Attention

Les 6 erreurs courantes à éviter lorsqu’on bricole 14


Introduction

« Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de bêtise » C’est vrai ! Et étant donné que la communauté de VisserMalin sont des gens actifs, on va être amené à se tromper, endommager ou casser du matériel, jeter des coupes ratées ou pire encore se blesser par faute d’inattention. Voici ici les 6 erreurs classiques que l’on voit le plus fréquemment lorsqu’on bricole. Ces 6 points ont été tirés de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu observer dans les ateliers ou chantiers sur lesquels j’ai travaillé. N’hésitez pas à me donner vos impressions en bas de l’article dans la rubrique « commentaire », ou partager vos expériences pour compléter mes recommandations.

 

Erreur N°1 : Positionnement des mains

Si vous êtes droitier, alors votre main gauche a des soucis à se faire… S’il doit se passer quelque chose, c’est toujours elle qui va ramasser les coups ou les coupures.
Voici quelques illustrations qui montrent bien l’importance de bien positionner sa main d’appui lorsque on travaille le bois ou le métal.

 

Mauvais positionnement de la main gauche Bon positionnement de la main gauche

Coupe cutter dangereuseCoupe cutte sécurisée

On notera :

  • Ne jamais positionner sa main d’appui sur le trait de coupe
  • Les outils tel que les tronçonneuses, meuleuses, défonceuses se tiennent toujours à 2 mains
  • Un ciseau à bois s’utilise en poussant, donc la main d’appui se place avant l’outil.
  • Un cutter s’utilise en tirant, donc la main d’appui se place après l’outil.

Erreur N°2 : Blocage de la lame

Que l’on utilise une scie à main, une scie circulaire ou une scie sauteuse, il y a quelques petites astuces à connaître pour éviter de faire des coupes douteuses et parfois dangereuses.
Le coup classique est de coincer la lame à mi coupe. En effet, il ne faut pas que la longueur de bois que l’on veut couper exerce une pression quelconque sur la lame. Cela peut engendrer un échauffement de la machine, avec parfois des retours violents notamment avec la scie circulaire.
Les schémas ci-dessous illustrent la manière dont il faut disposer les cales pour ne pas exercer une telle pression.

 

Blocage scie circulaire Scie circulaire non bloquée

 

Quelques petites astuces pour la scie sauteuse également :

  • Attendre que la scie soit arrêtée avant de la retirer de la coupe. (vous économiserez vos lames à coup sûr)
  • Penser à caler votre planche suffisamment haute pour éviter que la lame ne touche l’établie et ainsi ne se torde.
  • Pour le cas où on reprend une coupe, il faut bien s’assurer que la machine soit correctement introduite dans l’ancien passage de la lame ; et que la scie repose bien à plat avant de la lancer.

Erreur N°3 : Disques de meuleuse défectueux

S’il y a bien quelque chose de très efficace pour couper des pièces métalliques, c’est d’utiliser un disque à couper très fin. Plus le disque sera fin, plus il rentrera facilement dans la matière. (Et plus il se consommera vite, mais ça c’est une autre histoire).
On doit toujours vérifier l’état du disque avant de l’utiliser ! En effet, le moindre dommage sur le disque peut être très dangereux. Les cas les plus courants sont :

  • les disques légèrement pliés (dans la boite à outil par exemple)
  • ou encore des petits bouts manquants sur le diamètre extérieur. (Ça arrive quand on pose brusquement la machine sur un angle dur)

Il est probable que lorsque le disque commencera à toucher la pièce métallique que vous voulez couper, des fragments partent dans n’importe quelle direction sans prévenir. Donc mieux vaut jeter un œil avant de couper. On remarque souvent un disque défectueux lorsque la machine vibre anormalement.

Voici un exemple de disque légèrement plié et donc inutilisable :

 

disque cassé

 

Erreur N°4 : oublier d’immobiliser la pièce avant de l’usiner

Ce point numéro 4 rejoint un peu le numéro 1. Si vous n’immobilisez pas correctement vos pièces avant de les usiner, c’est encore la main gauche qui va devoir faire le travail et éventuellement être victime des bavures…
Vous nous voyez souvent utiliser des serres joints dans nos vidéos. Ce sont des amis fidèles qui ne vous laisseront jamais tomber. Il faut s’en servir le plus souvent possible ou demander l’aide d’une deuxième personne, c’est plus prudent.
Voici 2 exemples ou les pièces sont correctement immobilisées. Je vous laisse deviner la scène sans serre joint.

 

Perçage sécuriséCoupe scie circulaire sécurisé

Ces petits serre joints seront vos meilleurs alliés dans la réalisation de vos futurs meubles. Je vous mets un liens Amazon si vous recherchez les mêmes :

 

 

Erreur N°5 : les vis trop longues

Je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Le coup de la vis trop longue est un classique des blessures du bricolage.
Voici une situation banale ou on assemble deux pièces de bois avec une visse. La main gauche (encore elle) vient se placer bien derrière l’assemblage et exerce une bonne pression pour contrer la force exercée par la visseuse. Et voilà qu’en fin de course, la pointe de la visse vient nous chatouiller la paume de la main.
Ce qui peut être encore plus douloureux si on utilise une visseuse à percussions lancée à plein régime….

 

Vissage équerre

 

Erreur N°6 : Attention au bois de récupération

C’est super d’utiliser du bois de récupération. Ça fait des économies et ça redonne vie à de vieux bouts de bois inutiles. Attention toutefois à ne pas utiliser n’importe quoi.
Pour commencer, il faut s’assurer que le bois que l’on utilise soit exempt de sable ou de terre. D’une part parce que ce n’est pas du tout bon pour nos lames, mais aussi, ce sable peut être projeté violemment et ce n’est pas très agréable si on se le reçoit à la figure…
Il faut faire attention également aux vieux clous et aux vieilles visses. Le contact avec la lame ne pardonne pas, il faudra la ré aiguiser, voir la changer carrément !

 

Conclusion

C’est en pratiquant qu’on apprend. Le milieu du bricolage est rempli de petites astuces qui nous permettent d’être plus efficaces tout en travaillant plus en sécurité. J’espère que ces conseils vous seront utiles lors de vos prochains travaux. Comme je l’ai dit plus haut, n’hésitez pas à partager vos conseils ou vos retours d’expériences.

Bon bricolage à tous,
Denis

Recherches utilisées pour trouvercet article :erreurs scie circulaire, lâme de scie circulaire se bloque
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Les 6 erreurs courantes à éviter lorsqu’on bricole

  • Stéphane

    bonjour,
    Je me permets juste une remarque concernant le plan du lit : il est indiqué dans la liste, d’utiliser des vis de 40 mm, alors sauf erreur étant donné que les planches font 38 mm, il faut des vis plus longues !
    Sinon merci beaucoup, le lit est superbe, je suis très très content !
    Cordialement,

    Stéphane

  • Lausanne

    Je conseille aussi des gants pour le travaille sur des petites pièces. J’étais tellement concentrée à nettoyer une pièce circulaire à l’aide d’un grattoir (que j’avais bien nettoyer et affiner sur un papier sablé pour améliorer l’utilisation) que je ne me suis pas aperçue quand passant droit un coup je m’étais égratigné le poignet, c’est quand j’ai vu le sang que la douleur est venue 🙁 , finalement ma journée n’a pas été aussi productive qu’elle devait être, pas grave ai tout fini le lendemain, un chance qu’il y a de demain 🙂 ! Être préventifs, suis entièrement d’accord avec vous !

  • Renata

    Merci Robin et Denis

    Pour ces 6 conseils

    Je suis un AZ du couter ;-)))
    Mais depuis que je dessine je ne me suis jamais blessé avec mon stylo Bic hi hi

    Super pour le bois de recup aussi ! Il m’arrive de faire de tableau, peindre dessous

    Merci
    Hasta la vista
    Renata

    • Robin et Denis Auteur du billet

      Salut Reneta,
      Et ben moi je me suis déjà coupé avec une feuille de papier ! Je ne sais pas ce qui est le plus dangereux : Dessiner ou bricoler ? AhAhAh

  • mjp

    Bonsoir les amis.
    La sécurité …..Oui bien suivre les notices des machines.
    Lunettes…..Gants…..surtout pas de Sandale…..
    Encore merci pour les amis c super de faire de la prévention.
    Jp