Comment faire une tête de lit – EP20

Chambre | 2 commentaires

 Matériaux    

  • 9.45 ml de planche (96 x 19 mm)

  • 5.30 ml de demi chevron (38 x 63 mm)          

  • 3 ml de liteaux 34 x 34 mm

 Matériel

Cliquez sur l’image pour avoir plus d’information sur le matériel
  • perceuse

    La perceuse/visseuse


  • Guide de perçage et embouts de vissage

  • scie circulaire

    Scie Circulaire à fil

 Tournez, Zoomez et Observez !!

(Cliquez sur l’image pour mieux visualiser l’objet)

 Tutoriel

Les coupes

Decouper a la scie circulaire

 

Pour cette tête de lit, les coupes doivent être particulièrement soignées. Les planches doivent plaquer les unes contre les autres le mieux possible et surtout elles doivent s’intégrer entre les montants sans qu’il n’y ait de surplus de matière ou de jours.

Télécharger gratuitement le plan sur cette page.

 

On ponce les coupes

poncer a la mainPoncer avec une ponceuse vibrante

 

On poncera très légèrement les coupes avec un papier de verre de 120, uniquement pour enlever les petites bavures. Le demi chevron du dessus, doit quant à lui, être poncé plus rigoureusement. Les 2 extrémités seront plus jolies si les arrêtes sont arrondies.

Le passage de la plinthe

La tête de lit doit plaquer parfaitement contre le mur. Il va donc falloir enlever un bout de matière en bas des montants verticaux pour laisser le passage de la plinthe.

Découper le passage de la plinthe

 

On pré-perce avec le guide de perçage

 

Pré-percer les bois avec le guide de perçage

 

Ce guide de perçage va une nouvelle fois nous être très utile. Il va nous permettre de faire des assemblages sans qu’il n’y ait aucune vis apparente.

Référez-vous au plan pour positionner vos perçages.

 

La peinture

J’ai choisi de peindre ma tête de lit avec 4 couleurs différentes. J’ai fait un dégradé de gris sur les planches et j’ai rajouté une pointe de rouge pour peindre les montants. On peut très bien n’utiliser que trois couleurs et peindre les montants avec l’une des couleurs des planches. Il n’y a qu’à choisir notre couleur préférée. J’ai rajouté une pointe de rouge pour que mon gris tourne légèrement violet car les murs de ma chambre sont de couleur lavande. Si vous vous intéressez aux mélange des peintures, alors je vous conseille d’aller voir cet article qui traite du sujet.

Vous trouverez également sur le plan l’emplacement de chaque couleur.

 

Mélange de peinture

 

Mise en peinture

La peinture que j’utilise est demi satinée. J’appliquerai 3 couches avec un ponçage intermédiaire avec un papier de verre de 120. Pensez à bien nettoyer votre pinceau lorsque vous changez de couleur pour éviter les traces. On laissera sécher pendant au moins 24 heures avant de manipuler les planches. En effet, même si la peinture semble sèche au touché, elle n’est pas pour autant “dure”.

Voilà ce que ça donne une fois fini. Les liteaux et le montant transversal inférieur n’ont pas besoin d’être peints puisqu’ils ne sont pas visibles.

 

Peindre les planches

 

Et on assemble

Assemblage de la tête de litMise en place des liteaux

Mise en place des planches

Si vous avez effectué vos coupes correctement, alors l’assemblage est un véritable jeu d’enfant. Utilisez pour ça des vis de 45 mm et aidez vous de vos serre-joints !

[ Photos du projet fini ]

Que pensez-vous de ce tuto ?

Épinglez le tutoriel pour facilement le retrouver plus tard