tutoriel sketchup

Un tutoriel Sketchup 55


 

Accédez aux plans pdf du projetCliquez-ici, c'est cadeau, c'est gratuit, c'est VisserMalin 🙂

Pourquoi ce tutoriel sketchup

Si vous avez l’habitude de nous suivre, vous savez alors que chez VisserMalin on adore tout ce qui est efficace, rapide et pas cher. Le logiciel Sketchup est donc l’un de nos outils favoris dans la conception de nos meubles. Car oui, il n’y a pas un seul meuble qui sort de nos ateliers sans qu’il n’ait été pensé, dessiné, corrigé et travaillé sur ce logiciel.

Par dessus le marché, la version Sketchup Make est 100 % gratuite. Si vous aimez fabriquer des choses par vous même, alors Sketchup vous sera d’une grande aide pour concevoir vos projets virtuellement et ainsi anticiper les problèmes de conception ou de dimensionnement.

Nous vous le recommandons vivement et espérons que ce premier tutoriel va vous aider dans votre apprentissage du dessin 3D.

Vous pouvez télécharger Sketchup Make à cette adresse : http://www.sketchup.com/fr/download/all#fr

 

 Tracer des surfaces

Tracer des surfaces

 Le principe N°1 du fonctionnement de Sketchup, c’est de créer des surfaces que nous pourrons par la suite “pousser/tirer”. Il existe 10 outils qui nous aident à tracer ces surfaces et sont tous très simples d’utilisation. Dans ce tutoriel sketchup vidéo, on voit notamment l’utilisation de l’outil “rectangle”, “cercle”, “arc par 2 points” et “ligne”

Une seule règle d’or pour éviter tout blocage ; il faut absolument que ces surfaces soient dans un plan unique. Pas de problème avec les triangles, puisqu’ils ne possèdent que trois sommets et sont donc obligatoirement tous dans le même plan. Par contre, une forme qui ressemble à un quadrilatère peut avoir trois sommets dans un plan et le quatrième dans un autre !

 Se déplacer dans le modèle

Visualiser notre modéle

Il est important de bien maîtriser les outils de navigation de Sketchup pour gagner en rapidité et en efficacité. Les outils qui sont présents dans la barre d’outil peuvent tous être utilisés via la souris.

La molette a 2 fonctions : on la fera rouler pour zoomer en avant en en arrière et on cliquera dessus pour activer l’outil “orbite”.

Pour l’outil panoramique, on pressera une nouvelle fois la molette et on maintiendra la touche MAJ du clavier en même temps.

 

 

L’outil “mètre” : un bon guide pour dessiner

Placer des guides Attention à ne pas confondre l’outil mètre et l’outil cotation. Ce sont tous les deux des instruments de mesure mais leur fonction est différente. L’outil cotation sert uniquement à indiquer une valeur alors que l’outil mètre peut également créer des guides mais aussi des points de construction pour guider nos tracés. On utilise généralement ces guides pour positionner des surfaces ou des volumes à des points stratégiques.

 

 

 

Pousser/Tirer,Déplacer et Pivoter

déplacer, pousser tirer, faire pivoterVoilà un trio d’outil que l’on utilise tout le temps. Dans ce tutoriel Sketchup, j’insiste particulièrement sur l’outil “déplacer” et cette petite astuce qui transforme le “déplacer” en “déplacer + dupliquer”. Si vous vous en rappelez bien, il faut presser une fois le bouton CTRL du clavier pour activer cet double outil. On remarque lorsqu’il est activé grâce au petit symbole “+” juste à côté du curseur. De la même manière, on peut transformer l’outil “faire pivoter” en outil “faire pivoter + dupliquer” en pressant encore une fois cette touche magique CTRL.

 

 

Ne cessez jamais d’apprendre

Comme tous les bricoleurs malins le savent, un projet bien réfléchi et calculé sera toujours mieux fini et plus rapidement qu’un projet à moitié pensé. Il est évident que ça demande du temps d’apprendre à se servir d’un logiciel tel que Sketchup, mais ce temps sera bien investi et vous apportera de meilleurs résultats pour vos futurs projets.

Il faut se servir des outils que l’on a à notre disposition, surtout quand ceux là sont gratuits !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience avec Sketchup et vos blocages. Qui sait, cela pourra peut-être être une source d’inspiration pour un nouveau tutoriel !

Recherches utilisées pour trouvercet article :sketchup faire pousser de lherbe, sketchup guide pratique, sketchup tutoriel, tuto sketchup, tuto sketchup 2017, tuto sketchup 2017 francais, tutoriel sketchup, tutoriel sketchup menuiserie
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 commentaires sur “Un tutoriel Sketchup

  • Saliha radi

    Votre site, me correspond totalement et pour les dessins à faire seule c est ce qu il me manquait. Merci pour ces partages et continuez comme ceci.

  • HOAREAU

    Bonjour,
    Je trouve cette idée excellent de dégrossir ce logiciel qui est complet.
    Je suis pas un débutant en informatique et je m’y suis casser les dents car je ne connaissais pas les principes de base de la conception 3D.
    Vous faites des choses clair simple et abordable de tous continué comme ça

    • Robin et Denis Auteur de l’article

      Oui c’est un outil excellent. Ca serait bête de s’en priver surtout que c’est gratuit. Merci pour ces beaux compliments 😉

  • mjp

    bonsoir les amis.
    Merci beaucoup pour la démo pour utiliser Sketchup Make. Un vrai service pour les gens qui bricoles.
    à bientot & encore merci pour ce un bon post.
    jp

    • Robin et Denis Auteur de l’article

      Merci JP. C’est grâce à Sketchup qu’on peut produire nos plans. Toi qui es passionné de DIY, est-ce que tu l’utilises ?

  • mjp

    bonsoir les amis.
    pour Sketchup Make non je ne l’utilise pas. Pas de bonne base pour me servir de ce logiciel . Maintenant je vais essayer grace à vous
    encore merci
    jp

  • Tourasse Jonathan

    Bonjour se logiciel et supère bien mai j’ai un peux de mal je comenc juste mai je vai man sortire si vous avai des autre vidéo je suis preneur

  • Delime

    Je suis bricoleur mais pas de cette domaine. Maintenant que je connais votre site je me suis inscrit et je me lance .Votre logiciel sketchup est formidable il ne reste plus qu’a me lancer.
    Supers site à bientôt

  • Julius

    genial les gars!!!!

    je suis comme vous pas trop outillé, je bricoles avec les électroportatifs et vos méthodes m’aide à progresser manuellement merci pour le tutoriel Sketchup.

    ile de la reunion les matos coûts cher ( info )

    à +

  • Laura

    Merci merci merci pour ce tuto!
    Je ne connaissais pas du tout ce logiciel et tout a coup mon cerveau bouillonne, je me vois deja fabriquer tout plein de nouveaux meubles!
    Je m’inspire souvent de plans americains mais avec les mesures en inches, et les materiaux dont je dispose, c’est parfois un peu tricky!

    J’ai decouvert votre site recemment, et je l’adore!

    Merci pour vos tutos, idees et votre fraicheur!

  • Ono

    Bonjour,
    Je découvre la vidéo et cela m’a permis d’avancer un peu dans le logiciel. C’est vraiment bien. De bonnes bases sont données.
    Merci.
    A bientôt

    • Denis Ducours

      Oui, pour l’apprentissage de ce logiciel, il faut y aller petit à petit. Vous allez vite voir que finalement, on le maîtrise assez rapidement.

  • Ono

    Et c’est pas faux. Je viens de finir de mettre sur plan un petit meuble que je suis en train de fabriquer.
    Je démarre dans le bricolage et maintenant, cela sera plus facile de mettre sur papier différents projets.
    Bonne continuation

  • DOL BLESKIN PATRICIA

    hello les garçons 😆
    votre site est super intéressant et je voudrais m’y mettre et m’abonner à vos cours.
    Ceci étant, j’avais visionné une vidéo où vous expliquiez la mise en place de SketchUp sur le Pc et parmi tous les mails que vous m’avez envoyé je me noie…. Au secours … 😆 Pourriez vous m’envoyer le lien svp?
    Merci d’avance
    Trishia

  • Momo

    Salut,

    Superbe vidéo merci à vous. Est ce qu’un fois la modélisation finit on a un récapitulatif des différentes données d’entrée?

    Longueurs des matériaux utilisés, hauteur, largeur.

    Est-ce qu’il est possible d’imprimer un plan avec les différentes étapes.

    Ps: J’utilise un MAC et je n’ai pas trouvé cette application en gratuit si ce n’est pour une durée de 30 jours…

    Merci encore

    • Denis Ducours

      Salut,

      C’est très difficile d’avoir un récapitulatif des différentes pièces modélisées. Il existe bien des extensions mais je ne les utilise pas moi même donc j’aurais du mal à vous en conseiller une.

      Il est possible d’imprimer un plan à partir de sketchup puisque c’est avec ce logiciel que nous réalisons tous nos plans. Ca ne se fait pas de manière automatique, il faut coter et exporter chaque vue indépendamment les une des autres. (fichier / exporter / graphique 2D) puis ensuite les réunir sur un Word ou un Excel par exemple.

      Pour ce qui est de la version Sketchup sur mac, c’est exactement comme pour la version PC elle est aussi gratuite. Il y a deux versions : la version Make et la version Pro.
      Peut être qu’ils vous on proposé la version Pro gratuitement pendant 30 jours en espérant que vous l’achetiez en fin d’échéance, mais rabattez vous systématiquement sur la version Make et vous ne débourserez pas un centime.

  • Olivier HOAREAU

    Bonjour
    Dans le menu fichier, il y a la génération des rapports qui donne les info des composants et des groupes, j’espère avoir répondu à votre question

  • venet hervé

    bonjour,
    quand j’utilise sketchup , windows me demande toujours si je veux autoriser ce programme à faire des modifications sur mon ordinateur.Que je réponde oui ou non ce message reviens assez souvent. Avez vous déjà rencontré ce problème?

  • jean-francis

    Hello les garçons, Bravo, bravo et encore bravo!!!! C’est jean-francis. Grâce à vous j’ai pu dld la version sketchup en francais et grâce à vos tutoriels, je peux prendre la main plus vite. Je vais sur 52ans et moi et l’informatique…j’ai quand même bien progressé depuis deux ans grâce à un ami calé en informatique et qui ne m’a pas lâché lol.
    Pour répondre à votre question, bien évidemment qu’il faut continuer à faire des tutos sur la manipe de ce logiciel. Je vous y encourage.
    Une question cependant. Pdt la démo, d’ailleurs je ne sais pas qui a fait celle de la table de lit, mais, je vois que vous arrivez avec une facilité déconcertante, à zoomer et pivoter l’objet tout en maintenant la touche CTRL pour dupliquer une pièce et la déplacer par exemple.
    Heu….comment faites-vous?
    En tous les cas, j’apprécie votre engagement “gratuit” pour ce que vous faites. Je suis un bricoleur averti mais je veux pouvoir faire des plans avec un PC maintenant. Je compte plus tard faire des vidéos concernant mes réalisations afin de faire partager moi aussi ma passion du bricolage et aider ceux et celles qui n’osent pas se lancer.
    Encore toutes mes félicitations et à très vite, j-francis

    • Denis Ducours

      Bonjour Jean-Francis,
      Merci pour ce joli commentaire.
      Alors il existe des raccourcis souris pour pouvoir bouger son modèle dans l’espace. En maintenant la molette enfoncée, vous actionnez l’outil “pivoter” en tournant simplement la molette vous faites un zoom avant et zoom arrière (mais il faut bien pointer avec le curseur l’objet précis sur lequel vous souhaitez zoomer) et puis en maintenant la molette enfoncée et en appuyant sur la touche shift de votre clavier en même temps, vous actionnez l’outils “panoramique”.

      Je vous encourage vivement à partager vos réalisations sur le net, c’est très gratifiant et vous aiderez certainement un grand nombre de personne qui comme vous le dîtes “n’osent pas se lancer”

      A bientôt 😉

  • Kignou

    Bonsoir,
    Tout d’abord, félicitations pour la qualité de votre blog et de vos vidéos.
    Je les ai découvertes il y a seulement quelques jours et je les ai dévorés !
    Du coup, j’ai enfin pris mon courage a 2 mains et je me suis lancé dans la réalisation d’une banquette pour ma salle à manger.
    Pour faire le lien avec votre vidéo, j’ai modélisé mon projet en utilisant le logiciel RHINOCEROS 3D pour la modélisation 3D et AUTOCAD pour les plans de traçage et la mise en plaques des débits.
    Ce tutoriel est très instructif et bien fait !
    Bonne fin de soirée.

    • Denis Ducours

      Merci beaucoup pour votre message. En effet, c’est vraiment très pratique de pouvoir modéliser son projet avant de se lancer. Ça limite beaucoup les risques d’erreurs.
      Bon courage avec votre banquette 😉

  • Arnaud

    Bonjour à tous,

    J’ai réalisé la table de nuit en même temps que la vidéo sur sketchup chez moi à l’instant. J’ai du mal avec ce logiciel, je trouve plus simple sweet home 3D. Après il n’a pas forcément les mêmes outils mais il est plus simple d’utilisation. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour les sélections d’arêtes, arriver à trouver les plans X,Y, horizontale et verticale je veux dire.

    J’avoue que je ne suis pas sur de savoir seul me débrouiller seul pour modéliser mes futures construction dans le sens où il faut aussi avoir l’esprit 3D et pratique, c’est à dire, penser à l’avance comment on va faire tel ou tel forme, puis de supprimer certaines parties pour avoir une autre forme.

    Sinon, tuto très bien fait, je vais regarder les vidéos suivantes sur sketchup.

    Bonne continuation à vous, à une prochaine.

    Arnaud.

    • Denis Ducours

      Hello Arnaud,
      Oui, Sketchup demande un peu de pratique avant de le maîtriser parfaitement. Il faut quelques heures pour dompter la bête, mais après c’est que du bonheur !

      • Arnaud

        J’ai plus qu’à naviguer quelques heures dessus pour me faire la main alors. J’apprends assez vite, l informatique ne me pose pas de problème vraiment.

        Pour ma part, c’est important de passer par du 3D et un logiciel pour visualiser mon modèle, ce qui me permet une prise de recul, de mieux anticiper je pense sur sa globalité le projet qu’on souhaite mené.

        je vous tiendrai au courant en regardant les prochaines vidéos et je reproduira en parallèle pour exercé, il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre.

        A bientôt, bonne journée à vous.

        Arnaud.

  • Virginie

    Bonjour Robin et Denis, merci pour ce tuto qui me décide enfin à me mettre à Sketchup. J’ai tenté de refaire la table de lit mais je rencontre un problème. Je n’arrive pas à tracer le 1er cercle de la roulette dans le même plan que la planche. Vous faites une manipulation qui n’est pas expliquée. Par défaut le cercle est tracé dans le plan du fond.
    Merci de m’expliquer cette petite astuce.
    Bonne continuation.

    • Denis Ducours

      Oui c’est vrai que je ne l’ai pas expliqué. Pour tracer un cercle (ou autre chose) dans un plan choisi, il suffit d’appuyer sur “shift” sur une face de référence. En maintenant le bouton enfoncé, on peut ainsi dessiner dans le même plan que cette surface.

  • Richard

    Bonjour, j’essaie de downloader sketchup et je n’y arrive pas. J’ai essayer en français, en anglais, toujours rien. L’an passée, je l’ai downloader, j’ai fait un essai de 30 jours. Est-ce possible que ce soit la cause ?

  • Rabah nadia

    Bonjour à vous braves gens.
    G bien telecharge le logiciel SKETCHUP make, par contre je n’ai pas pu l’ouvrir car je n’ai qu’une tablette sous Android. Y a t’il une version (je me répète) sous Android ? Pouvez vous me mettre au courant si une application existe. Merci pour votre grande générosité.
    Cordialement Nadia.

    • Denis Ducours

      Bonjour Nadia,

      Je n’ai jamais essayé personnellement, mais certains de nos élèves de notre formation Sketchup ont essayé et on eu de très mauvais retours. Pour dessiner efficacement, un clavier et une souris sont quasi obligatoires.