Comment fabriquer un meuble à tiroirs – EP32

Matériel

Cliquez sur l’image pour avoir plus d’information sur le matériel

La perceuse/visseuse
Ponceuse Orbitale à fil
Scie Circulaire à fil

Tutoriel

La découpe des tasseaux

Pour découper plus rapidement et surtout plus précisément les tasseaux, on peut les couper par plusieurs en les maintenant serrés avec des serre-joints.

Le ponçage

Les tasseaux que j’ai achetés étaient bruts. Du coup, il y avait pas mal de ponçage pour les rendre doux au touché. Je ponce donc avec ma ponceuse excentrique avec un papier de verre de 120.

On pré perce les tasseaux

Une fois de plus, c’est avec le guide de perçage que nous allons réaliser la majorité de nos assemblages dans ce meuble. Référez-vous au plan pour bien repérer tous les pré perçages.

Assemblage du châssis

On découpe les tablettes de lamellé collé

C’est sûrement le premier épisode de VisserMalin dans lequel on utilise des tablettes de lamellé collé. Ce matériau peu cher est vraiment bien adapté pour l’utilisation que l’on veut en faire. Un vrai régale à travailler !

Préparation des tablettes

Comme pour les tasseaux, on pré-perce les tablettes pour qu’elles soient prêtes à être vissées sur le châssis. On fera 6 pré perçage par plaque sauf pour celle du dessus qui sera vissée depuis les tasseaux.

La peinture et le vernis

Cette étape de finition s’effectue dans notre cas avant l’assemblage final. Pour le châssis, on va lui appliquer de la peinture noire. D’abord une couche d’impression, suivie d’un rebouchage, un ponçage, deuxième couche puis couche de finition.

Pour ce qui est des parties vernis, on appliquera simplement 2 couches avec un léger ponçage intermédiaire. On oublie pas de bien respecter les temps de séchage recommandés par le fabricant.

Assemblons notre meuble à tiroirs

C’est à ce moment là que les choses prennent forme ! Si le travail a été correctement effectué au préalable, alors ça doit vraiment être un jeu d’enfant. Attention de manipuler les éléments avec minutie car n’oublions pas qu’ils sont terminés !

 Positionnement des éléments centraux

C’est das une chute de tablette que j’ai découpé les supports centraux (dans le sens de la longueur). Je leur ai fait 4 pré perçages avec le guide de perçage, puis après avoir bien tracé leur emplacement, je les visse.

Mise en place des glissières

Ce n’est pas si évident que ça de travailler dans un petit meuble comme celui-ci. Il faut toujours rechercher la solution où l’on sera le plus à l’aise pour travailler. Pour ma part, j’ai utilisé une pince pour maintenir ma glissière sur mon support. Cela m’a permis de bien positionner la partie avant du rail, celle qui servira de butée à la façade du tiroir.

Fabrication des tiroirs

Pour fabriquer ces tiroirs, j’ai décidé d’utiliser du contreplaqué de 10 mm. Ce matériau est agréable à travailler et surtout, il est très résistant lorsqu’on visse dans les épaisseurs par exemple. Il ne casse pas comme pourrait le faire le MDF ou le mélaminé.

Mise en place des caissons

S’il y a une étape ou il vaut prendre son temps, c’est bien celle là ! La face du tiroir doit être parfaitement alignée avec les tasseaux. Autrement, lorsqu’on va mettre la façade en place, elle ne sera pas bien ajustée. Donc douceur et précision !

On visse les premières façades

On place une vis provisoire à l’emplacement de la poignée. Cette vis nous permettra de bloquer momentanément l’ensemble façade/tiroir, juste le temps de retirer le bloque et de finir le vissage depuis l’intérieur. On en mettra 4 au total avant de pouvoir retirer cette vis centrale.

Les poignées du meuble à tiroirs

Pour mettre un peu d’originalité dans ce meuble, j’ai décidé de lui mettre des poignée différentes à chaque tiroir. Des blanches, couleur bois, ou noires, il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, le mode opératoire de pose reste le même : on perce et on visse !

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

25 Responses

  1. Bravo à toute l’equipe de VisserMalin. Ce meuble est d’une grande utilité pour beaucoup d’entre nous. C’est absolument très intéressant et très tentant d’en fabriquer un dans les plus brefs délais. Comme d’habitude, le plan de fabrication est on ne peut plus simple et clair. Du beau travail! Merci à l’équipe de VisserMalin et en particulier à notre ami Denis.

  2. Bonsoir
    Je suis avec beaucoup d’intérêts vos fabrications, mais je n’arrive jamais à télécharger les plans.
    Que faut-il que je fasse ?
    Merci pour votre réponse
    Eric

    1. Il suffit de cliquer sur le gros bouton vert, de laisser votre nom et votre email et vous les recevrez dans les 10 minutes qui suivent. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours nous envoyer un mail via le formulaire de contact et on réglera ça très rapidement

  3. Bonjour,
    Super, ca même l’air facile.
    Ou puis-je trouver le guide pour les vis “invisibles” ?
    Merci de votre réponse.
    Continuez c’est bien 🙂

  4. Vous êtes les meilleurs croyer mois messieurs et si vous voulez nous faire cuisine e bois ouverte avec un ilot sa sera la meilleur chose de l année et merci beaucoup .

  5. Bravo pour votre site et votre travail. Encore merci et vive le prochain meuble. J’ai commandé le guide de perçage chez Amazon.
    Merci du renseignement

  6. Bonjour Visser Malin,
    Merci pour les plans de ce magnifique meuble.
    Ca faisait un moment que ca me demangeait d’apprendre a me servir de visseuse, perceuse, ponceuse, scie, etc, donc je me suis lancee pour ma premiere realisation dans votre meuble a tiroirs ! J’ai recalcule hauteur, longueur, profondeur, pour que ca s’adapte exactement a ce dont j’ai besoin, mais je garde exactement votre structure, meme materiaux, etc.
    Donc je suis pas a pas vos plans et votre video. J’en suis a l’assemblage de la structure du meuble et jusqu’ici tout allait bien, sauf sauf sauf…
    Vous ne precisez pas quelles vis vous utilisez a quel moment ni dans la video, ni sur les plans. J’ai donc utilise les plus longues (40mm) pour construire la structure, mais probleme, ca ne passe pas au niveau des piliers (elles se croisent). Je suppose qu’il fallait donc utiliser les plus courtes ?
    J’ai resolu le probleme en retournant certains tasseaux a 180 degres : certains de mes percages (ceux sur les tasseaux qui font la profondeur du meuble) seront visibles de l’exterieur. Tant pis, je vais reboucher ca au mieux et peindre ni vu ni connu !
    Avant que j’aille plus loin, pourriez vous me preciser :
    – pour fixer les tablettes et en particulier celle du dessus du meuble, quelles vis utilisez vous ?
    – pour construire les tiroirs ?
    – pour fixer les rails aux tablettes et aux tiroirs ? (20mm, ca va depasser non?)
    Merci d’avance et encore bravo pour ce super modele !
    PP

    1. Pour la structure, j’ai effectivement utilisé des vis de 40.

      Pour la tablette du dessus, si jamais vous avez un doute, vous pouvez visser à blanc sans la tablette dans un premier temps et mesurer de combien la vis dépasse du tasseau. Le top c’est d’avoir la vis qui prend dans les trois quarts de l’épaisseur de la tablette. Donc je dirais que des vis de 20 suffiront.

      Pour construire les caissons, ce sera des vis de 20 également.

      Et pour les rails dans les caissons, vous avez 2 possibilités. Soit vous achetez des vis de 5 ou 8 mm (ça doit pas être évident à trouver) soit vous pouvez recouper vos vis de 20 à la longueur souhaitée avec une scie à métaux ou une petite meuleuse d’angle. Dans ce cas, étant donné qu’elles ne seront plus pointus, il faudra faire des pré perçages débouchants d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis.

      Voilà, j’espère que cela va pouvoir vous aider.

      N’oubliez pas de nous envoyer une petite photo quand ce sera terminé 😉

  7. Bonjour. Un meuble bien assemblé et c’est bien expliqué. Le seul point que je ne comprends pas c’est dans le descriptif où vous indiquez vis de 3mm par 20mm. Or le CP fait 10mm d’épaisseur. Comment faites vous car les vis vont déborder à l’intérieur à moins d’avoir un glissière de plus de 10 mm d’épaisseur ou de rajouter du CP pour créer une surépaisseur au niveau des vis coté intérieur ?

    1. Bonjour Richard, on comprend bien ta question. On ne peut pas répondre individuellement aux demandes spécifiques, mais n’hésite pas à poser ta question dans le Groupe Facebook.
      La grande et bienveillante communauté Visser Malin (plusieurs milliers de membres) est toujours une belle ressource pour trouver de l’aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement