nuancier

Mélange des peintures


Introduction

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre garage est une véritable mine d’or ! En effet, il regorge de vieux pots deVieux pots de peinture peinture que vous avez stocké là sans trop savoir quoi en faire. Il n’en reste jamais assez pour peindre un autre projet. On rachète sans cesse et on stocke, sans savoir que l’on a déjà tout à portée de main. Avez-vous pensé à mélanger vos peinture ? Comment transformer un gris souris en lasure moderne ou un fond de orange en un délicieux ton pêche, voilà le but de cet article pour des bricoleurs malins ! Mais d’abord, revenons sur les bases…

La peinture en un mot

Avant de se lancer dans des mélanges savants, il convient de comprendre un petit peu de quoi est faite notre peinture.
Une peinture est composée de trois composants principaux :
Les pigments : ils sont chargés de l’opacité ainsi que de la couleur de la peinture.
Le liant : c’est en quelque sorte la base ou le corps de la peinture, c’est ce qui définit sa nature première. Il liera les pigments entre eux pour donner l’aspect final.
Le diluant (solvant) : il sert à diluer le mélange.
Donc pour nous, apprentis chimistes, on suivra cette règle simple : on ne mélange les peintures entre elles, que si elles sont constituées du même diluant.
Bien entendu, pour des peintures bien spécifiques comme les peintures de sol, les antirouilles ou certains produits décoratifs, on ne tentera aucun mélange au risque de perdre les propriétés actives de ces produits.
Mais pour tout le reste, on peut !!

Un mélange pour mes lasures "couleurs" (ou teintures)

Un moyen simple de faire sa propre lasure, est tout simplement de diluer une peinture exagérément pour diminuer son opacité. On obtient alors un effet teinté transparent : notre lasure maison. On imagine facilement un blanc chaux bien opaque que l’on transforme en un léger voile blanchâtre par exemple. Les combinaisons sont multiples. Attention toutefois au reprises des coups de pinceau. En effet, cette lasure contenant moins de liant va sécher plus rapidement qu’une lasure classique. On la privilégiera donc pour teinter des petites longueurs ou des planches sans recoin. Nous utiliserons ce procédé pour l’intérieur uniquement et agrémenté d’un vernis de protection.

Un mélange pour mes lasures "bois"

vernis
Il vous arrive sûrement d’avoir des difficultés à trouver une teinte exacte. Néanmoins, vous pouvez facilement mélanger plusieurs lasures (lasures du commerce) entre elles et créer votre teinte personnalisée. Ainsi, une teinte acajou donnera des reflets rouges à une lasure pin d’Oregon. Et une teinte ébène foncera un chêne clair. Là encore, laissez libre cours à votre imagination !
L’astuce est de préparer des petites quantités de mélange, et une fois que vous aurez trouvé la teinte désirée, notez les proportions. Faites des essais sur des chutes de bois avant de mélanger de grosses quantités.

Un mélange pour mes peintures

Contrairement aux lasures, les peintures sont complètements opaques. Et là encore, on peut faire des miracles avec tousPot multicolore les fonds de pot qui traînent dans le garage.
Le plus facile, est de créer des couleurs pastelles. On prend pour cela une base de blanc dans laquelle on ajoute progressivement une peinture teintée. Ainsi un bleu nuit se transforme en un bleu clair magnifique et un violet pétard en un petit ton lavande lumineux.
Dans cette courte vidéo, à l’occasion de la confection d’une horloge en bois, on voit un exemple de couleurs pastelles crées à partir d’une base foncée et de blanc pour faire un effet dégradé.
Pour les couleurs plus foncées (non pastelles), c’est une autre paire de manche. Oui, bleu + jaune = vert ! Mais dans la vraie vie, un bleu acheté dans le commerce n’est jamais une couleur primaire pure. Il est souvent constitué de plusieurs colorants. Donc, un fond de peinture bleu et un autre jaune donneront un vert, mais un vert…spécial. On ne peut pas prévoir exactement ce que va donner le mélange avant de l’avoir essayé. Mais ça peut donner lieu à des couleurs originales !

Un mélange avec des colorants

Pocolorant universelur ceux qui commencent à se sentir à l’aise avec le mélange des couleurs, on peut passer à l’étape suivante : rajouter des pigments.
On trouve les pigments principalement sous deux formes : en poudre ou en liquide. On utilisera plus les poudres pour les lasures, et les colorants liquides pour les peintures.
La palette des pigments en poudre, pour teinter les lasures « bois » est assez mince. On aura besoin principalement de 4 couleurs : ocre jaune, rouge, marron et noir. Avec ça, on peut se sortir de n’importe quelle situation. On y va à petites doses et toujours en faisant des essais sur des petites quantités.
Les colorants liquides sont plus adaptés pour les peintures. Attention toutefois à ne pas dépasser la concentration conseillée par la marque (généralement 2%). Ces colorants sont très concentrés en pigments et teintent rapidement la peinture !

Stocker efficacement

La peinture est quelque chose qui coûte assez cher et il est donc très utile de savoir comment la mélanger afin de pouvoir la réutiliser et de ne pas la gaspiller. Il faut aussi la stocker correctement pour qu’elle dure le plus longtemps possible. On fait bien attention que les couvercles soient fermés correctement et pour une plus longue conservation, un scotch entre le couvercle et le pot est de rigueur. Pour les peintures à l’eau, il est impératif de les stocker dans un endroit où la température reste toujours positive.
Bien que la peinture à l’huile se conserve des années, la peinture à l’eau quant à elle ne se garde rarement plus de 2 ans. On remarque très rapidement lorsque celle-ci est périmée : une odeur nauséabonde se dégage quand on la mélange.

Le mélange des peintures n'a plus de secret pour vous maintenant. Restez branchés en suivant notre page Facebook où l'on publie régulièrement !

A bientôt !

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "j'aime"

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *