fabriquer ses meubles soi-même

Les 5 raisons de fabriquer ses meubles soi-même


Combien de fois vous est-il arrivé de voir de magnifiques meubles sur mesure dans des magazines de déco (ou Pinterest) et vous vous demandez comment ils pourraient atterrir dans votre maison sans payer une fortune ?

Combien de fois vous arrive-t-il d’avoir un endroit où aucun meuble du commerce ne convient et vous vous demandez comment optimiser cet espace ?

Combien de fois vous vous dîtes, si je bricolais un minimum je pourrais faire ceci ou cela ?

Connaissez-vous la sensation de bien être que cela procure lorsqu’on réalise de belles choses de ses propres mains ?

Vous vous demandez peut être aussi comment ma décoration pourrait être le reflet de ma personnalité ? Vous cherchez à exprimer votre imagination ?

Une seule réponse :
Fabriquer ses meubles soi-même! ! C’est notre solution VisserMalin, pour les 5 raisons suivantes :

Des meubles sur mesure pas chers

Nous voulons tous avoir les meubles magnifiques des magazines ; ne pas avoir la même commode Ikea que son voisin ; avoir la décoration que l’on trouve  sur les superbes photos de maisons d’architectes. Et notre premier reflexe est de dire, arrêtons de rêver, ce n’est pas accessible pour moi, je ne peux pas me l’offrir.

J’ai une bonne nouvelle, tout est accessible pour tout le monde. En effet, si on consulte les ébénistes et menuisiers professionnels, la facture risque d’être salée, mais en fabriquant ses meubles soi-même c’est complètement différent. C’est ce qu’on essaie de promouvoir avec nos vidéos dans VisserMalin, comment fabriquer des meubles avec du matériel et des matériaux accessibles à tous.

Des meubles sur mesure pas chère

Matériaux

Il n’est pas nécessaire d’avoir le bois exotique le plus cher du marché pour avoir un beau meuble. Effectivement cela pourrait lui donner du cachet, mais il est possible d'utiliser du pin, du medium, du bois reconstitué ainsi que tous les bois de construction, pour faire de très belles choses sans se ruiner.

Si la couleur du pin ne nous plait pas, on peut le teindre. Le medium peut être peint de toutes les couleurs et avoir des résultats bluffants (Voir la vidéo du : Bureau en medium). De plus, nous constatons que la mode actuelle est le retour au brut, à l’industriel, à la simplicité. Une aubaine pour nous les bricoleurs !

Le béton est aussi une matière peu onéreuse et facilement manipulable et qui donne des effets magnifiques. Sans oublier l’acier car lorsque qu’on le mélange avec le bois il donne une nouvelle dimension aux meubles.

Matériel

Vous allez me dire : « oui t’es gentil ! Mais il faut du matériel pour faire tout ça !! »

Oui c’est vrai, mais encore une fois pas besoin de se ruiner. Nous avons sur notre site une sélection des outils indispensables par ordre d’importance. Pour faire pratiquement tous les meubles il faut :

  1. Couper donc une scie sauteuse au minimum
  2. Percer et visser avec la perceuse
  3. Poncer le bois avec une ponceuse et encore il est possible de poncer manuellement.

Nous avons sélectionné une marque qui selon nous propose le meilleur rapport qualité prix du marché. (Voir page outils)

Quand vous achetez vos outils, voyez cette opération comme un investissement et non une dépense, car oui en effet quand vous réaliserai votre premier meuble vous pouvez vous dire : « Si j’ajoute le prix des matériaux et des outils  j’arrive au prix de mon meuble dans le commerce, alors pourquoi pas l’acheter ? » Mais demandez-vous plutôt le nombre de meubles que vous pourrez faire avec, ainsi l’impact que ça aura sur vos finances. Combien de fois on a du attendre qu’un ami vienne avec sa perceuse pour fixer un tableau au mur. Maintenant c’est vous qui irez chez vos amis, l’occasion de se faire payer un petit apéritif 🙂

Désormais quand vous vous  baladerez dans les magasins vous verrez les meubles différemment et au lieu de craquer pour une folie sous la pression d’un vendeur, vous vous demanderez : « Comment je pourrais le fabriquer moi-même. »  Et votre carte bleue dira : « …ouf !! ».

Fabriquer ses meubles soi-même et tout devient possible

Comme je l’évoquais précédemment, une fois que l’on commence à bricoler et à faire ses meubles à la maison, un champ immense de possibilités s’ouvre devant nous.

On ne se balade plus de la même façon dans les magasins de meubles, on ne regarde plus les magazines en se disant que c’est inaccessible mais en se demandant comment je pourrais le construire.

On a tous connu ce petit espace dans la maison, où aucun meuble ne pouvait passer.  Désormais il ne vous reste plus qu’à couper 4 planches et visser quelques vis et cet espace devient utile.

Fabriquer ses meubles soi-même et TOUT devient possible

C’est Accessible, Ludique, et Passionnant

Le bricolage est accessible à tous ! Il est important de vous le rappeler car on entend souvent dire : « oui mais moi je ne sais pas utiliser une perceuse etc.. » Ou encore pire les clichés classiques que cette discipline est réservée aux hommes… N’écoutez que vous, si vous êtes intéressé pour faire du bricolage, alors n’hésitez surtout pas car c’est une passion plus qu’enrichissante.

Si vous débutez, il faut commencer étape par étape, faites des essais, percez, coupez et vissez des planches inutiles. Commencez par des petits meubles faciles. Je suis certains en plus que quelqu’un dans votre entourage pourrait vous aider à commencer, alors demandez lui ça lui fera plaisir. Sollicitez la solidarité des bricoleurs !! (A ce propos n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook)

C’est Accessible, Ludique, et Passionnant

 

Les enfants également peuvent commencer à apprendre à bricoler. Il faut effectivement éviter certaines opérations  un peu dangereuses, mais pourquoi pas leur apprendre à percer, à visser, à peindre !!

Fabriquer ses meubles soi-même apporte une grande richesse, aux adultes comme aux enfants : Cela développe la vision dans l’espace, permet de comprendre et de lire des plans, d’accroître la créativité

Plus vous bricolerez, plus votre passion grandira ! Le bricolage c’est comme la cuisine au début ce n’est pas parfait mais plus on avance, plus on y prend goût, plus nous mettons du cœur dans nos projets, plus nos résultats sont spectaculaires.
Attention si vous y goutez, vous deviendrez accro 🙂

Fierté et récompense personnelle

Je suis fier de ce que j’ai fait

Quand on fabrique un meuble soi-même, c’est avant tout une belle satisfaction personnelle. Il m’arrive souvent, après avoir fini un meuble et l’avoir mis en place dans la maison, de m’assoir et de simplement le regarder. Ca procure un bien être non mesurable de voir ce que l’on a créé de ses propres mains.

Dans la société actuelle, la plupart de nos emplois n’ont pas de résultats concrets, physiques, touchables. Quand on réalise un meuble cela nous apporte un grand moment de fierté. Et cela en une journée de bricolage seulement. Peu d’activités produisent cet effet aussi rapidement alors n’hésitez pas à la répéter sans modération et vous serez fiers de vous.

Fierté et récompense personnelle

Le Waouhh de l’entourage

Il arrive parfois que vous ne soyez pas content d’un meuble parce qu’il y a un décalage ici, un écart là-bas, etc... Mais n’oubliez pas que tous ces défauts, il n’y a que vous qui les voyez ! La plupart des gens qui verront votre meuble vous diront : « il est pas mal ce meuble, tu l’as acheté où ? » et quand vous leur expliquerez que vous l’avez réalisé vous-même : « Whaouh !! Mais t’es trop fort ! Comment t’as fait ? » Vous leur répondrez avec un clin d’œil : « C’est VisserMalin »

Une histoire

Maintenant vos meubles ne seront plus : « je l’ai acheté ici ou ici », mais ils auront une histoire : « Je l‘ai fait comme ça », « car j’avais envie de ça », « je trouvais ça pratique », « c’était au moment où j’avais  besoin de ça »… Vos meubles feront partie de vous, de votre histoire !

Espace de liberté pour votre imagination

La dernière raison de fabriquer ses meubles soi-même est de : Libérer votre imagination.

La peinture, la cuisine, la couture et le bricolage sont des moyens d’expression qui vous permettront de refléter votre personnalité dans votre intérieur. Alors lâchez-vous, faites des meubles, imaginez, exposez votre talent dans votre salon, et partagez avec le monde!!!!

(Vous pouvez déjà commencer à partager avec la communauté Facebook de VisseMalin! )

Espace de liberté pour votre imagination

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que ces 5 raisons de fabriquer des meubles soi-même vous ont convaincu.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager avec  vos amis, vos familles…

Pour plus de conseils, je vous invite à télécharger notre guide que nous vous le plaisir de vous offrir : "Faites-vous plaisir en bricolant" (cliquez c'est cadeau 🙂)

A très Vite,

Robin

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *