table_basse_prête

Matériel 

Voici la liste du matériel que j'ai utilisé pour ce projet. Tous ces outils sont disponibles sur Amazon. (cliquez sur les liens ou les photos)              

Matériaux

Pour ce projet, j'ai utilisé des chevrons pour faire les pieds de la table : 45 x 70 mm ( environ 3,5 ml). 

Des liteaux pour faire la bordure de finition : 35 x 45 mm (environ 3,4 ml)

2 plaques de contreplaqué. Cette fois-ci, je me suis fait directement couper le contreplaqué dans mon magasin de bricolage. La plus part des magasins offre ce service de découpe à la demande alors pourquoi s'en priver ? J'ai donc commandé 2 plaques identiques de 60 x 100 cm en veillant bien à ce que les veines du bois soient dans le sens de la longueur. (très important du point de vue esthétique)

 

On trace l'épure

 

épure

 

L'épure est un tracé à l'échelle réelle de l'objet que l'on souhaite réaliser. Dans notre cas, on va tracer sur notre établi l'épure des pieds de la table basse. On va donc pouvoir reporter les côtes sur nos chevrons en les positionnant simplement sur le dessin. De cette manière, on est sûr d'être toujours juste !

 

Couper les pieds de la table

On peut voir sur la vidéo que je numérote les pieds de la table. C'est une astuce simple pour ne pas les mélanger. Donc, on va d'abord tracer toutes nos coupes en les numérotant, puis on débite à la scie circulaire. 

 

Je coupe les pieds de ma table

 

 Un assemblage à mi-bois 

Un assemblage à mi-bois est un assemblage de deux pièces entaillées sur la moitié de leur épaisseur. En effet, les pieds de la table forment une croix mais restent sur le même plan. On va donc utiliser une nouvelle fois notre épure pour tracer l'intersection des chevrons puis on va effectuer plusieurs coupes (espacées d'environ 2 mm chacune) à mi-profondeur du chevron soit 23 mm.

Le travail est presque fini, il ne reste plus qu'à nettoyer l'encoche avec un ciseau à bois bien affûté. On répétera l'opération pour les 4 pieds.

Une coupe tout les 2 mm On fini au ciseau à bois

 

Deux vis pour un assemblage

 

Deux vis pour un assemblage

 

J'aime bien utiliser des vis à tête bombée (ou vis à penture) assez grosses lorsqu'elles sont apparentes. On en mettra une de chaque côté excentrées de 1 cm. Une vers le haut et l'autre vers le bas. Ces vis sont assez grosses alors il est nécessaire de pré percer avant !

On finit les pieds

Comme on peut le voir dans la vidéo, je place sur la partie supérieur des croix, un chevron de chaque coté, taillé dans le prolongement des pieds. Plus tard, on vissera le plateau de la table basse sur ces chevrons, ce qui donnera une bonne stabilité à la table.

 

stabilisateurs

 

Plateau inférieur

plateau inférieur

 

La face que l'on voit sur la photo est celle ou on va fixer les pieds de la table. Je pré perce cette plaque avec mon guide de perçage. Ces trous me serviront à introduire mes vis pour fixer le liteau de finition. Si vous hésitez encore à utiliser le guide de perçage, je vous invite à regarder cette vidéo ou l'on explique comment s'en servir.

On fixera ensuite ce plateau sur les pieds.

Fixation du premier plateau

 

Plateau supérieur

Un brin de fantaisie pour ce plateau supérieur puisque pour accentuer les veines du contreplaqué, j'ai décidé de les noircir au chalumeau. Pensez à bien poncer votre plaque avant de la cramer. Pour un ensemble homogène, il faut rester régulier avec l'application du chalumeau. Comme on peut le voir dans la vidéo, je commence par faire une passe générale puis je reviens pour corriger les endroits qui ne me plaisent pas trop.

 

Mon contre plaqué coloré

Une fois le plateau coloré, je le retourne puis je viens visser mon ensemble "plateau inférieur + pieds" dessus.

Et je visse !

 

Les baguettes de finition

Les épaisseurs du contreplaqué ne me plaisaient pas trop alors j'ai décidé de visser un liteau en périphérie de la table. Pour réaliser cette opération, l'idéal, c'est d'avoir des grands serres joints comme ceux que robin utilise pour sa table haute par exemple. Ou bien, une deuxième personne pourrait vous tenir les liteaux pendant que vous vissez. Pour ma part, j'ai très bien réussi tout seul alors vous pouvez le faire aussi ! 

J'utilise mon équerre Stanley pour tracer mes coupes à 45°. Je vous rappelle que vous pouvez accéder à notre sélection d'outils dans l'onglet "outil" pour retrouver tout l'outillage que l'on utilise dans nos vidéos.

On utilisera les pré perçages réalisés au préalable avec notre guide de perçage pour fixer cette baguette.

 

Coupe d'onglet

 

La finition 

On peut envisager plusieurs combinaisons de couleurs ou de teintes pour cette table basse. Pour ma part, j'ai décidé de lasurer l'ensemble de la table (sauf le plateau) avec une lasure moyennement teintée. Comme d'habitude, 2 couches avec un ponçage intermédiaire. Le contreplaqué quant à lui, recevra trois couches de vernis brillant pour bien faire ressortir les veines du bois cramées. 

 

table_basse_prête

 

 

 

Table basse

Pin It on Pinterest