tour avec une mèche de Ø16 mm, sur une profondeur d’environ 5 à 8 mm pour noyer l’écrou
- 1 troisième tour avec une mèche de Ø6 mm, du côté des lattes cette fois. Ce perçage serre au passage du corps de la vis.
Et on boulonne !
Mise en place du mécanisme
Tout d’abord, on va repérer le centre du disque, puis percer une première fois avec une petite mèche et dans un deuxième temps avec une plus grosse depuis le côté visible avec une mèche de Ø8 mm.
Pour éviter de faire la même bêtise que moi, on ne va pas utiliser l’écrou de serrage pour immobiliser le mécanisme, mais plutôt 4 simples points de colle qui seront bien plus efficaces !!!
Mise en place des aiguilles
Il n’y a rien de plus simple que de mettre en place les aiguilles. On commence par celle des heures, puis celle des minutes et on termine par celle des secondes !
Bonne chance si vous vous lancez dans la fabrication de cette horloge !!