Matériaux
- 9.45 ml de planche (96 x 19 mm)
- 5.30 ml de demi chevron (38 x 63 mm)
- 3 ml de liteaux 34 x 34 mm
Matériel
Tutoriel
Les coupes
Pour cette tête de lit, les coupes doivent être particulièrement soignées. Les planches doivent plaquer les unes contre les autres le mieux possible et surtout elles doivent s’intégrer entre les montants sans qu’il n’y ait de surplus de matière ou de jours.
Télécharger gratuitement le plan sur cette page.
On ponce les coupes
On poncera très légèrement les coupes avec un papier de verre de 120, uniquement pour enlever les petites bavures. Le demi chevron du dessus, doit quant à lui, être poncé plus rigoureusement. Les 2 extrémités seront plus jolies si les arrêtes sont arrondies.
Le passage de la plinthe
La tête de lit doit plaquer parfaitement contre le mur. Il va donc falloir enlever un bout de matière en bas des montants verticaux pour laisser le passage de la plinthe.
On pré-perce avec le guide de perçage
Ce guide de perçage va une nouvelle fois nous être très utile. Il va nous permettre de faire des assemblages sans qu’il n’y ait aucune vis apparente.
Référez-vous au plan pour positionner vos perçages.
La peinture
J’ai choisi de peindre ma tête de lit avec 4 couleurs différentes. J’ai fait un dégradé de gris sur les planches et j’ai rajouté une pointe de rouge pour peindre les montants. On peut très bien n’utiliser que trois couleurs et peindre les montants avec l’une des couleurs des planches. Il n’y a qu’à choisir notre couleur préférée. J’ai rajouté une pointe de rouge pour que mon gris tourne légèrement violet car les murs de ma chambre sont de couleur lavande. Si vous vous intéressez aux mélange des peintures, alors je vous conseille d’aller voir cet article qui traite du sujet.
Vous trouverez également sur le plan l’emplacement de chaque couleur.
Mise en peinture
La peinture que j’utilise est demi satinée. J’appliquerai 3 couches avec un ponçage intermédiaire avec un papier de verre de 120. Pensez à bien nettoyer votre pinceau lorsque vous changez de couleur pour éviter les traces. On laissera sécher pendant au moins 24 heures avant de manipuler les planches. En effet, même si la peinture semble sèche au touché, elle n’est pas pour autant « dure ».
Voilà ce que ça donne une fois fini. Les liteaux et le montant transversal inférieur n’ont pas besoin d’être peints puisqu’ils ne sont pas visibles.
Et on assemble
Si vous avez effectué vos coupes correctement, alors l’assemblage est un véritable jeu d’enfant. Utilisez pour ça des vis de 45 mm et aidez vous de vos serre-joints !
2 Responses
bonsoir les amis.
Simple et efficace comme d’habitude.
à bientôt .
jp
Merci JP !