Tournez, Zoomez et Observez !!

(Cliquez sur l'image pour mieux visualiser l'objet)

Left_Click

Clique gauche pour faire pivoter

molette

Utilisez la molette pour zoomer en avant et en arrière

Left_Click + Maj

Clique gauche + Maj enfoncé pour faire des déplacements panoramiques

double flèche

 Mode plein écran

Matériel

Disponible sur 

Matériaux

Pour réaliser ce meuble à tiroirs, on aura besoin de :

  • Tablette 400 x 2000 x 18 : 2 unités
  • Tasseaux 38 x 38 x 2400 : 4 unités
  • Contreplaqué de 10 mm
  • Vis de Ø3 x 20 : 80 unités
  • Vis de Ø4 x 40 : 60 unités
  • 5 paires de glissière de 250-390 mm
  • 5 poignées de tiroir

 

La découpe des tasseaux

Découper les tasseaux

Pour découper plus rapidement et surtout plus précisément les tasseaux, on peut les couper par plusieurs en les maintenant serrés avec des serre-joints.

 

Le ponçage

Poncer les tasseaux

Les tasseaux que j'ai achetés étaient bruts. Du coup, il y avait pas mal de ponçage pour les rendre doux au touché. Je ponce donc avec ma ponceuse excentrique avec un papier de verre de 120.

 

On pré perce les tasseaux

Pré percer les liteauxPré percer les liteaux 1

Une fois de plus, c'est avec le guide de perçage que nous allons réaliser la majorité de nos assemblages dans ce meuble. Référez-vous au plan pour bien repérer tous les pré perçages.

 

Assemblage du châssis

Assembler les tasseaux

 

On découpe les tablettes de lamellé collé

Déouper les tablettes en lamellé collé

C'est sûrement le premier épisode de VisserMalin dans lequel on utilise des tablettes de lamellé collé. Ce matériau peu cher est vraiment bien adapté pour l'utilisation que l'on veut en faire. Un vrai régale à travailler !

 

Préparation des tablettes

Pré percer les tablettes

Comme pour les tasseaux, on pré-perce les tablettes pour qu'elles soient prêtes à être vissées sur le châssis. On fera 6 pré perçage par plaque sauf pour celle du dessus qui sera vissée depuis les tasseaux.

 

La peinture et le vernis

Première couche de peinture

Cette étape de finition s'effectue dans notre cas avant l'assemblage final. Pour le châssis, on va lui appliquer de la peinture noire. D'abord une couche d'impression, suivie d'un rebouchage, un ponçage, deuxième couche puis couche de finition.

Pour ce qui est des parties vernis, on appliquera simplement 2 couches avec un léger ponçage intermédiaire. On oublie pas de bien respecter les temps de séchage recommandés par le fabricant.

 

Assemblons notre meuble à tiroirs

Assembler les tablettes sur le cadre

C'est à ce moment là que les choses prennent forme ! Si le travail a été correctement effectué au préalable, alors ça doit vraiment être un jeu d'enfant. Attention de manipuler les éléments avec minutie car n'oublions pas qu'ils sont terminés !

 

 Positionnement des éléments centraux

Les supports centraux

C'est das une chute de tablette que j'ai découpé les supports centraux (dans le sens de la longueur). Je leur ai fait 4 pré perçages avec le guide de perçage, puis après avoir bien tracé leur emplacement, je les visse.

 

Mise en place des glissières

Mise en place des glissières

Ce n'est pas si évident que ça de travailler dans un petit meuble comme celui-ci. Il faut toujours rechercher la solution où l'on sera le plus à l'aise pour travailler. Pour ma part, j'ai utilisé une pince pour maintenir ma glissière sur mon support. Cela m'a permis de bien positionner la partie avant du rail, celle qui servira de butée à la façade du tiroir.

 

Fabrication des tiroirs

Découper le contreplaqué

Pour fabriquer ces tiroirs, j'ai décidé d'utiliser du contreplaqué de 10 mm. Ce matériau est agréable à travailler et surtout, il est très résistant lorsqu'on visse dans les épaisseurs par exemple. Il ne casse pas comme pourrait le faire le MDF ou le mélaminé.

 

Mise en place des caissons

Mise en place du tiroir

S'il y a une étape ou il vaut prendre son temps, c'est bien celle là ! La face du tiroir doit être parfaitement alignée avec les tasseaux. Autrement, lorsqu'on va mettre la façade en place, elle ne sera pas bien ajustée. Donc douceur et précision !

 

On visse les premières façades

Mise en place des façades

On place une vis provisoire à l'emplacement de la poignée. Cette vis nous permettra de bloquer momentanément l'ensemble façade/tiroir, juste le temps de retirer le bloque et de finir le vissage depuis l'intérieur. On en mettra 4 au total avant de pouvoir retirer cette vis centrale.

 

Les poignées du meuble à tiroirs

Mise en place des poignées

Pour mettre un peu d'originalité dans ce meuble, j'ai décidé de lui mettre des poignée différentes à chaque tiroir. Des blanches, couleur bois, ou noires, il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, le mode opératoire de pose reste le même : on perce et on visse !

 

Meuble à tiroirs fini

meuble à tiroirs

meuble à tiroirs

meuble à tiroirs 2

meuble à tiroirs 3

 

Pin It on Pinterest