La scie à onglet Ryobi EMS254L et son support RLS01
Il y a quelques temps de ça, j’ai eu le plaisir de recevoir 2 jolis cartons de la part de Ryobi dans lesquels j’ai trouvé une belle scie à onglet et son support. Alors une fois n’est pas coutume, je vais vous faire la présentation de cet outil qui est ma foi fort utile !
Quelques caractéristiques
Ce modèle de scie à onglet (EMS254L) fait plutôt partie des gros modèles dans sa catégorie. Avec ses 2000 W et sa capacité de coupe allant jusqu’à 90 mm en hauteur et 300 mm en largeur, c’est un joli bébé !
Commençons par la déballer !
On remarque une poignée située sur le dessus de la machine qui permet de la transporter. C’est vraiment pratique car cette scie est assez lourde et plutôt encombrante. Voici sur la table tous les accessoires qui sont livrés avec. Je me munie donc du manuel d’instruction et j’installe tout ça
Installation des accessoires
Le manuel d’instruction est assez clair. Comme pour un meuble IKEA, on suit pas à pas les étapes de montage.
Je commence par déplier le petit bras qui se situe sur le devant de la machine et le visse avec deux vis fournies avec.
Une fois que c’est fait, je continue en installant le sac à poussières. Bien évidemment comme toutes les machines munies d’un sac, il est toujours préférable de les brancher directement à un aspirateur qui récupérera bien mieux les poussières.
Ensuite je visse une protection à l’arrière de la scie qui empêchera le fil de se pincer lorsque la lame recule.
J’équipe par la suite cette scie à onglet de deux supports latéraux qui serviront à soulager mes longueurs de bois pour éviter qu’elles ne soient pas trop en porte à faux.
C’est à ce moment là que je trouve cachée derrière la machine une clé allen avec un embout cruciforme usiné en bout. Très astucieux !
Je poursuis avec la mise en place d’un guide latéral qui me servira de butée lorsque je positionnerai une pièce de bois. Cette butée coulisse de gauche à droite et doit impérativement être retirée lorsque l’on effectue des coupes biaises au risque de faire rencontrer la lame avec cette dernière.
Puis je place une petite vis étau sur le côté de la scie qui me maintiendra mes pièces de bois pendant la coupe.
Et voici la bête une fois dépliée ! Pas mal non ?
Comment ça marche !
Le fonctionnement d’une scie radiale à onglet est assez simple. On place notre pièce de bois à couper correctement contre les butées et on abaisse tout simplement la lame. Pratique lorsque l’on veut faire des coupes droites à 90° mais le grand intérêt de cette scie c’est de pouvoir faire des coupes d’onglet et des coupes de biseau avec une grande précision.
Réglages pour les coupes d’onglet :
L’angle de coupe se règle sur le devant de la machine. Les graduations sont très claires et on va pouvoir faire jouer l’angle de 0 à 45° à l’aide du petit bras de devant. L’orientation de la machine peut se faire dans les deux sens contrairement aux coupes en biseau qui ne peuvent s’orienter que dans un sens.
Réglages pour les coupes en biseau :
Pour les coupes d’onglet, la lame reste toujours perpendiculaire par rapport au plan de travail ; ce n’est pas le cas avec les coupes en biseau. On va pouvoir changer cet angle avec précision et orienter la lame comme bon nous semble.
La encore on met à notre disposition des réglages directement positionnés sur le bras de la machine. L’inclinaison ne peut se faire que vers la gauche et va de 0 à 45° également. Le petit levier que vous apercevez juste à l’arrière de la machine nous servira à verrouiller ou déverrouiller la position.
Faisons quelques tests
Je m’assure que tous mes accessoires sont bien en place et que ma machine est bien stable sur mon établi. Je mets également mes lunettes de sécurité et mon casque antibruit (absolument indispensable car la machine est très bruyante).
Et en route !
La chose qui m’a surprise lorsque j’ai démarré cette machine pour la première fois c’est la violence du démarrage. L’allumage n’est pas progressif et toute la puissance est envoyée directement vers le moteur qui monte très vite en tours. Il faut donc bien tenir la poignée car elle a tendance à remonter lorsqu’on appuie sur la gâchette.
Voici quelques coupes droites, d’onglet et en biseau :
Pas mal du tout …
Un peu de lumière
Vous vous doutez bien qu’ils ont pensé à nous mettre un petit laser pour guider notre coupe
On trouvera 2 interrupteurs à côté de la poignée. L’un actionne le laser et l’autre une simple lumière qui sera très pratique lorsqu’on coupe dans un endroit mal éclairé.
Le bilan …
Après avoir fait joujou pendant un long moment avec cette magnifique scie, j’ai pu faire ma propre opinion à son sujet. Je suis globalement satisfait du produit. La scie est vraiment stable, précise et les coupes sont vraiment très nettes. Le réglage de l’angle pour les coupes d’onglet se fait très facilement ce qui n’est pas forcément le cas des coupes en biseau ou il faut aller chercher le levier de déverrouillage à l’arrière de la machine. Pas forcément très pratique, mais il faut prendre le coup.
On remarquera aussi que les deux tubes sur lesquels coulisse la scie sont positionnés sur l’avant et non pas sur l’arrière de la machine. C’est très astucieux car on peu de cette manière la placer contre un mur et limiter l’encombrement. Fallait y penser !
J’ai été également surpris par la puissance délivrée par le moteur. On comprend qu’il faille 2000 W puisqu’on le rappel, ce modèle de scie peu effectuer des coupes droites sur une épaisseur de 90 mm et 300 mm de large. A ce stade ça s’appelle des poutres !! Donc attendez vous à avoir entre les mains une scie qui a beaucoup de répondant
Donc globalement satisfait, je pense que cette scie a de beaux jours devant elle dans mon atelier. Elle sera idéale pour effectuer des débits de bois notamment pour des projets en extérieur comme des terrasses, bardages, abris de jardin etc.. Mais pourra également servir pour effectuer des coupes plus minutieuses pour la fabrication de meubles
Le support RLS01
Les scies à onglet sont destinées à rester stationnaires, soit sur un établi ou soit sur un support prévu à cet effet. Et c’est vraiment important car on va être amené à couper des grandes longueurs (surtout avec des gros modèles comme celui là) et il faut impérativement se munir d’un système de calage pour éviter d’avoir les longueurs en porte à faux lorsqu’on coupe. Voici le modèle que m’a envoyé Ryobi : le RLS01. Remarquez le système de fixation sur les tubes ainsi que les rallonges réglables sur les côté qui permettent un bon calage des bois à débiter.
Merci Ryobi
Merci donc Ryobi de m’avoir permis de tester cette scie à onglet EMS254L
J’en ferai bon usage, c’est promis !
N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos questions à propos de ce modèle si vous en avez, je serai ravi d’y répondre. Inscrivez également si vous souhaitez avoir d’autres présentations d’outils de ce genre, ça pourra faire le sujet d’un nouvel article
A très bientôt,
Denis
22 Responses
Je crois que c’est le premier outil que j’ai acheté avec une viseuse et une ponceuse, bien avant la scie sauteuse ou circulaire!
Je l’utilise beaucoup depuis plus d’un an, et elle me convient parfaitement.
Je regrette juste que l’amplitude de la coupe en angle n’aille pas jusqu’à 60°, bien pratique pour créer des X, pour des pieds de consoles ou de bancs (d’où l’achat d’une scie circulaire par la suite!).
Rien pour les gauchers ?
Très bonne question ! J’ai pas l’impression qu’ils y aient pensé…
Waouh ! C’est du matériel de pro, ça ! !!
Je pense que c’est bien de s’en équiper dès le début de nos projets de “grosses réalisations” car s’il est réellement facile de s’en servir avec des résultats tip-top, ça ne peut qu’être encourageant pour la poursuite de nos œuvres !!!
Par contre… il faut de la place !
Oui il faut beaucoup de place. Mais je pense que ça reste quand même un outil complémentaire à la scie circulaire. Pas indispensable, mais complémentaire 😉
je possède une scie à onglet mais pas le support LRS01.Pouvez-vous me communiquer l’entraxe des trous de fixation du support qui reçoit la scie car la mienne n’est pas de marque Ryobi et je voudrai commander ce support.
Merci de votre réponse
cordialement
Bernard bastiand
Bonjour Bernard,
Les rainures dans lesquelles les boulons coulissent font 36 cm d’amplitude. Ces supports sont universels et pratiquement toutes les machines s’adaptent dessus (à part peut être les gros modèles).
Très bonne machine pour avoir regardée pas mal de vidéo et avoir des amis qui en utilise mais pas de cette puissance.
J’aime vos vidéo et je suis d’accord sur les 4 machine as avoir as la maison . Peu être vous nous ferez une vidéo avec l’utilité d’une t’elle machine.
C’est envisageable 😉
Bonjour,
Je suis néophyte donc pardonnez ma question peut être un peu bête….
Cette scie peut-elle remplacer une scie circulaire ?
Merci pour votre réponse
Elle est complémentaire à la scie circulaire. Le seul inconvénient c’est qu’on ne peut faire que des coupes transversales, mais pas de coupe dans la longueur des planches.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Denis
J’ai une scie à onglet ,se qu’il me faut ,le support de scie à onglet
merci pour tout cet renseignement complémentaire
cordialement
Avec plaisir 😉
bonsoir denis.
Super matos la scie à onglet
Je l’utilise très souvent . Le modèle de chez RYOBI à l’aire très préformant.Joli petit jouet.
Reste plus qu’à faire des coupes et des recoupes …..
bon week-end
jp
Oui JP c’est un joli petit jouet ! A bientôt !
Denis Ducours,
C’est un outil très bien et pratique, mais très cher pour ma petite retraite.
J’Encourages toutes les personnes qui veulent l’acheter.
Mes amitiés.
C’est vrai que c’est un investissement. Il existe des plus petits modèles tout aussi performant qui fonctionnent très bien.
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de la EMS254L mais je ne trouve pas comment régler la profondeur de coupe. Auriez vous des photos du réglage à effectuer.
Merci
Bonjour Denis
J’ai une scie à onglet de marque CROWN, c’est un outil très pratique pour les coupes et précis pour les coupes transversales.
Merci pour la présentation.
Bonjour,
Je galère à changer ma lame et je ne trouve pas de manuel ni notice
Tu pourrais m’envoyer des photos de ton manuel stp ?
Merci
Bonjour Julien,
Alors, comme vous êtes maintenant de plus en plus nombreux à nous suivre, nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement dans vos projets.
Mais Vissermalin c’est aussi une communauté de partage et d’entraide. Ainsi, je t’invite à rejoindre notre groupe privé Facebook Visser Malin pour pouvoir échanger avec des passionné(e)s de bricolage comme toi 😉
Merci beaucoup 🙂