Tu visses ou tu colles ?
Ben ça dépend… J’aime bien faire les deux.
Saviez-vous que la colle à bois était plus résistante que le bois lui-même ?
En effet, si on fait l’expérience de coller deux pièces de bois ensemble, et qu’on exerce une force sur cet assemblage jusqu’au point de rupture, on remarquera que ce n’est jamais l’assemblage lui-même qui cédera mais bien une des deux pièces de bois qui cassera.
Alors, je vous l’accorde, on n’a pas tout le temps besoin d’avoir une telle résistance dans nos assemblages et le mode opératoire est plus long et plus salissant que de visser tout simplement nos pièces de bois. Mais on devrait davantage considérer cette possibilité qui nous permettrait notamment de ne plus avoir de tête de vis apparente.
Les différents types de colle à bois
On trouve généralement la colle à bois en biberon ou en bouteille. De couleur blanche ou jaune, elle est complètement indispensable pour le menuisier ou même pour le bricoleur amateur. Mais alors, quelle colle utiliser et dans quelle situation ?
On trouve principalement 3 types de colle.
La standard
C’est sans hésiter la colle qu’on utilisera le plus. Elle est destinée aux travaux intérieurs et a l’avantage de ne pas sécher trop rapidement, ce qui nous permet un plus long délai pour la mise en place des serre-joints. Les temps de séchage varient en fonction des marques, mais grossièrement, on dispose de 10 à 15 min pour « mettre sous presse » et on comptera une bonne heure avant de pouvoir continuer à travailler notre assemblage. On patientera 24 h avant de mettre une trop grosse pression sur nos pièces de bois.
La colle rapide
Comme son nom l’indique, elle est très rapide. Ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Mais il faut reconnaître que lorsque notre réalisation nécessite plusieurs collages, et que ceux-ci ne sont pas trop complexes, alors elle nous fera gagner énormément de temps.
La « waterproof »
Cette colle à bois résiste à l’humidité. Elle est idéale pour réaliser des meubles de salle de bain ou de cuisine par exemple. On pourra aussi l’utiliser pour nos meubles extérieurs à condition qu’ils ne soient pas trop exposés aux intempéries. Pour les cas extrêmes d’exposition à l’eau, on utilisera plutôt une colle polyuréthane.
Bien serrer c’est bien coller
Et oui, la colle à bois n’est efficace que lorsqu’elle pénètre correctement dans les pores du bois. Un serrage mécanique est donc nécessaire pour bien presser la colle à l’intérieur de la matière.
Et là, plusieurs solutions s’offrent à nous. On a peut utiliser tout simplement des serre-joints. A noter que les serre-joints à visser exerceront une meilleure pression que les serre-joints à gâchette.
On peut aussi visser ou clouer. Cette technique convient bien pour les impatients qui n’aiment pas attendre que la colle sèche pour continuer à travailler. Lors des assemblages de panneaux, un cloueur pneumatique est très souvent utilisé.
Et la colle qui dégouline ?
Ce dicton très poétique me fera toujours sourire : « Ce n’est pas la colle qui chie qui colle, mais c’est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est totalement vrai. Et en matière de colle, chacun a ses propres habitudes.
Si certains sont très prudents en pressant le biberon, d’autres au contraires adorent l’abondance et ne sont satisfaits que lorsque leur établi ressemble à une marre de colle.
Je dirai qu’il faut trouver un juste milieu. Pas assez, c’est pas assez et trop c’est trop ! D’où l’intérêt de l’étaler uniformément sur toute la surface en une fine pellicule à l’aide d’un pinceau ou d’un petit rouleau où même au doigt pour les petites surfaces.
Surtout que la colle qui dégouline, ce n’est pas toujours évident à enlever et moins il y en a et moins on a de travail.
On peut enlever l’excédent de différentes manières. La première consiste à essuyer le surplus avec une éponge humide. Cela marche très bien, mais attention à la finition ! En effet, en diluant de cette manière la colle avec de l’eau, on fait pénétrer la colle dans notre bois et si le ponçage n’est pas soigné, cela va avoir des conséquences sur notre finition. Le vernis, la lasure ou encore l’huile ne teinteront pas de la même manière sur du bois « encollé » que sur du bois sain. Pour la peinture en revanche, cela ne fait aucune différence.
On peut aussi enlever l’excédent de colle au ciseau à bois et à la ponceuse lorsque celle-ci est entièrement sèche (c’est à ce moment-là qu’on apprécie quand il n’y en a pas beaucoup). C’est une bonne solution, mais encore faut-il qu’il n’y ait pas trop de recoins pour pouvoir faire le travail à la ponceuse électrique.
La troisième technique est un petit mixte des deux. On attendra l’instant T pour agir. Ni trop tôt, ni trop tard mais juste au bon moment lorsque la colle commence à sécher mais n’est pas encore totalement dure. (On peut toujours boire un petit café pour patienter ). On peut prendre un ciseau à bois ou une spatule pour enlever l’excédent demi dur.
On est déjà nombreux à suivre la page Facebook de VisserMalin. Rejoignez-nous !
