Comment fabriquer une table pique-nique

Matériaux    

  • 5 lames de terrasse (145 x 27 x 3000 mm)
  • 4 lambourdes (40 x 75 x 3000 mm)
  • 62 vis inox Ø5 x 60 mm
  • 16 vis + écrous + boulons Ø8 x 80 mm

 Matériel

 Tutoriel

On trace l’épure

L’épure est tout simplement le dessin à l’échelle 1 de ce que l’on veut réaliser. Je dessine donc une épure de mes pieds sur une grande feuille de papier. Vous pouvez télécharger le plan de cette table en cliquant ici.

On trace les lambourdes

Pour tracer les lambourdes, il suffit de les positionner sur le plan et de reporter les coupes avec le crayon. Cette méthode nous évite d’avoir des erreurs d’imprécision.

On coupe à la scie circulaire

Après avoir correctement immobilisé ma lambourde avec des serre-joints, je la coupe en suivant mon coup de crayon avec ma scie circulaire. Attention à bien placer la lame du côté de la chute.

Percer l’emplacement des boulons

Pour réaliser cette opération, on va une nouvelle fois se servir de l’épure. On place dans un premier temps tous nos bois les uns sur les autres à leur emplacement exacte. Puis on perce chaque intersection en deux points. D’abord avec une mèche de Ø8 mm puis avec une mèche de Ø22 mm sur un centimètre et demi sur la face arrière des pieds.

Et on boulonne !

Et on oublie pas la petite rondelle qui va bien avant de serrer l’écrou 😉

Mise en place de la première lame

Pour le plateau et les bancs, j’ai choisi d’utiliser des lames de terrasse de 27 mm d’épais. Pour éviter les pertes, j’ai acheté des longueurs de 3 m que j’ai recoupé en 2 pour faire 2 lames de 1 m 50.

Je prends soin de fixer correctement cette première lame. D’une part, il faut qu’elle soit centrée sur les pieds et qu’elle déborde de 15 cm, mais il faut également qu’elle soit parfaitement perpendiculaire aux lambourdes.

Pensez à pré-percer et à fraiser l’emplacement des têtes de vis avant de les visser, ça rend un travail beaucoup plus propre.

Les 5 lames du plateau

Une fois la première lame mise en place, il nous en reste 2 de chaque côté. Je me suis servi tout simplement d’un clou de 2 mm de diamètre comme espacement entre deux lames. 2 mm ça paraît peut être peu, mais étant donné que notre bois va sécher, il se peut très bien que l’espacement soit de 4 ou 5 mm l’an prochain.

Les jambes de force

Les jambes de force servent à maintenir les pieds parfaitement perpendiculaires au plateau. Pour les mettre en place, je m’y suis pris de la manière suivante :

  1. J’ai couper ma jambe à la bonne longueur + 4 ou 5 centimètres (voir plan)
  2. J’ai tracé puis coupé une extrémité à 45°
  3. J’ai placé ma jambe de force sur la bordure de la table avec ma coupe à 45 degré sur la lambourde et l’autre extrémité contre l’épaisseur du plateau. De cette manière, j’ai pu tracer l’angle exacte que forme la jambe avec le plateau.
  4. J’ai réalisé la coupe (à la scie à égoïne) puis j’ai pré-percé et vissé.

Le renfort central

J’ai décidé de placer un renfort central au milieu du plateau pour maintenir les lames bien alignées. De cette manière je m’assure qu’elles soient toutes au même niveau. Et je mettrai un renfort du même genre en dessous des deux bancs.

Les bancs

La lasure

Cette table va rester toute l’année dehors alors il ne faut pas rigoler avec la protection. J’ai décidé de lui donner trois couches de lasure. On commence bien sûr sur la face du dessous, puis sur la face du dessus.

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

35 Responses

  1. Bonjour,

    Bonne idée, mais un petit conseil :
    Pas de lasure sur de l’autoclave, mais du saturateur. Pas besoin de poncer après 2 ou 3 ans pour remettre une couche ou 2.
    De plus la lasure s’écaille.

    Bon brico

    1. Bonjour Gérard,

      L’autoclave accepte parfaitement la lasure, même si il n’en a pas forcément besoin. Mon but était de lui donner un aspect satiné comme pour les lames de terrasse. Concernant le vieillissement de la lasure, c’est en poussière qu’elle vieillit contrairement au vernis qui effectivement termine en écailles.

  2. Parfait,très bien expliqué pratiquement.
    Afin de peaufiner la démo, si le bois n’a pas été autoclavé, préciser l’essence dudit bois afin de mieux protéger l’ouvrage.

    1. Oui, j’aurais pu préciser ça en effet. Pour ma part les lames de terrasse sont en douglas et donc elles ne sont naturellement pas classe 4. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai décidé de lasurer le tout.

  3. Bonjour.
    Belle table et avec votre autorisation je vais en fabriquer une.
    Où avez-vous pris les matériaux pour la construire, les chevrons par exemple car dans les GSB du coin je n’ai pas les mêmes épaisseurs, 63 X 38 au bricomachin.
    Merci.
    Bernard.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez la fabriquer bien sûr ! C’est fait pour 😉
      J’ai acheté tous les matériaux chez Leroy Merlin pour ma part, mais vous pouvez très bien adapter la table en fonction des sections que vous avez à votre disposition.

  4. Bonjour,

    Quel est le prix de tout les matériaux pour construire la table ? Hors outils et huile de coude. Je voudrais me rendre compte si c’est intéressant le DIY dans ce cas-ci. ( sans tenir compte de la sasisfaction de l’avoir fait soi-même).

    Merci

    1. Je m’en suis sorti pour 80 euros pour cette table sans compter les couches de lasure. Mais si vous utilisez exclusivement du bois classe 4, vous n’avez pas besoin d’appliquer une couche de finition.

      1. J’ai regardé rapidement et y en à 50 euros sur Amazon. 150cm de long aussi et bois autoclavé.
        Du coup je me demande…
        Certes il y a toujours la satisfaction de l’avoir fait soi même mais ce n’est pas le but premier de vos vidéos.

        1. Oui c’est à voir. Le prix est toujours dans la balance lorsque l’on souhaite fabriquer quelque chose.

          1. Ca ne remet en rien en cause la grande qualité de vos vidéos ! Super travail et merci à vous pour le partage, j’apprends plein de choses.

  5. bonjour

    superbe vidéo, envisagez vous de faire une vidéo sur une table de pique nique mais ronde ? 😉

    bonne continuation

      1. Bonjour,

        Je voudrais sur le même principe la fabriquer mais format enfant.

        Pouvez-vous me donner les dimensions
        Je vous remercie par avance.

        Mme SEGRE

        1. Bonjour à vous Denis,
          Pour avoir plus de détails techniques, nous vous prions de rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin.
          Ainsi, nous pourrions en discuter pleinement. Merci à vous !

  6. salut a tous j’ai commencé ma table pique nique y a plus qu a raboter et monter pour l’ete ca sera nikel merci pour avoir envoyé les plans et joyeux noel

  7. Bonjour,

    Je vais me lancer, mais une question me vient à l’esprit : n’y a-t-il pas un risque de bascule de la table si 2 ou 3 personnes s’assoient du même côté et personne ne s’assoie en face ? C’est peut-être idiot comme question, mais je cherche la façon d’y remédier si tel est le cas, sans sceller les pieds dans le sol.

    Sinon, vos plans et explications sont top J’ai réalisé le lit il y a quelques mois, il est parfait : ma belle fille m’a remercié et dit que j’étais un génie

    A bientôt

    1. Bonjour Fred, merci pour l’intérêt que tu portes à notre réalisation.
      Alors, comme vous êtes maintenant très nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement dans vos projets.
      Je te propose donc de rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin car VisserMalin c’est aussi une communauté d’entraide et de partage !
      Tu pourras y poser toutes tes questions et des passionnné(e)s de bricolage comme toi te répondront !
      Merci beaucoup pour ta compréhension et merci également de nous suivre ! Nous sommes contents d’avoir pu t’inspirer 😉

  8. bonsoir,
    avec des planche de coffrage raboter ca fait autant défait et surtout beaucoup moins cher j’en avait une il y a trente cinq ans je l’ai gardé + de 15 années

    et votre plan Trop bien et merci.

    1. Ah oui, super ! Merci pour cette astuce ! En tout cas, nous sommes contents d’avoir pu t’aider !
      Merci à toi de nous suivre Didier 🙂

  9. Bonjour les boulons doivent nécessairement être en INOX comme les vis ou ce n’est pas nécessaire ?
    Merci et beau travail pour la table 🙂

    1. Bonjour, pour des questions d’ordre technique, je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin !
      Vous y trouverez sûrement des réponses! Merci beaucoup 🙂

  10. Bonjour, c’est un très beau projet mais je n’ai pas vu comment tu a fais les pieds de la table, la longueur et les angles de coupes, est ce que tu pourrais les noter ?
    Merci

    1. Bonjour Xavier,
      Je te remercie pour ton intérêt pour ce projet.
      Alors, comme vous êtes déjà assez nombreux à nous suivre, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin.
      Tu pourras y trouver tes réponses !
      Au plaisir de te voir là-bas !

    1. Merci beaucoup ! Nous espérons vous compter parmi nous pour les autres projets à venir alors ? 🙂

  11. bonjour j essaie de recevoir les plans mais sa fonctionne pas pouver m aider m explique comment faire pour les recevoir
    car vous avez de tres beau projet que j aimerais faire merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement