Matériaux
Ce bureau est uniquement réalisé en médium de 18 mm d’épaisseur. C’est un matériau facile à travailler. Il se coupe facilement, se ponce et on peut adopter n’importe quel type de finition dessus : vernis, lasure ou peinture. J’ai utilisé pour ma part 1 plaque et demie de medium de dimensions : 2440 x 1220 mm.
J’ai utilisé également 2 pieds ajustables de 71 cm
Puis 2 charnières pour la porte ainsi qu’une poignée.
Les plaques de médium sont assemblées quant à elles avec des vis de 30 mm.
Matériel
Tutoriel
Couper les plaques à la bonne dimension
Retrouvez les plans en cliquant sur le lien dessous la vidéo. Vous y trouverez toutes les dimensions exactes pour débiter tous les panneaux.
On utilise une scie circulaire pour couper le medium.
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, il est assez facile de suivre un tracé avec la machine. Mais pour plus de confort, aidez-vous d’une règle pour guider votre scie.
Assembler les panneaux
On présente 2 manières de visser les panneaux entre eux.
Vissage apparent : c’est le plus facile et celui qui nécessite le moins de matériel. Si vous utilisez cette méthode, vous devrez soigner le rebouchage et le ponçage. C’est peut-être un peu plus long, mais le résultat est le même.
Si on reprend dans l’ordre, on pré perce (Ø2 mm), on fraise et on visse.
Vissage caché : il est nécessaire d’avoir un petit kit de perçage pour réaliser des assemblages de ce type. Pour les retrouver, cliquez sur les liens :
L’avantage de cette technique, c’est qu’il n’y a plus besoin de reboucher les têtes de vis. Le travail est plus propre et plus rapide.
Comme pour la méthode précédente, on s’aidera de serres joints pour immobiliser les 2 parties avant vissage.
Supports étagère
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, avant d’assembler les côtés de mon caisson de rangement, je place 4 chevilles en bois qui me serviront de support pour poser une étagère. La petite astuce pour percer à la bonne profondeur (9 mm), est de placer un repère sur votre foret. Comme ceci :
Charnière et poignée
Rien de difficile dans tout ça si ce n’est de trouver la bonne quincaillerie. En effet, il existe toute sorte de charnières qui sont différentes suivant l’usage que vous voulez en faire. Je n’ai pas mis de lien, mais vous trouverez ça facilement dans votre magasin de bricolage préféré.
Mise en place des pieds
Passage des câbles
Utiliser pour cela une scie cloche de diamètre 50 mm
Rebouchage
On applique l’enduit sur les têtes de vis ainsi que sur les assemblages ou il y a des petits décalages. Après séchage, l’enduit « creuse » lorsqu’il est trop chargé. On constate alors une cuvette qui peut se voir après peinture. On appliquera donc une deuxième passe d’enduit pour tous les rebouchages douteux.
Ponçage et peinture
Après avoir laissé sécher l’enduit correctement, il va falloir le poncer. Une petite ponceuse sera la bienvenue. On utilisera un papier de verre avec un grain de 120. Puis on reponcera légèrement entre chaque couches pour éliminer les petites « graines ».
On a utilisé 2 couleurs différentes pour ce projet. Un ton crème et un gris graphite. Ces couleurs se marient plutôt bien ensemble, c’est assez joli !
25 Responses
Bonjour,
Est ce que je pourrai savoir quel type d’enduit vous utilisez pour reboucher les trous.
Et encore bravo pour tout ses magnifiques meubles !
Salut Mathis,
J’ai pris pour ce bureau un enduit léger tout prêt spécial bois. C’était une marque irlandaise donc je ne vais pas te dire le nom. Mais je suis sûr que tu peux trouver un enduit similaire dans n’importe quel magasin de bricolage. Quand je vivais en France, j’aimais bien travailler avec la marque « ToutPrêt ».
Denis
Bonjour,
Je cherche à rénover des meubles voir à en construire et j’ai du mal à choisir la bonne peinture. je voudrais une peinture qui recouvre bien et qui fasse net. Mon bois sera du pin et il y aura surement du plaquo et médium.
J’hésite entre la peinture acrylique et la peinture glycéro. A savoir que je ponce toujours avant a grain 50 puis 120.
Merci par avance.
J’opterais pour la peinture à l’eau. C’est ce que l’on utilise le plus souvent. C’est tellement plus facile. Même si il existe des peintures mattes, moi je conseille de ne les utiliser qu’en sous couche et de finir avec une peinture satinée voir brillante. Le demi satiné est le minimum.
Denis
Vous auriez un modèle à me conseiller qui peut presque tout faire car on se perd dans la jungle des produits et des prix.
Ca peut etre dur pin comme du meuble de récup.
C’est vrai qu’il y a du choix ! Les peintures professionnelles sont hors de prix, mais on trouve de bons produits de milieu de gamme dans les magasins de bricolages. Je n’ai pas de marques spéciales à vous conseiller mais les vendeurs connaissent mieux leurs produits que moi. Si vous habitez en France, je sais que Leroy Merlin fait des peintures vraiment correctes.
Bonjour, je souhaite faire un caisson comme celui du bureau mais qui me serviront pour la cuisine(alignement de caisson puis pose d’un plan de travail dessus) avec des planches de 19 mm d’épaisseur. Quelles vis devrais je prendre pour assembler les panneaux. Merci d’avance.
Pour moi les meilleures vis sont celles qui ne sont pas filetées jusqu’au bout mais seulement au 2/3. Ce sont celles qui serrent le mieux. En embout j’ai une préférence pour les embouts torx. Et en longueur je dirais pas plus de 35 mm surtout si vous utilisez un guide de perçage.
Merci pour la célérité et la précision de la réponse. ( effectivement le guide de perçage va m’être utile. Suite à votre article j’ai acheté le kreg. Mais je vais rajouter quand même un assemblage en tourillons)
Merci et bonne continuation.
Au moins vous êtes sûr que ça ne bougera pas !
Par contre quelle est la difference entre un caisson avec les plateaux horizontaux fixés sur ceux verticaux et un caisson avec les plateaux horizontaux fixés entre ceux verticaux?
Ben moi j’airais tendance à penser que lorsque les plateaux horizontaux sont vissés dessus les verticaux, c’est quand même plus costaud. Je pense qu’il faut éviter que le poids repose sur des vis. Mais ça n’engage que moi, il faudrait voir comment ils font pour les caissons de cuisine.
j aurai pensé pareil que vous pour la solidité mais en examinant les caissons de cuisine vendu par les enseignes, j’ai vu que les panneaux horizontaux étaient fixés entre ceux verticaux ! panneaux fixés avec tourillons et vis. je vais donc peut être faire comme eux lol.
Bonjour,
Le message que j’ai écrit hier a disparu de la liste des messages d’aujourd’hui. Je le réécris donc.
Je souhaite savoir si les charnières que vous avez utilisées pour le caisson de rangement de votre bureau conviennent pour n’importe quelle épaisseur de bois, et s’il y a un sens pour les fixer. Le bois que j’utilise a une épaisseur de 18 mm et lorsque je ferme la porte, celle ci ne recouvre pas totalement ce que vous appelez le bâti dans le document « comment choisir ses charnières » et je ne vois pas où est l’erreur que je fais lors de la fixation.
Merci pour votre aide, en espérant que ce message ne disparaisse pas une nouvelle fois.
Cordialement.
Bonjour Véronique,
Le message de hier n’a pas disparu, c’est juste qu’ils sont en attente de modération jusqu’à ce qu’on y réponde. Dsl pour le délai, j’ai un peu tardé.
Alors le problème des charnière n’est pas si évident que ça. C’est souvent très trompeur. Le médium qu’on a utilisé était de 18 mm aussi et ça recouvre très bien. Le mieux c’est de prendre 2 petits bouts de bois de la même épaisseur et de faire des essais. Et même les emmener en magasin pour essayer voir si ça recouvre bien. J’ai moi même mis du temps pour choisir les miennes. Dans votre cas, je dirais que soit la taille des charnières n’est pas adaptée, ou soit elles ne sont pas vissées au bon endroit.
Salut Robin et Denis,
Grand merci pour tout vos conseils et vos idées qui tuent !!
Merci encore, et surtout arrêté pas !!
Ahaha merci beaucoup ! On continue !!
salut, j’aime beaucoup le design du bureau, mais j’aimerais tout de même savoir si dans le cadre où j’allongerais le coté avec le petit meuble a 118cm (même en m’étant renseigné, je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent a ce sujet), pensez-vous que le poids supporté par la structure serait acceptable pour un bureau qui servirait a mettre un ordinateur ?
merci d’avance 🙂
Tout dépend de combien vous l’allongez bien sûr, mais dans l’état, le bureau est très robuste et peu soutenir le poids d’un homme. Je pense que vous ne risquez rien à essayer et dans le cas ou ça serait un peu faible, vous serez toujours à temps de rajouter un pied supplémentaire.
Salut les garçons,
très joli bureau et surtout simple à réaliser. Il me semble que vous utilisez toujours les même vis et celles-ci me font penser aux vis pour placo, vous me confirmez? à plus tard et merci, j-f
Exact, ce sont des vis à placo pour ce meuble. Ce qui n’est pas forcément le top pour faire des assemblages avec le guide de perçage à cause du risque d’éclatement.
J’adore ce que vous faites. Comme je manque de place dans ma chambre de 12m2, et, que j’ai du mal a trouver des meubles qui me conviennes , je puise mes idées dans vos trucs et astuces, et, m’inspire de vos plans. Merci pour tout, vive l’amitié Franco->Canadienne. Denis-Jean
Merci pour ce message Denis-Jean 😉
Bonjour,
Premièrement félicitations pour vos tutos ils sont vraiment intéressant et bien faits.
Concernant ce bureau je pense m’en inspirer pour l’adapter à la place que j’ai dans ma pièce.
Toutefois, n’étant pas bricoleur pouvez vous me préciser de quelle façon vous fixé les différents éléments entre eux. Par éléments j’entends le caisson et les deux plateau qui forment le L.
Merci, bonne journée
Bonjour,
Merci pour vos félicitations ! Cela fait toujours plaisir !
Alors pour les questions d’ordre plus technique, je vous invite à rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin.
Vous pourrez alors y échanger avec des passionné(e)s de bricolage comme vous ! Merci 🙂