Tournez, Zoomez et Observez !!

(Cliquez sur l'image pour mieux visualiser l'objet)

Left_Click

Clique gauche pour faire pivoter

molette

Utilisez la molette pour zoomer en avant et en arrière

Left_Click + Maj

Clique gauche + Maj enfoncé pour faire des déplacements panoramiques

double flèche

 Mode plein écran

Matériel

Disponible sur 

Matériaux

Pour réaliser ce potager surélevé, on aura besoin de :

  • 2 chevrons en 7 cm x 7 cm en 1m 80
  • 9 planches 21 x 120 x 2400 mm
  • 2 tasseaux 32 x 32 x 2400 mm
  • 100 vis Ø4 x 45
  • 32 vis Ø4 x 20
  • 16 équerres de 30 x 30
  • 1 film plastique de 2m x 1m 40

 

Le débit des bois

Découper le bois

Je me suis donné comme challenge pour ce projet de couper tout le bois avec une simple scie à main. C'est vraiment très agréable et silencieux et très franchement, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ça. Je commence par couper les chevrons, ensuite les planches et pour finir les liteaux. 

Référez-vous aux plans pour le débit des bois.

 

Mise en place des tasseaux sur les pieds

Pré percer les liteauxVisser les liteaux sur les chevrons

Etant donné que je vais visser mes tasseaux sur les chevrons avec des vis de 4mm de diamètre, je les pré perce avec un foret de diamètre identique.

 

Assemblage de la première lame sur les chevrons

Fixation de la première lameFixation de la première lame bis

La première lame est la plus délicate à visser. Il faut en même temps tenir le tout en équilibre, contrôler l'équerrage, et Visser !

 

Le reste des planches du potager surélevé

Visser les lames sur les chevrons

Le reste des planches est un jeu d'enfant. Je contrôle encore une fois l'équerrage, pour être sûr de faire un meuble droit et une après l'autre, je les vis. 

 

La planche du bas

Dernière planche

La planche du bas va devoir supporter tout le poids de la terre. Il faudra donc la fixer un peu plus solidement que les autres. On y mettra donc 4 vis au lieu de 2.

Commençons le fond du bac

Fixation du liteau du plancherMise en place des lames du plancher

La première étape consiste à visser un liteau le long du bac en bas de la dernière planche. On réalisera cette opération des deux côtés bien évidemment. Ensuite, on vient naturellement visser les 7 planches qui constituent le fond du bac en laissant un espace de 7 cm entre chaque. Une vis par planche suffira, c'est juste pour qu'elles restent en place le temps de mettre la terre à l'intérieur du bac.

Du grillage et du plastique

Mise en place du grillage

Mise en place du plastique

Pour boucher les espacements entre chaque planche, j'ai décidé d'utiliser du grillage galvanisé à petit maillage. Il faut que ce dernier soit assez résistant pour supporter le poids de la terre. Je l'immobilise avec des agrafes et une fois que tout est OK, je tapisse le fond de mon bac avec une bâche plastique.

Il faut impérativement protéger le bois de l'humidité constante pour éviter qu'il ne pourrisse. Je n'oublie pas bien sûr de faire quelques trous à travers le film plastique pour que l'excédent d'eau puisse s'évacuer.

Des planches de recouvrement

Les planches de recouvrement 

Fixation des equerres

Pour finir correctement ce potager surélevé, j'ai décidé de mettre quatre planches en recouvrement sur le dessus. Ces planches sont taillées à 45° dans les angles pour qu'elles s'ajustent parfaitement. Les petits liteaux que l'on voit sur les photos sont le résultat d'un premier essai pas très concluant. Je m'en suis servi dans un premier temps pour pouvoir fixer mes planches avant de me rendre compte que ce n'était pas très esthétique.... J'ai utilisé des petites équerres métalliques par la suite et c'était nettement plus joli ! 

 

Le potager surélevé fini !

Qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un petit commentaire 😉

Potager sureleve 1

Potager sureleve 2

Potager sureleve 3

Potager sureleve

Pin It on Pinterest