Et si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » juste en dessous
23 Responses
Intéressant. Je vais justement pas tarder à utiliser de la colle en aßemblage pour un meuble de salle de bain et le lit. Dès que j’ai fini mon abri bûches, je m’y met.
Merci pour toutes ces astuces et precisions qui font gagner du temps au débutant.
Ça fait beaucoup de choses à faire en même temps ! C’est super d’avoir des projets comme ça.
Bon collage !
merci pour ces renseignements précieux!
Avec plaisir 😉
Bonjour…juste quelques mots pour évoquer les vidéos Youtube de plusieurs explications pour fabriquer sa collé à bois avec des produits que l’on a tous dans notre cuisine…pour les bricoleurs occasionnels ou pour un complément après l’heure de fermeture du fournisseur…ça aide!
Merci à toute l’équipe,j’ai réalisé mon premier tabouret
Oh bravo ! Pouvez-vous nous envoyer une petite photo à cette adresse : contact@vissermalin.com
ou sur notre groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/VisserMalin/
Encore bravo pour votre réalisation !!
Pour les colles encore faut-il préciser les colles vinylique blanche pour les assemblages sans défaut, et les colles polyuréthanes pour les assemblages ou il manque de la matière, car cette colle s’expanse. Plus difficile à mettre en œuvre (consistance de miel). Aussi colle contact pour les panneaux et placages.
Bien cordialement.
Oui c’est vrai, quand on commence à parler de colle, le sujet est vaste. Je ferai sûrement un autre article plus complet sur le sujet. Merci pour ce complément d’informations.
salut vissermalin ou est’sque on peut la trouver la colle polyuréthane ??????? merci d’avance
On la trouve absolument partout. Dans les grandes surfaces de bricolage ou sur le net. Amazon ou ManoMano pour ne citer que eux.
“Eh Vissermalin, tu visses ou tu colles?
-Bah ça dépend, j’aime bien faire les deux!”
Bonsoir.
Comment décoller les pièces de charpente d’un kiosque.
La colle à été appliquée au rouleau.
Le bois est exotique de couleur un peu marron rouge.
Merci de vos réponses.
Gérard.
Bonjour Gérard, merci pour l’intérêt que tu portes à nos projets.
Alors, comme vous êtes maintenant très nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement dans vos projets.
Je te propose donc de rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin car VisserMalin c’est aussi une communauté d’entraide et de partage !
Tu pourras y poser toutes tes questions et des passionnné(e)s de bricolage comme toi te répondront !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, j’ai comme projet de faire un plateau en bois avec un assemblage de plusieurs morceaux de bois. Donc le plateau sera pas composé de grand planche de bois collé entre elle.
Est ce que le collage à la colle à bois sera suffisant ? L’utilisation du plateau sera pour y poser une tour de pc.
Bonjour,
En général la colle suffit, ça peut être intéressant d’utiliser de lamello ou des tourillons pour faciliter les étapes de collages. Il faut aussi que le planches n’est pas de jour entre elle avant le collage sinon ça ne tiendra pas. Pensez à exercer une bonne pression avec des serres joints pour que le collage soit solide.
Bon bricolage 😉
Très bonne article, ça pu m’eclair.
Bonjour,
Merci pour cet article trés instructif !! Je me lance dans la construction de petit meuble en bois et là j’ai un doute au niveau solidité, je m’explique j’ai réaliser un tabouret avec des demi chevrons mit cote à cote dans la longueur et je me demande si la colle à bois suffit à votre avis ? ( sachant que j’ai exercé une pression avec des serres joints )
Merci d’avance pour votre temps.
Sébastien
Bonjour Sébastien, nous sommes contents de savoir que notre article t’a aidé 🙂
Alors, vous êtes maintenant très nombreux à nous suivre Sébastien. Du coup, nous n’avons pas la possibilité de vous accompagner personnellement.
Moi, je te propose de rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin. Tu y rencontreras des passionné(e)s de bricolage.
En fait, comme Visser Malin est aussi une communauté d’entraide, tu pourras y poser toutes tes questions et tu y obtiendras sûrement des réponses !
Merci beaucoup 🙂
on me conseille de combler les fentes d’un plancher à rénover en utilisant de la colle à bois mélangée aux residus de ponsage du bois ;avez vous experience de cette astuce?
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos conceptions.
Nous aimerions pouvoir vous accompagner dans tous vos projets individuellement mais vous êtes trop nombreux pour que nous puissions suivre.
De ce fait, nous vous proposons de rejoindre notre groupe Facebook privé et gratuit Visser Malin. Vous pouvez y poser toutes vos questions. Vous pourrez, ainsi, y bénéficier de l’entraide de notre communauté de bricoleur(se)s passioné(e)s.
Merci !
merci pour tous ces conseils. une petite question: peut on utiliser la colle a bois pour boucher un trou dans le bois et ensuite visser sur cet endroit (dans la colle a bois donc) . si ce n’est pas le cas, que conseillez vous d’utiliser?
Bonjour Karine.
On comprend bien ta question. On ne peut pas répondre individuellement aux demandes spécifiques, mais n’hésite pas à poser ta question dans le Groupe Facebook.
La grande et bienveillante communauté Visser Malin (plusieurs milliers de membres) est toujours une belle ressource pour trouver de l’aide !