Cliquez ici pour accéder directement aux explications détaillées

Accédez aux plans pdf du projetCliquez-ici, c'est cadeau, c'est gratuit, c'est VisserMalin 🙂

Matériel

Disponible sur null

Matériaux

Pour réaliser cette table pique nique, on aura besoin :

  • 5 lames de terrasse (145 x 27 x 3000 mm)
  • 4 lambourdes (40 x 75 x 3000 mm)
  • 62 vis inox Ø5 x 60 mm
  • 16 vis + écrous + boulons Ø8 x 80 mm

On trace l’épure

Tracer l'épure

L’épure est tout simplement le dessin à l’échelle 1 de ce que l’on veut réaliser. Je dessine donc une épure de mes pieds sur une grande feuille de papier. Vous pouvez télécharger le plan de cette table en cliquant ici : table pique-nique

 

On trace les lambourdes

Reporter les dimensions

Pour tracer les lambourdes, il suffit de les positionner sur le plan et de reporter les coupes avec le crayon. Cette méthode nous évite d’avoir des erreurs d’imprécision.

On coupe à la scie circulaire

Découper les lambourdes

Après avoir correctement immobilisé ma lambourde avec des serre-joints, je la coupe en suivant mon coup de crayon avec ma scie circulaire. Attention à bien placer la lame du côté de la chute.

 

Percer l’emplacement des boulons

Percer l'emplacement des boulons

Percer l'emplacement des boulons 1

Pour réaliser cette opération, on va une nouvelle fois se servir de l’épure. On place dans un premier temps tous nos bois les uns sur les autres à leur emplacement exacte. Puis on perce chaque intersection en deux points. D’abord avec une mèche de Ø8 mm puis avec une mèche de Ø22 mm sur un centimètre et demi sur la face arrière des pieds.

 

Et on boulonne !

On boulonne

Et on oublie pas la petite rondelle qui va bien avant de serrer l’écrou 😉

 

Mise en place de la première lame

On visse la pemière lame

Pour le plateau et les bancs, j’ai choisi d’utiliser des lames de terrasse de 27 mm d’épais. Pour éviter les pertes, j’ai acheté des longueurs de 3 m que j’ai recoupé en 2 pour faire 2 lames de 1 m 50.

Je prends soin de fixer correctement cette première lame. D’une part, il faut qu’elle soit centrée sur les pieds et qu’elle déborde de 15 cm, mais il faut également qu’elle soit parfaitement perpendiculaire aux lambourdes.

Pensez à pré-percer et à fraiser l’emplacement des têtes de vis avant de les visser, ça rend un travail beaucoup plus propre.

 

Les 5 lames du plateau

Un clou comme espacement 1

Un clou comme espacement

Une fois la première lame mise en place, il nous en reste 2 de chaque côté. Je me suis servi tout simplement d’un clou de 2 mm de diamètre comme espacement entre deux lames. 2 mm ça paraît peut être peu, mais étant donné que notre bois va sécher, il se peut très bien que l’espacement soit de 4 ou 5 mm l’an prochain.

 

Les jambes de force

Les jambes de force

Les jambes de force servent à maintenir les pieds parfaitement perpendiculaires au plateau. Pour les mettre en place, je m’y suis pris de la manière suivante :

  1. J’ai couper ma jambe à la bonne longueur + 4 ou 5 centimètres (voir plan)
  2. J’ai tracé puis coupé une extrémité à 45°
  3. J’ai placé ma jambe de force sur la bordure de la table avec ma coupe à 45 degré sur la lambourde et l’autre extrémité contre l’épaisseur du plateau. De cette manière, j’ai pu tracer l’angle exacte que forme la jambe avec le plateau.
  4. J’ai réalisé la coupe (à la scie à égoïne) puis j’ai pré-percé et vissé.

 

Le renfort central

Le renfort central

J’ai décidé de placer un renfort central au milieu du plateau pour maintenir les lames bien alignées. De cette manière je m’assure qu’elles soient toutes au même niveau. Et je mettrai un renfort du même genre en dessous des deux bancs.

 

Les bancs

Les bancs

 

La lasure

3 couches de lasure

Cette table va rester toute l’année dehors alors il ne faut pas rigoler avec la protection. J’ai décidé de lui donner trois couches de lasure. On commence bien sûr sur la face du dessous, puis sur la face du dessus.

 

La table pique nique finie

table pique nique

Table pique nique 1

Table pique nique 2

Vous avez aimé cette réalisation ? Cliquez sur “j’aime” juste en dessous 😉

 

 

Recherches utilisées pour trouvercet article :plan de table bois pique nique, plan table picnic bois, table de picnic plan pdf

Pin It on Pinterest