Comment fabriquer une penderie dressing pour enfant ?

BLOG, Chambre | 0 commentaires

 Matériels

Une perceuse/visseuse, une scie sauteuse, une scie circulaire

 

 Tutoriel

Première étape : Traçage et découpe du haut de la penderie

Pour réaliser cette penderie pour enfant, je joue surtout sur les traçages et les découpes. Ainsi, la première chose à réaliser est de tracer les planches de manière à former un arrondi en haut de la planche. Cette forme arrondie contribuera au design de la penderie pour chambre d’enfant, une fois qu’elle sera mise en place. Pour que votre traçage soit parfait, vous pouvez user de la technique de la corde. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un crayon et bien évidemment, une corde.

Une fois que j’ai fini de tracer l’arrondi en haut de la planche, il est maintenant temps de la découper. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser votre scie sauteuse. Faites toutefois attention à vos mains et restez prudent en l’utilisant. D’ailleurs, il existe 6 erreurs fréquentes que nous avons tendance à faire lorsque nous bricolons, dont le positionnement des mains. Un guide à propos de ces erreurs à éviter se trouve ici. Lorsque la découpe sera faite, vous pouvez poncer la partie découpée à l’aide d’un papier de verre.

Deuxième étape : Traçage des fixations et des planches pour les étagères

Une fois avoir découpé et lissé la forme arrondie de la penderie en bois, c’est maintenant l’heure de tracer toutes les autres parties où il va y avoir des fixations. Vous devez, notamment, tracer toutes les étagères ainsi que tous leurs points de fixation. N’hésitez pas à utiliser une équerre pour un traçage impeccable et pour réaliser, également, une découpe impeccable par la suite.

Troisième étape : Le pré-perçage de toutes les fixations

Une fois que vous aurez tracé les parties où il y aura des fixations, vous devez, à présent, les pré-percer. C’est là qu’interviendra votre visseuse. Vérifiez bien que toutes les parties que vous avez tracées soient bien percées.

Puisque le dressing en bois de votre enfant aura des fenêtres, ce serait amusant de leur donner un beau design et une belle finition. Vous pouvez donc créer des beaux arrondis dans les fenêtres en utilisant une scie cloche. Faites des trous et suivez-les ensuite pour la découpe afin d’obtenir de beaux arrondis.

Quatrième étape : Couper les étagères et peindre les planches

Après cela, il est maintenant temps de couper les étagères en suivant un guide de scie circulaire. Ce dernier vous aidera à réaliser des coupes droites et rapides. C’est un guide que nous réalisons à l’intérieur de notre formation Bricoleur Malin.

Certaines planches pourront être peintes pour donner une meilleure finition à la penderie dressing. Dans mon cas, je choisis de les peindre en rose. Toutefois, vous pouvez toujours le peindre en fonction de la couleur préférée de votre enfant ou du thème de sa chambre. Si votre enfant a par exemple, un bureau cage de foot, vous pouvez très bien assortir la couleur de la penderie à celle de ce bureau.

Cinquième étape : L’assemblage

Pour l’assemblage, j’utilise des vis de 6 mm de diamètre et de 30 mm de longueur. Cette étape consistera principalement à l’assemblage des étagères et de la planche à tête arrondie. Afin de bien caler lors de cette opération, je vous conseille d’utiliser des serre-joints. Aussi, faites attention à bien caler la planche contre le mur pour vous offrir un bon appui.

Une fois cela fait, vous devriez aussi lier le dernier assemblage avec la planche qui servira de pied pour la penderie dressing. Pour ce faire, vous pouvez mettre les planches assemblées sur le sol à l’horizontal et placer correctement le pied de la penderie en bois. Enfin, raccordez également les planches découpées et peintes en guise de finition. Vous pouvez également consulter ici quelques astuces pour réussir votre assemblage bois.

Voilà donc comment fabriquer une penderie dressing pour enfant. Avec quelques coups de pinceaux, de visseuse et de scies, ce projet est accessible. Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, vous pourriez retrouver le plan de cette penderie pas cher ici. Grâce à cette penderie dressing, votre enfant sera peut-être plus motivé à bien ranger sa chambre ?

[ Photos du projet fini ]

Que pensez-vous de ce tuto ?

Épinglez le tutoriel pour facilement le retrouver plus tard