Scie a onglet EMS254L

Présentation de la scie à onglet Ryobi EMS254L 18


La scie à onglet Ryobi EMS254L et son support RLS01

Il y a quelques temps de ça, j’ai eu le plaisir de recevoir 2 jolis cartons de la part de Ryobi dans lesquels j’ai trouvé une belle scie à onglet et son support. Alors une fois n’est pas coutume, je vais vous faire la présentation de cet outil qui est ma foi fort utile !

La scie à onglet dans sa boîte

 

Quelques caractéristiques

Ce modèle de scie à onglet (EMS254L) fait plutôt partie des gros modèles dans sa catégorie. Avec ses 2000 W et sa capacité de coupe allant jusqu’à 90 mm en hauteur et 300 mm en largeur, c’est un joli bébé !

Caratéristiques

 

Commençons par la déballer !

Déballage de la scie à onglet

Scie à onglet dans son carton

Scie à onglet repliée

Les accessoires de la scie à onglet

On remarque une poignée située sur le dessus de la machine qui permet de la transporter. C’est vraiment pratique car cette scie est assez lourde et plutôt encombrante. Voici sur la table tous les accessoires qui sont livrés avec. Je me munie donc du manuel d’instruction et j’installe tout ça 😉

 

Installation des accessoires

Le manuel d’instruction est assez clair. Comme pour un meuble IKEA, on suit pas à pas les étapes de montage.

Manuel d'instruction de la scie à onglet

Je commence par déplier le petit bras qui se situe sur le devant de la machine et le visse avec deux vis fournies avec.

Dépliage du bras

Une fois que c’est fait, je continue en installant le sac à poussières. Bien évidemment comme toutes les machines munies d’un sac, il est toujours préférable de les brancher directement à un aspirateur qui récupérera bien mieux les poussières.

Mise en place du sac à poussière

Ensuite je visse une protection à l’arrière de la scie qui empêchera le fil de se pincer lorsque la lame recule.

Mise en place de la protection

J’équipe par la suite cette scie à onglet de deux supports latéraux qui serviront à soulager mes longueurs de bois pour éviter qu’elles ne soient pas trop en porte à faux.

Supports latéraux

C’est à ce moment là que je trouve cachée derrière la machine une clé allen avec un embout cruciforme usiné en bout. Très astucieux !

Clé allen

Je poursuis avec la mise en place d’un guide latéral qui me servira de butée lorsque je positionnerai une pièce de bois. Cette butée coulisse de gauche à droite et doit impérativement être retirée lorsque l’on effectue des coupes biaises au risque de faire rencontrer la lame avec cette dernière.

Guide latéral

Puis je place une petite vis étau sur le côté de la scie qui me maintiendra mes pièces de bois pendant la coupe.

Sauterelle

Et voici la bête une fois dépliée ! Pas mal non ?

Scie à onglet ryobi

 

Comment ça marche !

Le fonctionnement d’une scie radiale à onglet est assez simple. On place notre pièce de bois à couper correctement contre les butées et on abaisse tout simplement la lame. Pratique lorsque l’on veut faire des coupes droites à 90° mais le grand intérêt de cette scie c’est de pouvoir faire des coupes d’onglet et des coupes de biseau avec une grande précision.

Réglages pour les coupes d’onglet :

Coupe d'onglet

L’angle de coupe se règle sur le devant de la machine. Les graduations sont très claires et on va pouvoir faire jouer l’angle de 0 à 45° à l’aide du petit bras de devant. L’orientation de la machine peut se faire dans les deux sens contrairement aux coupes en biseau qui ne peuvent s’orienter que dans un sens.

Machine à 45°

 

Réglages pour les coupes en biseau :

Pour les coupes d’onglet, la lame reste toujours perpendiculaire par rapport au plan de travail ; ce n’est pas le cas avec les coupes en biseau. On va pouvoir changer cet angle avec précision et orienter la lame comme bon nous semble.

Coupe en biseau

La encore on met à notre disposition des réglages directement positionnés sur le bras de la machine. L’inclinaison ne peut se faire que vers la gauche et va de 0 à 45° également. Le petit levier que vous apercevez juste à l’arrière de la machine nous servira à verrouiller ou déverrouiller la position.

 

Faisons quelques tests

Je m’assure que tous mes accessoires sont bien en place et que ma machine est bien stable sur mon établi. Je mets également mes lunettes de sécurité et mon casque antibruit (absolument indispensable car la machine est très bruyante).

Et en route !

Démarrage machine

La chose qui m’a surprise lorsque j’ai démarré cette machine pour la première fois c’est la violence du démarrage. L’allumage n’est pas progressif et toute la puissance est envoyée directement vers le moteur qui monte très vite en tours. Il faut donc bien tenir la poignée car elle a tendance à remonter lorsqu’on appuie sur la gâchette.

Voici quelques coupes droites, d’onglet et en biseau :

Coupe droite

Coupe onglet

coupe onglet 1

coupe en biseau

Coupe biaise

Pas mal du tout …

 

Un peu de lumière

Vous vous doutez bien qu’ils ont pensé à nous mettre un petit laser pour guider notre coupe 😉

On trouvera 2 interrupteurs à côté de la poignée. L’un actionne le laser et l’autre une simple lumière qui sera très pratique lorsqu’on coupe dans un endroit mal éclairé.

Laser et lumière

 

Le bilan …

Après avoir fait joujou pendant un long moment avec cette magnifique scie, j’ai pu faire ma propre opinion à son sujet. Je suis globalement satisfait du produit. La scie est vraiment stable, précise et les coupes sont vraiment très nettes. Le réglage de l’angle pour les coupes d’onglet se fait très facilement ce qui n’est pas forcément le cas des coupes en biseau ou il faut aller chercher le levier de déverrouillage à l’arrière de la machine. Pas forcément très pratique, mais il faut prendre le coup.

On remarquera aussi que les deux tubes sur lesquels coulisse la scie sont positionnés sur l’avant et non pas sur l’arrière de la machine. C’est très astucieux car on peu de cette manière la placer contre un mur et limiter l’encombrement. Fallait y penser !

J’ai été également surpris par la puissance délivrée par le moteur. On comprend qu’il faille 2000 W puisqu’on le rappel, ce modèle de scie peu effectuer des coupes droites sur une épaisseur de 90 mm et 300 mm de large. A ce stade ça s’appelle des poutres !! Donc attendez vous à avoir entre les mains une scie qui a beaucoup de répondant 😉

Donc globalement satisfait, je pense que cette scie a de beaux jours devant elle dans mon atelier. Elle sera idéale pour effectuer des débits de bois notamment pour des projets en extérieur comme des terrasses, bardages, abris de jardin etc.. Mais pourra également servir pour effectuer des coupes plus minutieuses pour la fabrication de meubles 😉

Le support RLS01

Les scies à onglet sont destinées à rester stationnaires, soit sur un établi ou soit sur un support prévu à cet effet. Et c’est vraiment important car on va être amené à couper des grandes longueurs (surtout avec des gros modèles comme celui là) et il faut impérativement se munir d’un système de calage pour éviter d’avoir les longueurs en porte à faux lorsqu’on coupe. Voici le modèle que m’a envoyé Ryobi : le RLS01. Remarquez le système de fixation sur les tubes ainsi que les rallonges réglables sur les côté qui permettent un bon calage des bois à débiter.

Support scie radiale

Support scie à onglet 1

 

Merci Ryobi

Merci donc Ryobi de m’avoir permis de tester cette scie à onglet EMS254L 😉

J’en ferai bon usage, c’est promis !

N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos questions à propos de ce modèle si vous en avez, je serai ravi d’y répondre. Inscrivez également si vous souhaitez avoir d’autres présentations d’outils de ce genre, ça pourra faire le sujet d’un nouvel article 🙂

A très bientôt,

Denis

 

Disponible sur null

Recherches utilisées pour trouvercet article :scie onglet
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Présentation de la scie à onglet Ryobi EMS254L

  • Laura

    Je crois que c’est le premier outil que j’ai acheté avec une viseuse et une ponceuse, bien avant la scie sauteuse ou circulaire!
    Je l’utilise beaucoup depuis plus d’un an, et elle me convient parfaitement.
    Je regrette juste que l’amplitude de la coupe en angle n’aille pas jusqu’à 60°, bien pratique pour créer des X, pour des pieds de consoles ou de bancs (d’où l’achat d’une scie circulaire par la suite!).

  • Martine Lecomte

    Waouh ! C’est du matériel de pro, ça ! !!
    Je pense que c’est bien de s’en équiper dès le début de nos projets de “grosses réalisations” car s’il est réellement facile de s’en servir avec des résultats tip-top, ça ne peut qu’être encourageant pour la poursuite de nos œuvres !!!
    Par contre… il faut de la place !

    • Denis Ducours Auteur de l’article

      Oui il faut beaucoup de place. Mais je pense que ça reste quand même un outil complémentaire à la scie circulaire. Pas indispensable, mais complémentaire 😉

  • bastiand bernard

    je possède une scie à onglet mais pas le support LRS01.Pouvez-vous me communiquer l’entraxe des trous de fixation du support qui reçoit la scie car la mienne n’est pas de marque Ryobi et je voudrai commander ce support.
    Merci de votre réponse

    cordialement

    Bernard bastiand

    • Denis Ducours Auteur de l’article

      Bonjour Bernard,

      Les rainures dans lesquelles les boulons coulissent font 36 cm d’amplitude. Ces supports sont universels et pratiquement toutes les machines s’adaptent dessus (à part peut être les gros modèles).

  • Filipe De Brito

    Très bonne machine pour avoir regardée pas mal de vidéo et avoir des amis qui en utilise mais pas de cette puissance.
    J’aime vos vidéo et je suis d’accord sur les 4 machine as avoir as la maison . Peu être vous nous ferez une vidéo avec l’utilité d’une t’elle machine.

  • jean-paul motzig

    bonsoir denis.
    Super matos la scie à onglet
    Je l’utilise très souvent . Le modèle de chez RYOBI à l’aire très préformant.Joli petit jouet.
    Reste plus qu’à faire des coupes et des recoupes …..
    bon week-end
    jp

  • Michel AUBRY

    Denis Ducours,

    C’est un outil très bien et pratique, mais très cher pour ma petite retraite.

    J’Encourages toutes les personnes qui veulent l’acheter.

    Mes amitiés.