Mon bureau

Matériaux

Ce bureau est uniquement réalisé en médium de 18 mm d’épaisseur. C’est un matériau facile à travailler. Il se coupe facilement, se ponce et on peut adopter n’importe quel type de finition dessus : vernis, lasure ou peinture. J’ai utilisé pour ma part 1 plaque et demie de medium de dimensions : 2440 x 1220 mm.
J’ai utilisé également 2 pieds ajustables de 71 cm commandés sur Amazon à cette adresse.
Puis 2 charnières pour la porte ainsi qu’une poignée.
Les plaques de médium sont assemblées quant à elles avec des vis de 30 mm.

 

Matériel

(N'hésitez pas à comparer les prix en cliquant sur les liens "Leroy Merlin" et "Amazon")

Perceuse RyobiPerceuse Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

scie circulaire ryobi

Scie circulaire Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

Ponceuse

La ponceuse Ryobi disponible en ligne sur :

Leroy Merlin

Amazon France

 

 

Couper les plaques à la bonne dimension 

Retrouvez les plans en cliquant sur le lien dessous la vidéo. Vous y trouverez toutes les dimensions exactes pour débiter tous les panneaux.
On utilise une scie circulaire pour couper le medium. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, il est assez facile de suivre un tracé avec la machine. Mais pour plus de confort, aidez-vous d’une règle pour guider votre scie.

 

Couper le medium

Assembler les panneaux 

On présente 2 manières de visser les panneaux entre eux.

Vissage apparent : c’est le plus facile et celui qui nécessite le moins de matériel. Si vous utilisez cette méthode, vous devrez soigner le rebouchage et le ponçage. C’est peut-être un peu plus long, mais le résultat est le même.
Si on reprend dans l’ordre, on pré perce (Ø2 mm), on fraise et on visse.

 

fraiser les têtes de vis          Vissage

 

Vissage caché : il est nécessaire d’avoir un petit kit de perçage pour réaliser des assemblages de ce type. Pour les retrouver, cliquez sur les liens :

 

L’avantage de cette technique, c’est qu’il n’y a plus besoin de reboucher les têtes de vis. Le travail est plus propre et plus rapide.
Comme pour la méthode précédente, on s’aidera de serres joints pour immobiliser les 2 parties avant vissage.

 

perçage avec guide      Et on visse

 

Supports étagère 

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, avant d’assembler les côtés de mon caisson de rangement, je place 4 chevilles en bois qui me serviront de support pour poser une étagère. La petite astuce pour percer à la bonne profondeur (9 mm), est de placer un repère sur votre foret. Comme ceci :

 

On perce à la bonne profondeur !

 

Charnière et poignée 

Rien de difficile dans tout ça si ce n’est de trouver la bonne quincaillerie. En effet, il existe toute sorte de charnières qui sont différentes suivant l’usage que vous voulez en faire. Je n’ai pas mis de lien, mais vous trouverez ça facilement dans votre magasin de bricolage préféré.

 

Mise en place des pieds

 

Mise en place des pieds          Et on serre

 

Passage des câbles

Utiliser pour cela une scie cloche de diamètre 50 mm

 

Rebouchage

On applique l’enduit sur les têtes de vis ainsi que sur les assemblages ou il y a des petits décalages. Après séchage, l’enduit « creuse » lorsqu’il est trop chargé. On constate alors une cuvette qui peut se voir après peinture. On appliquera donc une deuxième passe d’enduit pour tous les rebouchages douteux.

 

rebouchage

 

Ponçage et peinture

Après avoir laissé sécher l’enduit correctement, il va falloir le poncer. Une petite ponceuse sera la bienvenue. On utilisera un papier de verre avec un grain de 120. Puis on reponcera légèrement entre chaque couches pour éliminer les petites « graines ».
On a utilisé 2 couleurs différentes pour ce projet. Un ton crème et un gris graphite. Ces couleurs se marient plutôt bien ensemble, c’est assez joli !

 

La peinture !

 

Bureau fini

 

Bureau fini

 

Pin It on Pinterest