Visseuse

Quel foret pour quel matériau 9


Introduction

On n’utilisera pas n’importe quel foret (aussi appelé mèche) pour percer n’importe quel matériau. Il y a des règles à respecter pour faire des trous propres et sans bavure. Vous en connaissez sûrement quelques uns mais revoyons les en détail ainsi que quelques astuces de perçage qui vous seront bien utiles.

Les forets bois

Foret bois petit diamètre
Chez VisserMalin, 90% des matériaux que l’on utilise sont du bois. On a donc tout intérêt à choisir correctement nos mèches pour faire du bon travail.
On distingue ces mèches par une pointe centrale ainsi que 2 couteaux bien aiguisés qui servent à attaquer le bois de façon nette et efficace. La partie torsadée est elle aussi tranchante tout le long du foret.
Il n’est pas conseillé de percer quoi que ce soit d’autre que du bois avec ce genre de mèche. Pour un trou net, il faut que les couteaux restent bien aiguisés. Aussi, bien que la forme torsadée évacue les copeaux naturellement, il est recommandé lorsqu’on perce des épaisseurs de bois assez conséquentes, de retirer le foret plusieurs fois de son passage pour le dégorger de l’excédent de copeaux qui n’a pas pu être évacué. Cette forme de mèche bois est commune pour des diamètres allant jusqu’à 14 ou 16 mm. Au-delà, on passe sur un autre type de foret bois :

 

Foret bois grand diamètreForet bois petit diamètre 2

 

Le principe reste le même, mais dans ces cas-là, le corps du foret est plus petit que la tête. On perd donc un petit peu en précision de perçage à moins d’utiliser une perceuse à colonne.

Astuce du trou propre :
D’une manière ou d’une autre, il faut toujours se débrouiller pour percer depuis le côté apparent vers le côté qui ne se voit pas de la planche. En effet, lorsque la mèche passe à travers la planche de bois, il se créé des bavures pas vraiment esthétiques. Si on ne peut vraiment pas percer dans ce sens, alors on réalise un premier perçage avec un foret de diamètre inférieur dans un premier temps puis avec le foret de bon diamètre mais cette fois si dans le bon sens.

Les forets métaux

Foret à métaux Ce type de foret est un peu le foret passe partout. Il pourra percer aussi bien les métaux, que le bois ou les matières plastiques. On le reconnait avec sa tête conique et des couteaux pas trop aiguisés.
On percera graduellement en augmentant le diamètre de perçage jusqu’à arriver au diamètre souhaité. Par exemple, pour percer un trou de diamètre 14, on commencera par un foret de 4 mm, puis 10 mm et enfin 14 mm.
Il faut savoir aussi qu’il existe plusieurs gammes de foret pour métaux. La qualité requise ne sera pas la même pour percer de l’aluminium ou de l’inox par exemple. Faites-vous bien conseiller avant d’investir dans ce genre de matériel. Les mèches bon marché ne durent généralement pas longtemps.

Les forets béton

La tête des mèches béton est de forme conique comme celle des mèches métaux mais les couteaux sont plats et pas du tout tranchants. On peut l’utiliser de deux manières différentes :
En mode percussion : il faut pour ça une perceuse adéquate. Le foret reçoit des percussions en même temps qu’il tourne. Ce mode est employé pour des matériaux durs comme le béton ou la pierre.
• En mode normale : le simple fait de la rotation fait pénétrer la mèche dans le matériau. Ça sera le cas lorsqu’on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique.

Et dans la famille des forets béton, il en existe de 2 sortes :

« Les normaux »

 

foret béton lisse

 

La partie qui rentre à l’intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.

« Les forets SDS »

foret béton sds
Ils ne sont adaptés que pour des mandrins SDS et peuvent recevoir de très violentes percussions. Leurs rainures à leur base autorise un mouvement de va et vient à l’intérieur même du mandrin. C’est avec eux qu’on percera des matériaux durs.

 

 

 

 

Voilà j’espère que ce petit article vous a plu. N’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire juste en dessous si vous voulez rajouter quelque chose 😉

Recherches utilisées pour trouvercet article :avec quel matériaux on perce les roches, foret pour galva, forêts pour percer, meche pour percer une meche, pourquoi perceuse ne perce pas le bois, quelle meche utiliser pour percer les trous pour un cannage
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Quel foret pour quel matériau

  • Llindrisca

    Bonjour!!
    Super article pour une débutante comme moi, qui adorerait faire beaucoup de choses, mais qui n’a pas encore de matériel à moi. Merci beaucoup!

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Ils font des petits coffrets pas mal avec une petite palette de foret de chaque sorte. Ça vaut vraiment le coup quand on commence. Bonne bricole !

  • Mazy

    Bonjour,
    Pour avoir un trou « propre » avec un foret bois on peut mettre derrière la planche à percer une deuxième planche tenue par des serre-joints, c’est elle qui encaissera les bavures.

    Bravo pour cotre site, c’est très intéressant.

    Cordialement.

  • Duclaud

    Bonjour les gars ! Si je peux me permettre 😉

    Super votre article ! Un rappel ça faut du bien !
    Dites moi avez vou un article sur la visserie à utiliser selon les murs mais également les matériaux ????

    Je dois réaliser un dressing pour ma fille dans quelques jours et je vous avoue que le choix des fixations me posent problème .

    Merci d ‘avance

    À très vite pour vous lire

    Christel

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Salut Christel ! Pas d’article de ce genre en magasin malheureusement. Si tu veux tu peux m’envoyer un mail via le formulaire de contact pour me dire un peu comment sont tes murs. Je te répondrai avec plaisir dès que possible 😉