pots de peinture

Quelle finition pour mon meuble ?


Ah la finition...

Voilà une question qui vient à point lorsqu’on décide de réaliser ses propres meubles. Le sujet est vaste et dépend des goûts de chacun. On ne mettra pas les mêmes produits pour un meuble d’intérieur que pour un meuble d’extérieur. De même, un meuble laqué rouge dépareillera au milieu du salon du XIX ème de mamie. Heureusement, les choix pour décorer vos créations sont multiples. Voici quelques idées qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Finition cirée

Bien que très utilisée autrefois, la cire est un petit peu passée de mode. On l’utilisera exclusivement pour nos meubles intérieurs. On la trouve sous forme de liquide ou de pâte. Elle s’applique en 2 ou 3 couches avec un temps de séchage d’environ 1h entre chaque. On peut aussi la lustrer avec un chiffon de laine pour la faire briller après séchage de la dernière couche. L’inconvénient majeur est qu’il faut l’entretenir au minimum une fois par an.
Si vous souhaitez rénover un meuble ciré, en appliquant une quelconque peinture dessus, appliquez au préalable un décireur. La cire étant un produit gras, votre peinture aura du mal à adhérer au support.

Finition cirée

 

 

 

 

Finition lasure

Finition lasurée ou huilée ?

 

Avec tous les produits disponibles, il est souvent dur de s’y retrouver. La différence entre la lasure et l’huile est subtile. Les deux produits iront aussi bien dehors que dedans. Même si la plus part du temps, on trouve des huiles incolores, il en existe toutefois des teintées exactement comme la lasure.
On attribuera à l’huile une capacité un peu plus nutritive pour le bois ; c’est-à-dire qu’elle pénètrera d’avantage dans les pores. Elle préservera un aspect un peu plus naturel et sa finition est d’ailleurs le plus souvent matte. Elle est souvent utilisée pour le mobilier de jardin. Mais nécessite un entretien annuel. On l’appliquera en 2 ou trois couches.
La lasure se trouve en matte, satinée et brillante. Son nuancier de couleur est très vaste. On peut trouver toutes les couleurs de bois ; du pin au noyer en passant par le chêne clair. Mais aussi de toutes les couleurs. Elle restera en surface du bois. Comme pour l’huile, elle s’applique le plus souvent en 2 ou 3 couches mais est plus durable et résistante en extérieur. On obtient environ 70 % de la teinte voulue à la première couche ; les autres quant à elles ne teintent que très peu.

 

 

Finition teinture + vernis

Ce type de finition est une alternative à la lasure. On commence par appliquer dans un premier temps une teinture puis un vernis. Le vernis étant généralement incolore, la première couche est décisive dans la teinte du bois. Ce qui est intéressant avec cette méthode c’est qu’une fois le bois teinté, on peut jouer sur le nombre de couches de vernis pour rendre au bois l’aspect souhaité. Plus on applique de couches, plus on donne de la « profondeur » au bois. On arrive même à avoir des effets vitrifiés avec certains vernis.
On l’utilisera presque exclusivement pour nos meubles intérieurs.

Finition peinture

La peinture offre un choix de combinaisons de couleurs infinie. On la trouve en matte, satinée ou brillante. Le mat n’est pas conseillé pour le mobilier car il est très salissant. Le film de peinture n’étant pas tendu, les saletés se déposent dans les pores ; il est très difficile d’entretien. On trouve néanmoins des peintures mattes haut de gamme dites « lessivables ».
Pour ce qui est de l’application, la peinture sur bois neuf est conseillée en trois couches. Avec un ponçage intermédiaire entre chaque. Même si le bois paraît doux au touché, on constate après l’application de la première couche qu’il devient très rugueux. Cela est dû aux petites fibres de bois qui se sont dressées et figées lors du séchage. Le premier ponçage est donc important, il casse toutes ces petites fibres. Le deuxième ponçage n’est rien d’autre qu’un égrenage, mais est indispensable avant la 3ème couche.
Voici ici la démonstration en vidéo de l’équipe VisserMalin qui réalise un meuble en médium finition semi satinée 2 teintes.

 

 

 

 

Quelle couleur choisir

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *