Mon étagère échelle

Étagère échelle : Comment allier décoration et praticité ?

Du rangement, on en n’a jamais assez ! Année après année, on entasse sans cesse des choses qui nous semblent précieuses, sans trop savoir où les mettre. Nos maisons ne sont pas équipées d’un nombre illimité de placards alors il faut trouver une autre solution si on souhaite conserver nos merveilles. Pourquoi ne pas opter pour des étagères échelle ? Ces étagères donneront un véritable cachet à vos pièces et vous permettront de stocker vos objets sans culpabiliser !

Voici ici 3 différents types d’étagère échelle que je suis allé chiner sur Pinterest. Je vous donne pour chaque modèle mes conseils bricolage.

 « la classique »

« la classique », est peut-être la plus courante. Cette étagère donne l’impression d’une échelle qui est posée contre le mur et dont chaque barreau est équipé d’une petite planche sur laquelle on peut poser nos objets.

Ces croquis ont été réalisés à partir de photos. Adaptez votre « étagère échelle » selon vos envies.

On notera quand même quelques points :

      1) l’étagère échelle n’a pas besoin d’être fixée au mur

      2) un pied de soutien sous la première étagère est recommandé pour éviter tout glissement

      3) le derrière des étagères touche le mur.  Attention donc à la hauteur de plinthe pour la première étagère !

« La double »

« La double » ressemble à un escabeau posé dans un coin de pièce et qui reçoit sur chaque marche un petit plateau. Comme « la classique », les marches du bas étant plus larges, elles seront aussi les plus chargées. Plus on va vers le haut et plus le décor est aéré.

Encore une fois, les dimensions affichées sont juste là pour donner une idée du volume du meuble. 

On assemblera les montants sur le dessus avec une charnière plate, ce qui nous permettra de pouvoir jouer avec l’inclinaison. Les plateaux peuvent être fixés soit avec des vis apparentes en façade ; on choisira alors des têtes esthétiques. Soit, par dessous le plateau. On s’aidera alors d’un guide de perçage pour réaliser les trous qui guideront nos vis. (voici ici la vidéo démo du guide de perçage)

« La murale »

Si vous avez la chance de trouver dans une brocante une vielle échelle, alors cette étagère sera très facile à réaliser. On la voit souvent équipée de livres comme une petite bibliothèque. A vous de l’équiper selon vos goûts !

On ne fixera pas directement l’échelle sur le mur, mais on placera des cales d’environ 4 cm pour donner de la profondeur à « l’étagère ». Ce sera bien plus stable pour vos livres !

A vous de jouer !

Je me suis rendu compte en faisant des recherches pour écrire cet article qu’il existe plein de possibilités pour faire des étagères originales et pratiques à la fois. Cet exemple d’étagère échelle en est une bonne illustration. Cela m’a donné plein d’idées pour de nouveaux DIY.

Si vous pensez que cet article pourrait servir à un ami, alors n’hésitez pas à le partager. Car on a tous besoin de rangements supplémentaires !!

A très vite pour de nouvelles idées,

Denis

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

Plans approuvés par + de 30 000 bricoleur(se)s !!

Accédez à plus de 40 plans PDF !!

Pour que vous puissiez fabriquer vous-même vos meubles préférés !

7 Responses

  1. pas mal ,maintenant j ai hâte de voir ce que vous allez nous concocter ,merci a vos c est un plaisir de vous suivre

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si vous avez fait un tuto pour la fabrication de ces échelles, SVP ?
    Elles me plaisent beaucoup mais je suis novice dans votre discipline et j’ai besoin d’être guidée…
    D’avance merci.

    Charléa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement