Comment faire un meuble télé en carton – EP28

Matériaux    

  • 1 rouleau de papier kraft
  • enduit
  • penture
  • papier
  • colle
  • du carton (double cannelure) 

 Matériel

  • Cutter
  • Pistolet à colle

 Tutoriel

La première face de notre meuble en carton

C’est à partir de ce premier tracé qu’on réalisera les autres faces de ce meuble, donc il est important de bien soigner cette étape. On sort le mètre, les règles, le compas, le crayon et on se lance !

Découper le carton

Et oui, j’ai réussi à mettre des vis dans un meuble en carton ! Mais celles-ci seront provisoires et me serviront à bien plaquer mon sandwich de 4 plaques sur mon panneau de contreplaqué. De cette manière, je ne me soucie plus du positionnement des plaques. Je coupe mes plaques sans réfléchir.

Si j’avais un conseil à vous donner, ça serait de bien tenir votre lame de cutter bien droite. En effet, j’ai eu tendance à partir un peu en biais à certains endroits et cela m’a joué des tours lors de l’habillage du meuble en carton.

Faire des encoches

J’ai détaillé l’emplacement des encoches sur les plans que vous pouvez télécharger gratuitement.

On les réalisera sur 2 faces et on fera simplement une marque sur les deux autres faces.

Ces encoches font 6 mm par 22,5 mm. Et comme elles sont exactement toutes identiques, je me suis fait un petit gabarit de coupe ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps !! Je coupe mes encoches en trois étapes : je commence par un premier coup de cutter superficiel avec le gabarit, puis un deuxième coup de cutter plus profond et enfin, je finis avec un troisième coup de cutter sur la face arrière. Ça fait beaucoup de coups de cutter pour une encoche ça non !?

Préparer les traverses

On commence par débiter toutes nos traverses (il y en a 29 au total ….)

Et ensuite rebelote, il faut à nouveau faire des encoches. On en fera 2 par traverse.

Premier assemblage

C’est à partir de cette étape qu’on commence à comprendre le fonctionnement d’un meuble en carton. Le carton en lui même n’est pas une matière très résistante, mais au fur et à mesure qu’on assemble les pièces les unes avec les autres, on se rend vite compte que le tout forme un ensemble plutôt robuste !

Mise en place des faces extérieures

Si on se rappelle bien, les faces extérieures n’ont pas d’encoche, mais ont une marque à l’emplacement de chaque traverse. On positionne donc les façades et on les colle avec le pistolet à colle.

Alors une petite recommandation si vous n’avez jamais utilisé un pistolet à colle : la colle fondue, c’est chaud !!

Il a fallu que je me brûle au moins trois fois avant de comprendre mais maintenant je crois que j’ai retenu la leçon. Ce type de collage est vraiment pratique puisque la colle sèche en moins d’une minute !

On verrouille le tout avec du papier kraft

C’est clairement une opération très longue, mais qui je pense, est indispensable pour rendre ce meuble en carton assez solide. Le Kraft est déjà imbibé de colle et il suffit d’humidifier le papier pour la rendre active. J’ai donc rempli une petite coupelle d’eau dans laquelle j’ai placé une éponge et je me suis lancé dans le kraftage !

J’ai placé un petit bout de kraft à chaque intersection. Certains diront qu’il suffit de 2 bouts par croisement mais moi j’en ai mis 4 !

Il est temps d’habiller ce meuble en carton !

Cette opération d’habillage va transformer notre ossature branlante en un ensemble stable. Je commence par toutes les parties droites et je finis par les courbes (oui je garde toujours le meilleur pour la fin 😉 )

Pour les petites surfaces pas de problème. Pour les grandes par contre, c’est plus facile de se faire aider car il est difficile de bien positionner et d’immobiliser les grandes plaques avant que la colle ne sèche.

Une fois que les parties droites sont collées, on s’attaque aux courbes !

Pour courber le carton, j’ai tout simplement vissé un profilé rond sur ma table et je m’en suis servi pour plier le carton tous les centimètres. J’ai débité mes plaques de carton un peu plus grandes volontairement pour pouvoir par la suite les araser bien à fleur.

Un peu de kraft pour fignoler

Avant d’habiller toutes les arêtes avec du kraft, il faut s’assurer que la finition des coupes du carton est impeccable. Un petit coup de papier de verre et un coup de cutter sur les coulures de colle sont les bienvenues.

Ensuite, on kraft. Et la rien de très difficile : on coupe, on mouille, on kraft !

La finition

En faisant des recherches sur le net, j’ai découvert qu’il y avait plusieurs manières de finir un meuble en carton : peinture, papier kraft, papier mâché, papier journal vitrifié, enduit etc… J’ai franchement pesé le pour et le contre avant de me lancer avec mon papier peint murale à peindre.  Et je dois dire que je ne suis content qu’à 80 % du résultat.

Donc voici mon retour d’expérience qui pourra vous servir si vous aussi vous décidez de vous lancer dans l’aventure :

Les meubles en carton même réalisés minutieusement restent quand même assez bosselés et irréguliers. C’est pourquoi il est important de faire un choix. Soit on accepte ces irrégularités et on garde un aspect brut avec des finitions légères qui prononcent encore davantage ces irrégularités ou alors on décide d’avoir une finition nette et dans ce cas là, il faut absolument soigner les travaux de préparation.

Mon erreur, si on peut appeler ça une erreur c’est que je suis un peu resté coincé entre deux chaises (si vous voyez ce que je veux dire…)

J’ai choisi une finition papier peint qui n’accepte aucune irrégularité mais mon support n’était franchement pas assez préparé pour ça. J’aurais dû travailler beaucoup plus mon enduit en 4 ou 5 passes pour avoir un résultat satisfaisant. J’ai voulu aller trop vite et je n’en ai passé que 2…

Donc pour les enduiseurs, je vous conseille 4 ou 5 passes d’enduit. Les 2 premières avec un mélange d’enduit de rebouchage et de lissage et les autres uniquement à l’enduit de lissage.

Voilà ce meuble en carton été quand même une belle aventure. En bon sceptique, j’ai essayé et honnêtement, c’est sûrement quelque chose que je recommencerai à l’avenir.

Si vous aussi vous désirez vous lancer, alors vous pouvez télécharger les plans gratuitement en cliquant sur le bouton juste en dessous.

 Si vous aussi vous avez déjà eu une expérience avec le carton ou que vous souhaitez vous lancer, alors je serais ravis d’avoir vos impressions et questions dans les commentaires après les photos 

Bon cartonnage, 

Denis

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

33 Responses

  1. bonsoir Denis.
    Super le meuble en carton . Pas trop mon truc le carton mes c pas mal.
    encore un exploit de plus .
    à bientôt
    jp

  2. Bravo pour cette idée ingénieux….le résultat est juste wonderful…. j avoue que le carton me séduit moins et le temps passé…eh oui la patience et moi c est toute une histoire…mais bravoooo
    À bientôt 😉

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est vrai que c’était long mais une fois que c’est fini, on oublie le temps qu »on a passé.

  3. Très chouette meuble, bravo! Incroyable de passer aussi facilement d’un matériau à l’autre!
    Pour ma part, je travaille sur mon 2eme meuble en carton et je confirme que c’est très très long (surtout quand on n’a pas d’atelier et qu’on fait ça sur la table de la salle à manger .)
    Perso, je n’encolle pas les angles intérieurs de Kraft, mais je repasse le pistolet a colle grossièrement, puisque ce sera caché dans la structure…
    Encore bravo, et merci pour ce site!

    1. Ah c’est intéressant, j’ai effectivement vu plusieurs techniques et puis j’ai hésité avant de me lancer dans le kraftage. Maintenant je sais qu’avec la colle c’est suffisant. Merci !

  4. Super vidéo !
    Je fais du cartonnage et, effectivement, c’est un truc super long…

    J’ai fait la maison de mon chat, donc une forme nettement plus simple et une finition brute (les chats adorent le vrai carton) et j’ai mis des semaines (pas en continu mais dans mon temps libre)… Car j’ai utilisé une méthode similaire à celle employée ici afin qu’elle soit durable et confortable et que mon petit « blouson noir de la haute » ne puisse pas arracher ses « fenêtres ».

    Pour les consolidations cachées dans la structures j’ai aussi utilisé le pistolet à colle, cela aurait été bien trop d’utiliser toujours le kraft et la maison tient très bien comme ça ! 🙂

    On la voit là : https://www.facebook.com/LuluLeChatPantois/photos/a.1553010475010310.1073741829.1551610675150290/1643340062644017/?type=3&theater

    Donc, toutes mes félicitations car les explications ici sont infiniment plus claires que tout ce que j’ai pu voir avant.

    J’attend avec impatience l’article de blog sur les finitions et notamment l’enduit, car c’est un point qui me retient pour les autres projets cartons… Même si le site ici m’a incitée à changer un de mes projets cartons pour un bois (plus simple, plus rapide à cause du guide de perçage que j’ai découvert là)

    Félicitations pour cet excellent site !

    1. Woaw merci pour ce commentaire 😉

      Je viens d’aller voir votre maison pour chat, elle est top ! J’adore les petites fenêtres ; ce chat ne sait pas la chance qu’il a !
      Je parle des finitions en fin d’article ou j’explique mes choix et aussi mes erreurs. En résumé : la finition à l’enduit, soit on la fait à fond ou soit on la fait pas.
      La prochaine fois, je m’y prendrai un peu différemment.

      Je suis ravis que ce meuble vous ait plu.
      Encore merci pour votre partage et votre commentaire 😉

      1. Merci 🙂

        OK, mais alors qu’avez vous utilisé comme enduit ? Il y a un demi million de recettes sur les sites de cartonnage et je n’ai jamais pu décider laquelle m’irait le mieux…

        1. J’ai utilisé de l’enduit du commerce. Un mélange d’enduit de rebouchage (grossier mais qui permet de grosses épaisseurs) et un enduit de finition (plus fin et qui est assez long à sécher)

          1. Comme quoi c’est loin d’être un point évident…
            Je n’avais même pas pensé à utiliser de l’enduit du commerce !
            Merci beaucoup. Et n’hésitez pas à faire une vidéo ou un article détaillé sur cette question de l’enduit / finition de meuble : je serais dans le « public attentif »

  5. Superbe meuble – vraiment une belle découverte !!! Et pourquoi pas mélanger le bois et le carton (pour ses arrondis) dans une future réalisation. Impossible ou défit ???
    Merci pour ce beau moment !
    continuez surtout….
    A bientôt
    Cathy

    1. Je crois que rien n’est impossible. Et je trouve même que c’est une excellente idée. Il va falloir que j’y songe…

  6. Bonjour , bravo pour cette première réalisation , je suis nouvelle sur ce site mais j’ai quelques années d’expérience dans le meuble en carton , comme écrit ci dessous dans les commentaires , il n’est pas nécessaire de krafter toutes les arêtes intérieures des traverses , un filet de colle chaude à chaque angle suffit et tout aussi solide que le kraft , quand à l’enduit , il en existe un , à faire soi même très économique , voici la recette : 9 doses de blanc de Meudon, ajoutez 6 doses de colle à bois (= colle PVA = colle vinylique), puis 3 doses d’eau du robinet : mélangez bien puis ajoutez une cuillère à café d’huile de lin , important , ne pas oublier de poncer entre chaque couche et en effet 4 à 5 couches sont souvent nécessaire à une jolie finition …

  7. Bonjour;

    Je viens de découvrir la vidéo du meuble télé en carton. Je dois dire qu’elle m’a bluffée. Ainsi que le tutoriel et les plans et tout ce qui va avec.
    J’en ai profité pour regarder tes autres vidéos qui sont géniales . Bravo c’est un travail vraiment très soigné.
    Je fabrique des meubles en carton depuis 2008 et je propose également des tutoriels gratuits sur mon site
    http://cartonrecup.com
    Pour la finition j’utilise souvent du carton gris que je mets en peinture. Pour ceux que ça intéresse j’ai créé un tutoriel sur la finition des meubles en carton qui pourrait bien compléter ton article.
    http://cartonrecup.com/la-finition-des-meubles-en-carton/
    à bientôt et bonne continuation

    1. Bonjour Mario,
      Merci pour ce commentaire ! Venu d’un pro, ça fait plaisir !
      Je viens d’aller voir votre site et vraiment il est top.
      C’est vrai qu’on trouve pas mal d’infos sur le net sur la réalisation de la structure, mais pas grand chose sur les finitions.
      Votre article est un excellent complément. Merci !

  8. J’aime bien le meuble sans l’habillage en fait. C est très design et épuré.
    Ne peut on pas le réaliser avec du contre-plaqué fin et le laisser vierges d’habillage?

    1. Ça pourrait être une idée intéressante. Maintenant est-ce que c’est possible de plier du contreplaqué avec un tel rayon de courbure sans le casser ? C’est c’est à voir.

  9. Bonjour,
    Je ne trouve pas de grande plaque de carton. Oui , je sais , je ne suis pas très dégourdi , mais si vous avez des conseils pour en trouver, je prend….
    Votre site est vraiment génial, un grand MERCI!!!!!!!!

    1. Pour ma part je suis carrément rentré dans une usine et j’ai demandé à l’accueil. A mon grand étonnement, la réceptionniste n’était pas du tout surprise de ma demande et m’a directement amené vers une montagne de carton qui partait à la poubelle.

      1. Hello,
        Je viens de retomber sur cet article que j’ai déjà commenté. Pour donner un coup de main à ceux qui cherchent du carton, j’ai créé un poste qui pourrait vous intéresser.
        http://cartonrecup.com/ou-trouver-du-carton-pour-faire-des-meubles/
        Bravo encore à visser Malin pour votre blog que je viens consulter régulièrement; J’ai acheté le kit pour assembler des meubles (celui ou l’on met des vis en oblique ) grâce à vos conseils…
        a bientôt

        Mario

  10. Le tuto est parfait je vous en remercie. J’ai qu’une seule remarque c’est que vous avez passe brièvement sur la finition alors que c’est la partie la plus importante. J’ai vu la video et j’ai lu l’article mais c’est pas trop clair.
    J’ai une petite question: je n’ai pas trouve le papier kraft est ce que vous pouvez m’indiquer un produit remplaçant je serai reconnaissante

    1. Bonjour Sara,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Alors, comme vous êtes maintenant trop nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas toujours vous accompagner personnellement.
      Ce que je te propose, c’est de rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin.
      Pare que oui, Visser Malin c’est aussi une communauté d’entraide entre passionné(e)s de bricolage !
      Tu y trouveras sûrement les réponses à tes questions ! Merci 🙂

  11. J’ai vraiment apprécié votre tuto et votre blog , Il me manque juste quelques précision sur les enduits et la peinture . Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement