Comment faire une étagère design ?

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une étagère murale qui pourra vous servir de rangement, mais aussi d’élément de décoration. Je vous préviens tout de suite, cette réalisation demande pas mal d’organisation vu que les planches ne font pas toutes la même taille et certaines planches sont décalées du mur. Mais avec un peu de volonté, du travail et de l’optimisme 😉 , on peut le faire. 😉

Étape 1 : Le tronçonnage des planches

Pour commencer, je me suis servi de la scie radiale pour tronçonner les planches de bois. J’ai fait une fiche de débit pour pouvoir découper mes planches, c’est plus facile quand on à une liste plutôt que de tout faire de tête. Pour faire ma fiche de débit avec SketchUp, j’ai utilisé le plug-in Open Cut List de Boris Beaulant. Ce dernier vous permet d’avoir toutes vos cotes super vite.

Avant de faire le tronçonnage, je trace les emplacements des planches sur le bois brut au crayon. Vous pouvez utiliser le Crayon Pica Dry pour ça. Pour les découpes à la scie radiale, j’ai mon casque antibruit et pas de mains à côté de la lame. Pour être sûr de ne pas oublier des planches, je coche celle que j’ai déjà tronçonnée de la fiche de débit.

Étape 2 : La mise en longueur et l’établissement des planches

La mise en longueur des planches consiste à les mettre à leurs côtes définitives. Je réalise cette opération à la scie à format, car elle a des butées qui me permettent d’avoir des planches exactement de la même taille. Je passe ensuite à  l’établissement des pièces. L’établissement c’est la définition du lieu où se situera chaque planche. Dans cette étape, je choisis aussi quelle face je vais mettre à l’avant et quelle autre face je vais mettre à l’arrière.

Une fois que l’emplacement est choisi, je marque les pièces pour pouvoir les replacer facilement.

Je fais ensuite des entailles au niveau de certaines planches pour pouvoir les fixer aux autres planches de l’étagère. L’étagère design est ensuite assemblée avec une colle à bois et des serre-joints

Maintenant, je peux passer aux choses sérieuses, notamment à la fixation des étagères.

Étape 3 : La fixation de l’étagère

Mon objectif est de pouvoir fixer l’étagère en bois au mur sans que l’on voie les fixations. Du coup  j’utilise des fixations invisibles. Le principe de la fixation invisible est qu’elle possède un axe qui entrera à l’intérieur du bois et une fixation qui se vissera au mur.

Pour pouvoir utiliser efficacement cette fixation invisible, je dois usiner la planche pour que la partie supérieure de la fixation puisse passer et ne pas être vue. Je troue la planche à l’aide de perceuse à colonne puis à main levée pour percer l’axe puis je creuse l’espace du support à la défonceuse. Pour que la fixation offre une certaine rigidité, j’ai fait en sorte que la structure de l’étagère ait une bonne assise sur le mur.

Étape 4 : La finition de l’étagère et la préparation du mur

Pour finir l’étagère et lui donner un style digne de ce nom, je m’attaque à la finition. Je commence par le ponçage des planches de manière à ce qu’elles soient complètement lisses. Ensuite, pour donner un peu plus de couleur aux planches, j’ai utilisé de l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine (50% d’huile de lin et 50% d’essence de térébenthine). Je laisse ensuite sécher les planches 20 minutes avant de les essuyer avec un tissu. Pour la finition, vous pouvez aussi peindre votre étagère de rangement en fonction de la décoration de votre intérieur. 😉

Pour finir, je prépare le mur. Je repère au préalable l’emplacement de l’étagère murale design pour placer les fixations invisibles. Les tracés sont faits au niveau laser pour être certains d’être bien alignés.

Voilà donc comment j’ai réalisé une étagère design pour faire plaisir à ma femme. Elle va pouvoir y placer sa décoration, maintenant si vous voulez y ranger des livres je vous invite à aller voir l’article sur la  bibliothèque. Alors, de votre côté, comment allez-vous utiliser votre étagère design scandinave ?

[ PHOTOS DU PROJET FINI ]

Image de Robin et Philippe
Robin et Philippe

Notre mission est de vous aider à fabriquer de façon simple et efficace votre mobilier, vos objets déco préférés et toutes les choses qui vous rendront super fier !

16 Responses

  1. Salut Philippe merci pour ta superbe réalisation cela faisait un moment que je me tâter a en faire une grâce a toi je pense que je vais me lancer un grand merci encore pour toute tes vidéos

    1. C’est génial ça ! Je compte sur toi pour partager tes réalisations dans notre groupe Facebook après 😉
      À très bientôt 🙂

  2. Merci , penser une étagère comme cela , ça ouvre des perspectives différentes a une étagère standard.

    Continue!

    Christophe

    1. Merci beaucoup Brigitte 🙂
      Surtout, n’hésite pas à partager ta réalisation dans notre groupe Facebook La communauté Visser Malin 😉
      Sur ce, je te souhaite un très bon bricolage 🙂

  3. Que dire , rien sinon , que je reste justement sans voix , je vais essayer avec mes petits moyens de copier ! Merci

    1. Salut Nico,
      Merci beaucoup 🙂
      Oui, effectivement, le plan de cette étagère ne figure pas dans la liste parce que c’est un projet que j’ai fait il y quelque temps déjà !
      Mais si tu veux, tu peux rejoindre notre groupe Facebook Visser Malin et y échanger avec des passionné(e)s de bricolage comme toi !
      Peut-être que tu y trouveras ce que tu cherches 🙂

  4. Wow, quel design! Ça me donne envie d’en faire une version simplifiée. J’ai justement les belles planches de pin provenant d’une vieille clôture et à la patine magnifique.

    PS. J’ignore pourquoi, mais je vois un passage en néerlandais inséré dans la première phrase de la section 4. Vu d’un certain angle, les drapeaux ont des airs de famille, j’avoue . Et la traduction de Google Translate m’a quand même fait rigoler.

    1. Bonjour Annie, c’est génial que les informations qu’on publie ici t’inspirent et te motivent pour passer à l’action.
      N’hésite pas à publier tes avancées et ton projet terminé dans le Groupe Facebook ! On te souhaite de supers projets !

      PS : concernant le passage en néerlandais, on a eu quelques soucis techniques, mais c’est maintenant résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les plans gratuitement