rabot

Vous êtes partant ? 75


Imaginez pouvoir fabriquer TOUS LES MEUBLES que vous souhaitez malgré votre manque d'outillage, de place et de temps !

Imaginez une solution qui vous aiderait à passer du bricoleur qui manque d’expérience, de techniques, et de connaissances à un bricoleur plus confiant capable de se lancer dans tous les projets qu’il désire !

Si nous créons un programme pour vous enseigner comment devenir un bricoleur "malin" capable de fabriquer tous ses meubles, seriez-vous intéressé ?

Indiquez-nous votre intérêt en laissant un commentaire ou une question sur ce que vous aimeriez apprendre !

Voici quelques idées :

☆ S'outiller sans se ruiner !

☆ Créer un espace de travail optimisé quand on manque de place.

☆ Apprendre les techniques et astuces pour maîtriser parfaitement les outils en toute confiance et en sécurité.

☆ Développer une méthode pour réaliser des meubles économiques, rapidement, simplement et dans le plaisir.

☆ Apprendre de nombreuses techniques d’assemblage simples et efficaces.

☆ Tout savoir sur les matériaux et les finitions associées.

☆ Tutoriels vidéos complets sur les meubles que VOUS voulez !

☆ Et vos idées à vous... 🙂

Alors partant pour cette belle aventure ?

On attend vos réactions avec impatience en commentaire !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 commentaires sur “Vous êtes partant ?

    • Raphael

      Denis et Robin vous faites un travail formidable et surtout continuer comme ça et j ai oublier de préciser que j ai 14 ans et que je veux devenir charpentier menuisier et j adore le bois donc vous devriez vraiment commencer le site pour être un bricoleur « malins »et aussi que je n ai pas beaucoup de matériel pour couper ( juste une scie à main ) et j aimerais savoir si il existe une scie sauteuse qui peux couper en angle sur le marcher pas cher merci d avance si vous arrivez à lire jusqu’au ici je sais que mon message est long mais vous me donnez vraiment l envie de continuer dans le domaine du bois. Bonne continuation Raphaël

  • Antho

    Salut Denis et Robin,

    Très bonne idée cette formation.

    Pour ma part j’attends ça avec impatience, et notamment des conseils pour apprendre à s’organiser et à soigner ses réalisations, les petites détails qui font toute la différence au final.

    Allez les gars, au boulot ! vous avez du pain sur la planche !

  • Florence

    Bonjour Denis, j’ai une demande particulière, peux tu m’informer sur la fabrication de la table & meuble de scie circulaire de JC’s Worhshop, j’ai vu que tu étais intéressé par cette table, la partie qui m’ intéresserait le plus serait l’ élévateur de defonceuse sous table router lift.
    Je n’ai pas encore les ressources nécessaires pour fabriquer sans aide ce projet.
    Peux- tu m’ aider sur la cotation et surtout l’ elevateur?
    Je pence que beaucoup de personnes seraient intéressées par ce projet qui est tres fonctionnel.
    Je te remercie beaucoup du temps que tu peux nous octroyer.

  • Thomas

    Bien sur que je suis intéressé ! Je viens juste de finir de rénover mon appartement mais le bruit de la scie circulaire me manque déjà…
    Mais je me pose une question, sous quel format vous aller faire ça ?!
    La pomme

  • Alexandre

    Bonjour, mon principal obstacle à faire des meubles moi-même, c’est la confection des panneaux. J’ai regardé votre vidéo pour la belle grande table de salle à manger, et je trouve le style très chouette. Cependant, je n’ai pas d’immenses serre-joints (j’ai trouvé une astuce pour m’en passer en utilisant des lattes de bois sur lesquelles je place deux buttés et je viens ensuite comprimer deux triangles en bois pour fournir la pression nécessaire au collage), et le seul bois que je peux me procurer sans trop me ruiner, c’est du pin, épicéa ou sapin, et je ne sais pas si c’est suffisamment dur pour réaliser un tel plateau. Je suis donc preneur pour les conseils sur la confection de grand panneaux à partir de planches, sur les commentaires concernant leur solidité quand ils sont confectionnés maison, sur la qualité du bois requise, etc.

    Pour terminer, je regarde avec grand plaisir vos vidéos, alors continuez comme cela!

  • Nicole

    Le plan de projet me paraît tout à fait intéressant et je pense que je serai intéressée par la formation, j’espère que le prix sera raisonnable. J’attends de vos nouvelles.
    Merci

  • Christian

    Bonsoir @tous,
    Évidemment que je suis très intéressé par cette fabuleuse idée, comme tous, je pense.
    Merci pour le travail que vous fournissez & aussi pour votre amour du partage.
    Bonne continuation…

  • Thomas

    Bonjour à tous,
    Utilsant essentiellement du bois de palettes (instagram: tipi_31_) je galere pas mal a défaire la palette pour en récupérer les differentes parties. Donc un petit tuto sur la manière la plus efficace serait parfait

  • romain

    bien comment dire heu …. vous avez tous dit dans la liste des idées ^^ vous êtes déjà de bon professeur juste en vous regardant ^^,
    perso ce que j’aimerai c’est de fabriquer et rénover toute sorte de meubles nouveau ou anciens pour en faire mon métiers .
    J’aime toucher le bois, mais par contre je ne connais pas toute les essences de bois qui existe et surtout les reconnaitres . peut être faire un article là dessus ?
    appuyer plus sur le finition ( je bloc un peu dessus) le type d’enduis a utilisé ect …..

    en tout cas vous me donner de plus en plus envie d »en faire mon boulot ^^ continué votre boulot vous êtes génial ^^

  • Noam

    Vous l’indiquez en exemple: Comment s’outiller sans se ruiner ? Et Comment se procurer des matériaux sans se ruiner ? Le bois, on le trouve où à bon prix ? Parce qu’à 10€ la planche, je m’imagine mal me faire une table à 1000€ !

  • Yannick

    Bonjour Denis et robin
    Bien sûr que votre projet m’intéresse le bricolage semble beaucoup plus simple avec vos explications
    Votre sens de la pédagogie et vos vidéo ont super explicite et si vous arrivez à vulgariser d’autre sujet je suis preneur

    Merci encore

    Yannock

  • Séb

    Bonjour Denis et Robin,

    Je suis intéressé par cette formation. J’aimerai bien des conseils sur l’utilisation des rabots (lequel, quand, comment et pourquoi) notamment pour les planches de récup, un tuto sur l’espace de travail et un sur les finitions.
    Merci pour vos vidéos et conseils.

  • KIM

    bonjour
    Les tutos de fabrication de meubles sont nombreux et gratuits sur youtube, par contre les tutos de « comment utiliser les matériels de bricolages sont rares voir inexistants…? pour un véritable débutant, il ne sait pas comment utiliser une visseuse /perceuse ni scie-sauteuse ou scie circulaire ou comment changer les lames …ou une agrafeuse-cloues ..ect, et ce qui coute cher aussi ce sont les matières premières c-t-d le bois, conseils où trouver du bois à un prix raisonnable du genre achat groupé en passant par visser malin….un guide conseil ou une comparaison sur différentes marques, le meilleur rapport qualité prix…..

  • Coutineau Beatrice

    les propositions de formations payantes y’en a « à la pelle » et il n’y a que 24 heures dans une journée dont 8 au boulot et 8 à dormir
    vous avez fait la formation « comment devenir indépendant financièrement???  » et voulez vivre de votre hobby.
    je me débrouille déjà très bien en bricolage ce que je recherche ce sont des astuces, pas le B A BA
    pour ma part, pas intéressée

  • nadege

    bonjour à vous et merci pour vos tutos
    pour ma part j’aimerais un tuto sur le renovator twist a saw qui semble un outil complet, comment utiliser sa défonceuse? et comment l’adapter à vos tutos. merci encore

  • Christophe

    Salut, moi aussi expat et bien sûr, comme tout le monde, partant pour une formation. Choix du matériau, assemblage, choix et utilisation des outils sont des thèmes sont des thèmes qui m’intéressent. J’aimerais par exemple réaliser un plan de cuisine pour mes besoins et des meubles qui tiennent debout pour toute la famille.
    C’est quand vous voulez !

  • Ingrid BARAU

    Votre projet m’intéresse. Vos tutos et vidéos sont supers mais je n’ose pas me lancer car je n’ai pas de connaissance de base! Même si je reconnais que vous faites un travail formidable qui mérite d’être rémunéré, je ne suis pas prête à investir beaucoup d’argent car souvent j’achète et je ne vais pas jusqu’au bout, peut-être que de régler par étapes pourraient me rassurer.

  • Claudie

    Bonjour

    J’ai plusieurs meubles à fabriquer et je pense que votre projet peut être utile. Je me demande juste si un enseignement sur internet peut être suffisant. On sait tous que sans pratique, tout enseignement reste incomplet. A voir…

  • feys

    ben voilà,je suis pensionné et hop j ai regarde vos videos……magnifiques, seulement pensionner egale moins d argent, donc le materiel electrique tintin…trop cher donc j apprecie des videos ou l on se sert d une scie a main, de tournevis, de marteau, une scie electrique et d une foreuse viseuse…et c’est tous ce que j ai …merci pour tous vos plans c ‘est super…..

  • Yvon

    Je viens d’acquérir un combiné bois d’occasion, et j’aimerais quelques conseils sur la toupie. A défaut d’un tuto dans ce domaine, celui de la défonçeuse m’intéresse. Encore bravo

  • arielle

    Je n’ai pas encore fabriqué car… je décape encore mes tomettes !
    Mais j’ai déjà quelques pistes pour emprunter le matériel via les sites d’échanges locaux ou allo voisins. On pourrait aussi envisager de pouvoir passer des annonces sur votre site pour emprunter le matériel aux « viseurs malins ». Et pour la fourniture du bois au niveau des débroussailleurs et des bucherons.
    Par contre, je trouve les meubles (ceux que j’ai vu) assez « bruts » en terme de décor. j’aimerais des choses plus « finies ». Je pense à adapter.
    Une info pour le lit, ce serait un réel plus de mettre les lattes dans l’autre sens et de les avoir toutes dans le même sens (sens du tronc). Pour plus d’info sur le bois polarisé allez sur le site d’Univers origine.

  • Aude

    Salut Denis et et Robin,
    Je suis très intéressée par votre idée, les sujets énoncés ci-dessus me vont bien.
    Il est vrai qu’avoir le bon outillage c’est bien pratique et pas facile, donc oui pour des conseils avertis.
    La défonceuse, oui aussi.
    Et tout plein d’astuces pour faciliter le travail.
    Merci d’avance pour votre travail !

  • N

    Bonjour,

    je pense que vous pouvez faire plusieurs cursus, probablement avec un petit prix chaque afin que chacun puisse faire son menu…

    Mes idées favorites sont celles que vous avec évoquées avec ma remarque pour chacune :

    ☆ S’outiller sans se ruiner !
    1/ évaluer ses besoins / sa capacité physique (personnellement selon la force à déployer pour utiliser un outil, le poids maximal varie entre 1,5 et 2,5kg maximum)
    2/ évaluer ce qu’on a déjà dans sa boite à outils (tous le monde ne part pas de zéro)
    3/ comment choisir le meilleur rapport qualité prix pour les achats

    ☆ Créer un espace de travail optimisé quand on manque de place.
    Idéalement, un focus pour comment créer un espace multifonctions facilement « switchable » d’une fonction à l’autre (je pratique aussi la couture et le jardinage et le bbq de balcon)

    ☆ Apprendre les techniques et astuces pour maîtriser parfaitement les outils en toute confiance et en sécurité.
    Avec en complément comment s’installer pour chaque tâche afin d’éviter les efforts excessifs par rapport à sa capacité physique

    ☆ Développer une méthode pour réaliser des meubles économiques, rapidement, simplement et dans le plaisir.
    Bois
    Carton
    Métal (soudure ? Assemblage ? peut être un cours spécifique ?)

    ☆ Apprendre de nombreuses techniques d’assemblage simples et efficaces.
    Là je vous fais confiance.
    Peut être faire des cas de figure : poteau sur plan, poteau sous plan, assemblage perpendiculaires, courbes, etc.

    ☆ Tout savoir sur les matériaux et les finitions associées.
    Oui, d’ailleurs les enduits sur meuble en carton mériteraient un développement… 😉

    En terme de cours à distance, j’aime mieux Coursera que FUN en terme de fonctionnement de plateforme : sous titres des vidéos pour les malentendants (existe par défaut sur Youtube mais pas par défaut sur FUN ou d’autres MOOC), exercices différentiés selon l’option de paiement choisie (gratuit, payant avec certificat de réussite et donc corrections d’exos, corrections par les pairs bien organisées, etc)

    L’intérêt d’une plateforme permettant la correction par les pairs (les autres élèves) c’est que cela allège considérablement la charge de travail mais aussi encourage à la coopération sur le forum de la formation…

  • Cheniti

    Bonjour Denis, bonjour Robin
    j’adore ce que vous faite, je vous suit sur le net dés que mon temps me le permet, mon souhait c’est qu’il y ait plus de tuto, des idées pour transformer des meubles de la célébré marque jaune et bleue, ou bien encore donner une seconde vie aux meubles un peu vieillot, j’adore bricoler et avoir la satisfaction d’un travail bien fait et de pouvoir dire « c’est moi qu’il ait fait », enfin bref, continuez comme ça, c’est avec grand plaisirs que je continuerai a vous suivre.
    Bonne continuation.

  • Robin et Denis Auteur du billet

    Wawwww quel enthousiasme !!
    Merci beaucoup pour tous vos commentaires, ça nous fait vraiment chaud au coeur.
    Ça nous motive plus que jamais à faire cette formation 🙂
    On va prendre en compte toutes vos remarques et on reviens vers vous avec plus de détails !
    C’EST PARTI !!!!!!!!!

  • Mossadek

    Salut Denis et Robin
    Je tiens à vous faire part de ma grande satisfaction quant aux efforts, sans cesse déployés par votre duo. Aussi, j’apprécie votre sens de la rigueur ; élaborant un programme de formation pour le compte de vos abonnés. C’est là un acte révélateur de votre souci pour l’efficacité e,t de vos facultés en ingénierie pédagogique. j’estime que votre labeur, votre expérience vous rendent dignes d’un projet de fondation d’une école professionnelle internationale.
    je vous souhaite beaucoup de courage et SUCCES

  • Benjamin

    Hello

    Ce blog est top et me rassure dans mon bricolage. Je suis un adepte du bricolage mais j’adore bricoler avec des palettes.

    Si vous pouviez faire un petit tuto sur une création en palette. Exemple, j’aimerai faire des toilettes seches ainsi qu’un composteur pour adhérer avec mes idéaux, si vous manquez d’idées, ça peut être fun !

    Merci

  • chiasson

    Bonjour Denis
    effectivement se serai genial si vous pouvez nous apporter tous ça,projet ambitieux mais au combien passionnant
    c’est avec plaisir que je vais suivre cet aventure

  • Eric

    Salut à vous 2! Je suis bien évidamment ouvert à toutes propositions étant un fou de menuiserie je suis frustré parfois par le manque de place et surtout par le manque de budget pour acquérir des outils électriques,peut importe je suis totalement d’accord avec votre projet.salutation

  • lise-marie

    Salut, salut Robin et Denis,

    En pleine reconversion pro, j’ai débuté à 35ans une formation en menuiserie d’agencement. peut-être n’êtes vous pas totalement innocents dans cette histoire ^^
    Évidemment ce que j’apprends est orienté pro et BTP. Les machines sur lesquelles je travaille sont de véritables OVNI A DES ANNEES LUMIERE de mon budget perso
    Ce que j’aime chez vous c’est justement ce que je n’ai pas en forma et stage, ce côté « à la portée de tous » c’est donc çà qui m’intéresse.
    Faire du beau, du pratique avec les outils de notre établi.
    Donc pour répondre à vos questions, je serai intéressée par
    -le thème  » s’équiper sans se ruiner »
    -un atelier récup (bois de palette, vieille fenetres, )
    -des créations de meubles où bois et métal s’harmonisent
    -un thème  » cadeaux de noel » ( parce que çà arrive toujours plus vite qu’on ne pense)
    voili voilou pour un premier avis

    j’espère que çà vous sera utile

    merci pour ce que vous faites

    kenavo

    Lise-Marie

  • Rado

    Bonjour,
    Personnellement ces themes me conviennent tous. Mais pour le cout, je vais me passer pour un ringard pingre mais combien cela va me couter au juste? ici chez nous a Madagascar, nous n’avons pas encore vraiement l’habitude d’acheter en ligne.
    Merci et je vous encourage toujours a continuer vos publications sur youtube.

  • francis

    Chers R&D
    Bénéficier de sessions de formation sur un projet particulier, oui, j’adhère. Si les projets sont séduisants, ils ne sont pas toujours à la portée des « petits budgets » : le bois est cher, amis bricoleurs !!! Or l’intérêt de « bricoler » n’est pas seulement dans le faire soi-même, ce qui reste incidemment tout à fait flatteur pour l’égo, mais dans le faire bien à coût moindre. J’ai d’ailleurs cru comprendre que c’était là votre cheval ou un de vos chevaux de bataille. Du reste une estimation même approximative du coût de fabrication comparé au prix d’achat (moyen) du même article en magasin pourrait avoir quelque utilité. Alors une formule d’achat groupé de matériau (bois, visserie…) aux fins d’en réduire le prix, pourrait-elle être envisageable ? Merci pour tout.

  • Aurore

    Vu le nombre de personnes qui serait intéressé mais qui s’inquiète du prix des matériaux, pourquoi ne pas faire des tutos en version « cher / pas cher » : le tuto à partir d’une liste de matériaux de base puis proposer une liste alternative à moindre coût (si cela est possible).

  • benhlima

    oui C très interessant ce que vous proposez et je souhaiterai des petits plans faciles pour des enfants, je suis prof dans une école primaire et je pense que l idéal serai de faire découvrir le bricolage aux enfants très jeunes une excellente alternative pour les détacher de leur tablettes. j’attends avec impatience ce que vous proposerez.
    Bien à vous
    Houriya

  • Gozudok

    J’aimerai au travers des tutoriels, apprendre à maitriser des techniques et des savoir faire en matiere de bricolage.
    J’ai adoré fabriqué ma chaise longue, qui a remporté un franc succes aupres de mes amis. seul probleme rencontré: les mesures sur le plan.
    Et encore merci, je suis motivé pour d’autres bricolages 😉