tutoriel sketchup

Un tutoriel Sketchup 13


 

Accédez aux plans pdf du projetCliquez-ici, c'est cadeau, c'est gratuit, c'est VisserMalin 🙂

Pourquoi ce tutoriel sketchup

Si vous avez l’habitude de nous suivre, vous savez alors que chez VisserMalin on adore tout ce qui est efficace, rapide et pas cher. Le logiciel Sketchup est donc l’un de nos outils favoris dans la conception de nos meubles. Car oui, il n’y a pas un seul meuble qui sort de nos ateliers sans qu’il n’ait été pensé, dessiné, corrigé et travaillé sur ce logiciel.

Par dessus le marché, la version Sketchup Make est 100 % gratuite. Si vous aimez fabriquer des choses par vous même, alors Sketchup vous sera d’une grande aide pour concevoir vos projets virtuellement et ainsi anticiper les problèmes de conception ou de dimensionnement.

Nous vous le recommandons vivement et espérons que ce premier tutoriel va vous aider dans votre apprentissage du dessin 3D.

Vous pouvez télécharger Sketchup Make à cette adresse : http://www.sketchup.com/fr/download/all#fr

 

 Tracer des surfaces

Tracer des surfaces

 Le principe N°1 du fonctionnement de Sketchup, c’est de créer des surfaces que nous pourrons par la suite « pousser/tirer ». Il existe 10 outils qui nous aident à tracer ces surfaces et sont tous très simples d’utilisation. Dans ce tutoriel sketchup vidéo, on voit notamment l’utilisation de l’outil « rectangle », « cercle », « arc par 2 points » et « ligne »

Une seule règle d’or pour éviter tout blocage ; il faut absolument que ces surfaces soient dans un plan unique. Pas de problème avec les triangles, puisqu’ils ne possèdent que trois sommets et sont donc obligatoirement tous dans le même plan. Par contre, une forme qui ressemble à un quadrilatère peut avoir trois sommets dans un plan et le quatrième dans un autre !

 Se déplacer dans le modèle

Visualiser notre modéle

Il est important de bien maîtriser les outils de navigation de Sketchup pour gagner en rapidité et en efficacité. Les outils qui sont présents dans la barre d’outil peuvent tous être utilisés via la souris.

La molette a 2 fonctions : on la fera rouler pour zoomer en avant en en arrière et on cliquera dessus pour activer l’outil « orbite ».

Pour l’outil panoramique, on pressera une nouvelle fois la molette et on maintiendra la touche MAJ du clavier en même temps.

 

 

L’outil « mètre » : un bon guide pour dessiner

Placer des guides Attention à ne pas confondre l’outil mètre et l’outil cotation. Ce sont tous les deux des instruments de mesure mais leur fonction est différente. L’outil cotation sert uniquement à indiquer une valeur alors que l’outil mètre peut également créer des guides mais aussi des points de construction pour guider nos tracés. On utilise généralement ces guides pour positionner des surfaces ou des volumes à des points stratégiques.

 

 

 

Pousser/Tirer,Déplacer et Pivoter

déplacer, pousser tirer, faire pivoterVoilà un trio d’outil que l’on utilise tout le temps. Dans ce tutoriel Sketchup, j’insiste particulièrement sur l’outil « déplacer » et cette petite astuce qui transforme le « déplacer » en « déplacer + dupliquer ». Si vous vous en rappelez bien, il faut presser une fois le bouton CTRL du clavier pour activer cet double outil. On remarque lorsqu’il est activé grâce au petit symbole « + » juste à côté du curseur. De la même manière, on peut transformer l’outil « faire pivoter » en outil « faire pivoter + dupliquer » en pressant encore une fois cette touche magique CTRL.

 

 

Ne cessez jamais d’apprendre

Comme tous les bricoleurs malins le savent, un projet bien réfléchi et calculé sera toujours mieux fini et plus rapidement qu’un projet à moitié pensé. Il est évident que ça demande du temps d’apprendre à se servir d’un logiciel tel que Sketchup, mais ce temps sera bien investi et vous apportera de meilleurs résultats pour vos futurs projets.

Il faut se servir des outils que l’on a à notre disposition, surtout quand ceux là sont gratuits !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience avec Sketchup et vos blocages. Qui sait, cela pourra peut-être être une source d’inspiration pour un nouveau tutoriel !

Recherches utilisées pour trouvercet article :tutoriel sketchup 2016
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Un tutoriel Sketchup