Du pouce au centimètre

Pouce, je suis perdu!

Depuis que j’ai commencé à bricoler ici au Québec, un premier obstacle s’est dressé devant moi : le système de mesure!
Avant de rentrer la première fois dans un magasin je n’avais pas pris connaissance de ce changement d’unités. Mais je fus rapidement confronté aux pouces dès mes premières visites.

Je me suis dit après tout ce n’est pas grave, il me suffira simplement de convertir. Mais en observant de plus prés je commence à apercevoir des 7/16’’, des 3/8’’ ou encore des 15/32’’. Donc ce n’est pas aussi simple qu’une conversion, je me demande alors ce que veut bien vouloir dire ces fractions ? En fait, les pouces ne sont pas des multiples de 10 comme dans le système métrique mais ils sont divisés en 8 unités. Et le pied est égal à 12pouces. Ca se complique pour moi mais ce n’est pas fini…

J’achète tous mes matériaux pour mon premier meuble, je m’installe pour commencer à couper et là en mesurant… stupeur… les sections ne correspondent pas à ce que j’ai acheté !! Grand moment de flottement pour moi, je commence à mesurer dans tous les sens, je suis complètement perdu…

Après quelques recherches je constate donc qu’il n’y a pas seulement les pouces classiques, mais aussi les pouces nominaux pour toutes les sections de bois !! Géniale

Avec cet article, nous allons tenter d’éclaircir un peu la situation.

Histoire de pouces

Premièrement essayons rapidement de comprendre pour quelles raisons il existe deux systèmes de mesure de nos jours : Le système impérial et le système métrique.

Le système impérial est anglo-saxon, inventé par les anglais, il est encore courant dans la plupart des pays du Commonwealth et aux Etats-Unis. Les dimensions des unités ont varié suivant les époques mais le principe de son invention était d’utiliser des unités concrètes et compréhensibles par le peuple: pouces, pieds… De plus la division par 12 du pied en pouces permettait au peuple de simplifier les divisions en tiers, en quart, en demi.

Le système métrique a été inventé afin d’unifier tous les systèmes de mesure dans le monde (système international d’unités) car chaque pays avait des unités différentes. De plus sa structure décimale a permis de simplifier son utilisation. La France est le premier pays à l’avoir mis en place lors de la révolution en 1789.

Aux Etats-Unis, il y a eu plusieurs tentatives de migrer vers le système international, notamment dans les années 70, mais les mouvements politiques conservateurs n’ont pas permis ce changement.

Le Canada en 1976 a adopté le système métrique, pourtant aujourd’hui encore de nombreuses mesures sont encore dans l’ancien système et notamment tous les matériaux de construction. La raison principale est évidement l’échange commercial avec les Etats-Unis qui impose ses unités. Il existe aussi des anciennes habitudes qui ne peuvent pas changer en quelques années. On constate tout de même que les jeunes générations sont plus confortables avec le nouveau système.

La composition du pouce et du pied

Il ne s’agit pas ici de la description anatomique 🙂 mais bien de nos fameuses mesures.

Le pouce est représenté par: « 

Le pied est représenté par: ‘

le pouce :

Le pouce est divisé en quart ; 8ème ; 16ème ; 32ème.

Exemple : 8 ¼’’ signifie 8 pouces et un quart

le pied :

Un pied correspond lui à 12 pouces. On n’utilise pas le pied pour les petites longueurs, mais seulement pour les grandes. Par exemple nous allons dire 28 pouces et non 2 pieds et 4 pouces.

Les pouces nominaux

Lorsqu’on achète du bois au Canada ou aux Etats-Unis, tout est indiqué en dimensions nominales. Ces dimensions correspondent aux coupes réalisées en scierie avant que le bois soit séché puis raboté. Ce qui entraine bien évidement des différences importantes.

Par exemple, une planche indiquée aux dimensions 1’’ x 6’’ aura pour dimensions réelles 3/4″ x 5 1/2″ soit 19 mm x 140 mm.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les conversions des principales dimensions.

(Si vous habitez comme moi au Canada ou aux Etats-Unis, je vous conseille vivement d’imprimer ce tableau et de le prendre avec vous pour aller acheter vos matériaux)

Version PDF téléchargeable en cliquant ici

Outil de conversion

Nous réalisons l’ensemble de nos projets en utilisant le système métrique international.

Mais nous n’oublions pas tous ceux qui vivent dans les pays où le système impérial est encore en vigueur. C’est la raison pour laquelle nous avons trouvé ce petit outil de conversion que nous avons inséré dans la colonne de droite. Ainsi vous pourrez convertir les mesures à tout moment 😉

Bien entendu pour toutes les dimensions des planches, reportez-vous au tableau évoqué précédemment pour trouver les équivalences standards. Téléchargez le plan ici

Si vous avez vécus des expériences similaires, partagez les nous en commentaires ci-dessous!!

Bon bricolage à tous!!!

Robin

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

Plans approuvés par + de 30 000 bricoleur(se)s !!

Accédez à plus de 40 plans PDF !!

Pour que vous puissiez fabriquer vous-même vos meubles préférés !

8 Responses

  1. Salut Robin,

    Félicitation pour ce blog et cet article.

    La vie à Québec se passe bien ?

    J’ai été confronté au même problème lors de mon séjour et notamment pour aménager notre van.
    Très perturbant de ne pas s’exprimer dans son système habituel, et encore plus la division en fraction… mais bon, il faut faire avec.

    Le côté positive, c’est que les outils de mesures sont également dans le système impérial, donc pas tant de conversion à faire que ça !

    Ma petite astuce lorsque j’allais dans les magasins de bricolage, c’était d’avoir toujours sur moi un mètre à ruban en pouce (enfin, si on peut appeler ça un mètre ;-). ça permet de visualiser plus facilement les valeurs exprimés et ça deviens plus parlant ; mais le mieux reste de s’immerger totalement et de raisonner directement en pouce.

    Bon courage pour les prochaines vidéos … on attends !!!

    1. Salut Antho !
      Effectivement j’utilise la même technique que toi je me balade dans les magasins avec mon mètre mais je commence tout doucement à m’adapter aux mesures.
      Merci pour ton commentaire, la vie au Québec est super 🙂 !
      Les prochains meubles arrivent bientôt, ça va vous plaire !!!

    1. Bonjour, comme vous êtes maintenant très nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement dans vos projets.
      Je vous propose donc de rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin. Et oui, Visser Malin c’est aussi une communauté d’entraide et de partage.
      Tu y auras sûrement toutes les réponses d’ordre technique ! Merci 🙂

  2. pour une personne comme moi a 74 ans toujours abituer au pouce je vois pas aller au magasin avec la conversion.pourquoi vous ne pouver pas mettre les deux mesure,ca aiderait des personnes comme moi.merci

    1. Bonjour Jacques ! Nous vous remercions pour ce conseil 🙂 Nous en tiendrons compte pour les prochaines fois ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement