5 idées de projet à faire pendant l’été

Articles, Astuces, BLOG, Jardin / Garage, Objets / Déco | 14 commentaires

À l’arrivée de l’été, on cherche principalement à s’occuper et à se faire plaisir en même temps. On aimerait user de notre temps à bon escient tout en profitant du beau temps. Voici donc 5 idées de projet qui m’ont intéressées et que vous pouvez faire vous-même durant cet été.

La cuisine d’été en bois

Pour partager des moments en famille, pourquoi pas ?

En été, je ne sais pas vous mais moi et ma femme, nous n’avons pas toujours envie de rester à l’intérieur de la maison. Non, on veut tout faire dehors pour profiter du beau temps et pour regarder nos enfants jouer en même temps. Ma femme se plaint même du fait que quand elle cuisine, elle ne peut pas partager des moments avec nous parce que moi et les enfants, nous sommes dans le jardin, la plupart du temps.

Alors, une idée m’est venue en tête : pourquoi ne pas fabriquer une cuisine d’été en bois pour nous faciliter la vie ? On pourra s’en servir pour les déjeuners et même les diners. De plus, ce sera aussi une manière de cuisiner en famille et de profiter des beaux jours en même temps.

Quelques pistes d’idées pour fabriquer une cuisine d’été en bois

Pour fabriquer cette cuisine d’été en palette, vous devriez vous munir de bois de palette ou de planche de coffrage. Comme matériel, vous aurez besoin des bases : une scie circulaire ou une scie sauteuse, une ponceuse, une perceuse visseuse, une barre pour faire des rangements, des crochets, des vis et des charnières. Pour que votre cuisine soit complètement équipée, vous devez aussi vous procurer un saladier en inox qui sera utilisé comme évier. Pour la finition, vous aurez besoin d’une peinture en bombe.

Vous pouvez fabriquer une cuisine d’été en version enfant (pour leur faire plaisir) ou en version adulte (beaucoup plus opérationnel). Pour cela, vous n’aurez qu’à jouer sur les dimensions de la cuisine elle-même. Pour la version enfant, une hauteur de 55 centimètres vous sera conseillée. Pour la version adulte par contre, la cuisine d’été extérieur devra avoir une hauteur de 92 centimètres. En parallèle à ça, vous aurez à faire quelques travaux de plomberie et d’électricité pour raccorder la cuisine à une arrivée d’eau et si vous voulez y intégrer une gazinière ou une plaque électrique.

Le sofa d’extérieur

Pour recevoir les amis et la famille…

Pour profiter de la terrasse ou du jardin, rien de tel que de se fabriquer un sofa d’extérieur design. Ce dernier permet également de partager des moments de détente en extérieur avec la famille ou les amis. Vous pouvez même en fabriquer 2 ou 3 si vous avez un grand jardin ou une grande terrasse pour pouvoir recevoir plus de potes. De plus, fabriquer un sofa ou un canapé d’extérieur peut vous permettre de réaliser plus d’économie que d’en acheter un tout fait. Vous pouvez même associer ce sofa à une table basse en bois de récupération.

Une piste de réalisation pour le canapé ?

Pour pouvoir réaliser ce canapé d’extérieur pas cher, vous n’aurez besoin que de grosses planches de bois et de coussins. Pour ce qui est des matériels, vous devrez vous munir de scie circulaire, de ponceuse, de perceuse, d’équerre, de vis et de serre-joints. Vous pouvez choisir les dimensions de votre sofa selon vos besoins mais tâchez de garder le canapé en équilibre. Pour des meubles d’extérieur, il serait préférable d’opter pour une hauteur d’assise moins conséquente d’environ 45 centimètres pour plus de confort.

Le sofa d’extérieur peut être rapide à fabriquer. Une fois que vous aurez construit la structure en bois du canapé, vous pouvez vous lancer dans son assemblage. Et enfin, pour que le canapé soit agréable, n’oubliez pas de poncer les pièces en bois. PS : en fonction du bois que vous choisissez, vous pouvez vernir ou peindre votre canapé pour lui donner un meilleur éclat ou pour qu’il s’harmonise avec votre décor d’extérieur. Ah oui, j’aillais oublier : choisissez aussi des coussins confortables pour rendre l’assise plus moelleuse.

Le lit suspendu à la terrasse

Pour une décoration chic mais peu coûteuse

Comme je l’ai dit un peu plus haut, on a envie de tout faire dehors. Ma femme, elle, elle adore lire dans un environnement calme et confortable. Alors pendant que je joue avec les enfants, elle s’assoit généralement dans le salon ou va dans notre chambre pour lire. Là encore, elle se dit qu’elle rate de bons moments que l’on pourrait passer en famille.

C’est là que l’idée d’un hamac mais en beaucoup plus résistant est née. Rassurez-vous, je n’ai rien contre le hamac, mais lorsque je bricole, je cherche toujours à faire des réalisations pérennes et qui ne nécessitent pas des entretiens trop réguliers. Alors, pourquoi pas un lit que l’on peut suspendre à la terrasse ? Voilà une jolie idée que j’aimerais réaliser pour ma femme. Grâce à ça, elle pourra non seulement lire en toute sérénité mais aussi garder un œil sur les enfants.

Attention avant de vous lancer dans la fabrication d’un lit suspendu !

Pour fabriquer un lit suspendu jardin, vous devez d’abord vous assurer que vous avez l’emplacement nécessaire pour le suspendre. Vous devez aussi vérifier en même temps si votre plafond pourra tenir le lit ou non. Lorsque toutes les situations sont favorables, vous pourrez vous lancer dans l’achat des matériaux : des chaînes pour la suspension, de grosses planches de bois et un bon matelas pour le confort.

Pour les matériaux, vous aurez besoin de scie sauteuse, de perceuse, de ponceuse et de vis pour assembler certaines parties du lit. Les dimensions du lit dépendront principalement de la robustesse de votre plafond. Mais même si votre plafond est assez robuste, je vous conseille de réaliser un lit une place pour éviter les tentations de le surcharger une fois qu’il sera suspendu au plafond de la terrasse.

Le présentoir en bois pour barbecue

Pour des apéros entre amis 😉

Pour des apéros entre amis, rien de tel qu’un bon barbecue. Alors oui, le barbecue est là mais je ne sais pas comment me mettre à l’aise en y grillant mes plats préférés. Je me suis donc dit qu’un présentoir de barbecue en bois pourrait grandement me servir. Bien évidemment, fabriquer un présentoir en bois pour barbecue peut être plus risqué qu’un présentoir en brique ou en métal mais rien ne vaut un présentoir en bois. Ça rend nos réalisations uniques ! Du moins, c’est ce que moi, je pense. En plus, elle peut s’harmoniser parfaitement avec un bar de balcon suspendu.

Quelques pistes de fabrication ?

Pour réaliser un présentoir en bois pour barbecue, vous n’aurez besoin que de palettes de bois. Le concept est assez simple. En fait, le but est de fabriquer une table en palette avec deux niveaux pour pouvoir mettre en place le barbecue. Ce dernier doit bien évidemment être en métal et sera inséré au niveau de la structure une fois qu’elle sera mise en place.

Pour pouvoir vous assurer d’avoir les bonnes dimensions, n’oubliez pas de bien mesurer votre barbecue. Pour mener à bien ce projet de barbecue DIY en bois, vous devriez vous munir de scie sauteuse pour les découpes, de vis pour les fixations et de ponceuse pour la finition. Pour faciliter son rangement, je vous conseille de munir le présentoir de roues. Cela vous simplifiera également la vie si vous voulez déplacer le présentoir pour barbecue.

La cabane de jardin en bois pour enfant

Pour amuser les enfants en été rien de tel qu’une cabane de jardin

Si vous voulez amuser vos enfants, faites-les participer aux séances de bricolage. Pour ma part, j’aimerais bien fabriquer avec eux une cabane de jardin, un petit coin rien qu’à eux.  En invitant vos enfants à bricoler avec vous, ils apprennent non seulement à bricoler mais ils pourront aussi être fiers d’eux.

Comment fabriquer une cabane de jardin en bois pour enfant ?

Le plus grand avantage d’une cabane en bois c’est qu’elle est à la fois économique et écologique. Il existe une multitude de possibilités de cabane de jardin pour enfant. On peut, par exemple, construire une cabane en forme de maison, en forme de kiosque, de petite épicerie ou de typi ou même sur deux étages. Tout dépendra de l’espace que vous avez dans votre jardin et de ce que vos enfants désireraient avoir. Mais peu importe le type de cabane que vous voulez fabriquer, le principe reste toujours le même.

Vous aurez besoin de scie sauteuse pour découper les planches de bois, de vis pour les éventuels assemblages et d’outils de mesure pour dimensionner parfaitement la cabane de jardin. Pour la réalisation technique, vous aurez d’abord à assembler quelques palettes pour qu’elles forment le plancher. Ensuite, vous devez enchaîner avec la fixation de l’ossature et le montage des murs. Une fois cela fait, on pose la charpente et on crée les fenêtres et les portes.

Voilà donc 5 idées de projet que l’on peut réaliser en été. On peut même faire participer toute la famille car tous pourront en bénéficier une fois les projets mis en place et bien installés. Alors, parmi ces projets, lequel vous tenterait et lequel vous aimeriez réaliser ? Sinon, aurez-vous d’autres idées de projet à concrétiser pour cet été ?